Summicron 75 Asphérique Apo

aperso
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Hello,
J'aimerai avoir des avis sur le cron75 Asphérique Apo sur les portraits, j'ai pu lire qu'il était un peu "trop" détaillé, pourtant c'est une focale dédiée pour ça.
Utilisation avec un M10 Monochrome.
Pour le reste des photos, rues, paysages, sports ? Je crois qu'il est top ?!
Merci pour vos retours bienveillants.
Marc14
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Bonjour aperso,

Les nouveaux objectifs M sont faits pour exploiter au mieux les capteurs des M10R et M10M.
Ils sont conçus pour être extrêmement piqués sur toute la surface de l'image, d'un bord à l'autre.

Pour les portraits, certains considèrent, à tort ou à raison, que le mieux est l'ennemi du bien et qu'une trop grande précision peut nuire à la beauté d'un visage en faisant ressortir tous les petits défauts de la peau.

C'est une affaire de goût.
Et c'est aussi un point qui se corrige sans problème en post-prod, si besoin.

Bonnes photos, avec ou sans cet objectif.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Les nouveaux objectifs M sont faits pour exploiter au mieux les capteurs des M10R et M10M.


mais le contenu des images en sera t-il meilleur..?

avant de sacrifier aux sirènes de la "course à l'armement" peut être faudrait il mieux s'éduquer les yeux et se concentrer sur le contenu...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Sixti
    Rep : Help
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aperso a écrit :
le cron75 Asphérique Apo sur les portraits, .


Il pique bien, belle optique.

Perso pour du portait c'est le 90 ou le 50 éventuellement, mais pas le 75, focal "batarde" je trouve ...

Bonne réfléxion
Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe
Marc14
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L'un n'empêche pas l'autre.
Et je crois que chacun a sa définition de ce qu'est une image "meilleure", tout comme chacun a sa définition du matériel qui lui est utile pour se faire plaisir à faire des photos :content:
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Sixti
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Richard a écrit :
citation :

avant de sacrifier aux sirènes de la "course à l'armement" peut être faudrait il mieux s'éduquer les yeux et se concentrer sur le contenu...


Oooo que OUI ! :applaudir:
Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe
Marc14
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Dire que ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe est en contradiction permanente avec l'équipement des professionnels. Mais c'est un mythe qui perdure...
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
jeanrem
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Marc14 a écrit :
Dire que ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe est en contradiction permanente avec l'équipement des professionnels. Mais c'est un mythe qui perdure...


En ce qui concerne la photographie d'auteur, il existe de nombreux contre-exemples de photographes qui ne travaillent pas avec du top matos dernier cri, loin s'en faut :

- Jason Eskenazi qui travaille avec un vieil Olympus OM : https://www.youtube.com/watch?v=xCmvIMdpoW4
- Bernard Plossu et son Nikkormat ou des appareils jouets en plastique
- Patrick Taberna avec son Lubitel https://www.patricktaberna.com/
- Richard Dumas et son Rolleiflex https://www.agencevu.com/photographers/ ... .php?id=32
- Michael Ackerman qui utilise aussi des Holga https://www.agencevu.com/photographers/ ... r.php?id=1

Il ne faut pas non plus oublier Willy Ronis qui n'a jamais eu les moyens de s'offrir un Leica et qui photographiait avec des Foca (le Leica du pauvre) et à la fin de sa vie avec un modeste Pentax Me Super.
Sixti
    Re: Summicron 75 Asphérique Apo
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Marc14 a écrit :
Dire que ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe est en contradiction permanente avec l'équipement des professionnels. Mais c'est un mythe qui perdure...



Et oui, en tant que photographe professionnel, on doit savoir en permanence renouveler notre matériel, s’adapter aux besoins des clients et des nouvelles technologies. Et encore que ce n'est pas vraiment necessaire. Pour les auteur, reporter solo c'est une autres histoire.

Mais comme tu as pu le voir dans ma signature, je considère que ce qui est le plus important dans tout cela c’est l’œil du photographe et non le matériel.

Tu peux avoir tout le matériel que tu veux et les dernières technologies, si tu ne sais pas faire des photos ou si tu n’as pas d’œil, pas d’éducation à l’image, pas de créativité, alors ta photo sera toujours ...
Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe
Marc14
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Oui.
Il y a partout des contre-exemples.
Il y a aussi des cuisiniers qui font très bien la cuisine avec 2 casseroles et une plaque électrique.
Lelouche a également fait un film au smartphone.

Mais 99% des pros, dans tous les domaines, n'ont pas le même matériel que les amateurs.

S'il suffisait d'un Olympus pour faire de la photo de mode, de la pub, ou du photo-journalisme, les agences ne dépenseraient pas des fortunes en Phase One, en Canon 1DX Mkxxx ou en optiques de folie ; et on verrait des M4/3 partout. Mais ce n'est pas le cas.
Les grands concerts se joueraient sur un Clavinova. Mais en général on préfère un Stenway.
Et pour avoir une chance d'aller au festival de Cannes, rares sont les cinéastes qui préfèrent un GH5 et un 12-40.

Un artiste dans son coin fait ce qu'il veut.
Il peut devenir célèbre en taguant les murs ou en faisant des collages.
Mais pour tous les autres, le matériel le mieux adapté à son but est indispensable.

Quand on dit "Ce n'est pas la flèche, c'est l'indien", c'est oublier qu'on n'utilise pas les mêmes flèches selon le gibier que l'on chasse.
Ce n'est donc pas l'oeil ou le matériel.
C'est l'un ET l'autre.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
snoopss
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Il y a pro et pro, la notion est assez vague si ce n'est qu'il vit de la photo. Il n'y a par ex pas grand rapport entre celui qui bosse pour des clients qui payent suffisamment pour exiger que le photographe se pointe avec un blad ou un phase one, souvent par principe d'ailleurs, et le photographe qui vit de quelques mariages, la presse locale, les photos d'identité et scolaires ... Vu les difficultés du métier aujourd'hui, je ne suis vraiment pas certain que ce dernier soit équipé du dernier modèle à la mode. Les flèches dépendent du gibier, en effet.
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
ci c'était le matériel qui faisait le photographe cela se saurait, et cela éviterait la parution de nombreuses "bouses"...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : Sixti
Marc14
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Richard...

Est-ce qu'Hamilton serait champion du monde en pilotant une Williams ?

Même si les Leica ne sont pas vendus avec le talent, les bons ouvriers ont de bons outils depuis la nuit des temps.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
BigSteve
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Marc14 a écrit :
...
Les nouveaux objectifs M sont faits pour exploiter au mieux les capteurs des M10R et M10M.
Ils sont conçus pour être extrêmement piqués sur toute la surface de l'image, d'un bord à l'autre.
...

Le 75 AA n'est pas du tout un nouvel objectif puisqu'il est sorti en 2005, avant que Leica est sorti le M8, le premier, ou presque, boitier numérique. :wink:
Ce qui ne retire rien à ses qualités quand il est monté sur les derniers M10, à part peut-être des problèmes de flare, même le par-soleil sorti.

http://www.summilux.net/materiel/Apo-Su ... m-f-2-Asph
"+1" de la part de : Blowupster
jeanrem
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Marc14 a écrit :
Richard...

Est-ce qu'Hamilton serait champion du monde en pilotant une Williams ?

Même si les Leica ne sont pas vendus avec le talent, les bons ouvriers ont de bons outils depuis la nuit des temps.


David Hamilton ?
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