Marre de couper les pieds de mes sujets...

rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Je vais me permettre de te dire que dans les deux photos ça n'aurait rien apporté d'avoir les deux personnages du premier plan en entier. Ca aurait eu un aspect faire de la photo pour photocopier le réel. Là ces cadrages fonctionnent bien. Les mollets en plus et on n'entre plus dans la scène, on reste dehors et sans intérêt.
Ce n'est que mon avis. Si tu tiens absolument à tout avoir recule toi car là il ne s'agit pas d'un problème de cadre ou de lunette. En effet à cette distance là toute la scène ne rentre pas avec un 35 mm.
Edit : On a été plusieurs à répondre ensemble. Je suis d'accord, il fallait encore plus s'approcher pour nous raconter le rapport femme/enfants qui pleurent, si c'est ce que tu voulais raconter.
Je me permets cette citation de Capa "Une bonne photo c'est un condensé de l'évènement tout entier qui montre à celui qui n'y était pas, la réalité mieux que la scène tout entière." Et il parle bien de TA réalité et non de LA réalité.
Si un jour t'en as l'occasion, fais un stage avec Eric Bouvet.
papourien
Régulier
Messages : 126
Depuis le 1 sep 2010
france
puis un grand angle dans ce genre d'exercice, faut se baisser...
pas forcément le plus commode dans la rue
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
@Alain : c'est comme ca que je fais ma map, au pif et j'ajuste dans le viseur si j'attend la scène arriver.
@Paradoxal : pour l'instant je ne sais pas trop, j'attend de voir ou va dans la discussion pour me décider.
@Fabrice : Bien noté.
@David : Je note tes conseils.A mes tous débuts (C'est Rd qui m'a vendu mon 1er M :D), en fouinant sur ton site, je suis tombé sur le site d'Eric Bouvet, depuis je l'ai toujours dans mes favoris.
@Papourien : En situation de rue je me baisse assez souvent quand même, je n'aime pas déclencher "de haut".

Je pense que je n'ai pas assez de "repère" pour comprendre/trouver où couper/cadrer ma scène...
...Je suppose que ca va venir avec le temps :wink:
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Ayant un peu ce souci pour utiliser un Avenon 28 sur un MP, je me suis commandé un x0,85 MThttp://www.matchtechnical.com/Pages/EyeCupMag.aspx avec Eyecup, je vous dis si c'est intéressant dès qu'il arrive.

Autrement... 21mm, ça va changer assez radicalement vos habitudes* (votre distance type vis à vis du sujet), je trouve, si ça n'est qu'une "histoire de pieds", un 28 serait, je pense, idéal.

*Moi j'adore, mais comme dis Fabrice, c'est clairement un autre sport, le 21mm.
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
vwr a écrit :
Ayant un peu ce souci pour utiliser un Avenon 28 sur un MP, je me suis commandé un x0,85 MThttp://www.matchtechnical.com/Pages/EyeCupMag.aspx avec Eyecup, je vous dis si c'est intéressant dès qu'il arrive.

Autrement... 21mm, ça va changer assez radicalement vos habitudes* (votre distance type vis à vis du sujet), je trouve, si ça n'est qu'une "histoire de pieds", un 28 serait, je pense, idéal.

*Moi j'adore, mais comme dis Fabrice, c'est clairement un autre sport, le 21mm.


Hello,

Si j'ai bien compris, c'est une loupe inversée? (0,72*0,85=0,61 au lieu de 0,72)
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
C'est bien ça. Je voulais éviter le viseur externe pour le 28 avenon, qui est ma solution "compacte". Nous verrons.
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
vwr a écrit :
C'est bien ça. Je voulais éviter le viseur externe pour le 28 avenon, qui est ma solution "compacte". Nous verrons.


Okay super, j'attends ton retour alors.
Jean-Claude ROMAND
    Re: solution
Régulier
Messages : 215
Depuis le 6 déc 2007
Blois
alain.besancon a écrit :
Ne t'inquiètes pas Bernard: comme beaucoup de gens, la cataracte te guette ... on t'opère et t'as après un oeil qui voit bien à mi-distance et l'autre pour le lointain .... si bien que t'en as toujours un de bon à foutre dans le viseur du M :lol: :lol: :lol: Ca y est, j'ai donné, plus de lunettes, toutes les femmes sont belles ... et le ciel toujours bleu ... quoi de mieux :?: :wink:

Alain :cool:

OK pour les femmes mais pour le ciel toujours bleu....j'attaque mon ophtalmo!
jclrphot
alain.besancon
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Mais non :shock: viens plutôt en Bourgogne: le ciel y est absolument TOUJOURS bleu :!: .... ou du moins, nous avons d'excelllents moyens de le voir toujours ainsi :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Jean-Claude ROMAND
Régulier
Messages : 215
Depuis le 6 déc 2007
Blois
Bien sur je plaisantais: mon pèlerinage annuel chez des amis est à Pommard.. donc le ciel bleu on le voit même (et plus facilement) dans les caves!
jclrphot
alain.besancon
    bon
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bon, ça va tu es pardonné = tu as des "excuses" à ne pas être Bourguignon :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
fabrice deutscher
    Re: bon
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5331
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
alain.besancon a écrit :
Bon, ça va tu es pardonné = tu as des "excuses" à ne pas être Bourguignon :wink:

Alain

T'es un déscendant du Téméraire, toi, non ?

-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
alain.besancon
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Tu ne crois pas si bien dire :lol: :lol: :lol: :lol: car j'habite une rue qui porte le nom d'un de ses aïeux et la rue Charles le Téméraire est à 200 m de chez moi :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
Hello,

Pour continuer la discussion qui, en fait, tourne autour du cadrage, avez vous des livres références qui pourraient m'aider un peu dans ce domaine? (anglais, français peu importe...)
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
Hello,

J'ai poste une recherche/échange pour un elmarit 28 asph avec viseur.
Merci pour votre aide, je vous tiens au jus.

Si vous un 28 elmarit n'hésitez pas à me MP!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités