Jacques Morin |
|
Habitué Messages : 481Depuis le 7 avr 2006 Normandie (Coutances) |
Bonjour, En montant un objectif à vis sur mon nouveau M4P, via une bague, je me suis aperçu que l'infini de l'objectif était à 30m pour le viseur... Changement d'objectif, vérifications diverses: le problème perdure. Evidemment, j'incrimine le boîtier que j'envoie à Gérard Métrot qui me signale que tout est OK (sauf les vitesses, mais c'est un autre problème). Donc vérif de la bague, cette fois. Et, surprise! Celle-ci présente une rampe (pour le télémètre) nettement plus courte et au profil plus accentué que sur une bague estampillée Leica... A noter que la bague est de fabrication française (c'est ce que dit le vendeur)... Jusqu'à présent, je ne faisais pas trop attention à ce genre de détail.... Comme quoi, on ferait bien, parfois, d'écouter les aînés! Jacques. |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4795Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Bonjour, Il doit s'agir d'un objectif avec verrouillage à l'infini, comme un Elmar ou un Summaron, mon trompè-je ? Dans ce cas, cette bague ne convient pas, car l'optique ne peut pas se visser à fond, étant freinée en fin de course par la bague. Il faut ce genre de bague qui est échancrée dans sa partie inférieure pour permettre à l'optique de se visser à fond et, donc, de mettre au point à l'infini. Du moins pour les optiques avec verrou à "7 heures". Pour les optiques avec verrou à "11 heures", je crains que ce soit insoluble. Conviennent donc les bagues Leica d'origine, les bagues Voigtländer de première génération, et quelques bagues génériques. |
Piga |
|
...pardon, il fallait lire "me trompè-je" ![]() |
Jacques Morin |
|
Me trompé-je ou me trompè-je (depuis un rapport du Conseil Supérieur de la langue française)... En fait, l'objectif est un Sonnar 1,5/5cm de 1945, qui n'a pas de blocage à la position "infini". C'est bien la rampe de la bague (suivie par le doigt du télémètre) qui a été mal usinée. Elle est trop courte et donc trop raide. Je fais une photo dès que je peux. Merci, Piga. J'aurais pu avoir des problèmes avec le montage d'un de mes Elmars sur ce M4P... Jacques. |
Piga |
|
Le mystère s'épaissit ! Car la bague LTM/M se borne à assurer la fixation d'une optique à vis sur un boîtier M, et ne comporte pas de rampe mobile. Je vois donc deux explications : - un défaut de l'optique, mal calée pour un Leica (s'agit-il à l'origine d'une optique à vis Leica, ou d'une optique Contax modifiée Leica ?). Cela peut se vérifier aisément en montant le Sonnar sur un vissant, - un défaut d'usinage de la bague, dont une ailette viendrait appuyer légèrement sur le galet du télémètre, empêchant celui-ci de se déplacer sur toute sa course. A vérifier en montant la bague, sans l'optique, sur le M4-P. Mais si c'était le cas, cela devrait donner une mesure faussée aux courtes distances, quand le galet avance le plus, et non quand il est reculé au maximum. Bref, à ce stade, je ne vois pas ! |
Jacques Morin |
|
Tu as évidemment raison. Le Sonnar monté sur mes vissants me donne des résultats normaux: les distances affichées et télémètre correspondent. Avec mon MP, les résultats sont corrects quelle que soit la bague, mais plus" mous". Ils dépendent en partie du couple de serrage de l'ensemble. Donc, j'attends le retour du M4P pour me faire une idée plus précise.... Merci à toi. A plus tard! Jacques. |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités