moonspiral |
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Messages : 65 Depuis le 30 août 2008 PARIS |
2 amis se marient. Je suis témoin et un des photographes du mariage (le seul en argentique je pense). J'avais pensé mélanger : - de la couleur (et là Portra 160 sans discussion, c'est la plus fidèle en terme de tonalités se rapprochant le plus de la réalité que j'ai trouvé jusqu'à présent avec de belles teintes chaires pour les visages) - et bien sûr, notre cher n&b, pour l'intemporalité et la magie qu'il nous procure Et là, çà se corse. Je m'étais juré lorsque j'avais fait une commande internet il y a 5 ans et 1 an de dizaines de pellicules différentes d'intégrer leur nom au fichier de mon mac contenant les photos de chacune, mais je ne l'ai pas toujours fait, préférant bêtement choisir un titre lié au lieu des photos donc difficile de réassocier les rendus aux pellicules. En plus , certaines sont au R8 et d'autres au M8 avec un Elmar et non, comme j'ai aujourd'hui un cron 50. Je sais que là, tout est subjectif mais je cherche quelque chose de précis même si j'aime l'idée d'en prendre des différentes, ce qui fera des surprises de rendus différents (je fais développer le néga par un labo pro ou je fais moi-même et je fais numériser par un scanner pro sur CD le néga). Ca revient cher mais dans la chaîne M8 / choix de pellicule er volonté d'optimiser le résultat, çà rompt pas la qualité ! ( car mon scanner la rompait de manière évidente, tellement moins bien que ce scanner à 10 000 E je crois qu'ils se trimbalement chez Imacrom, spécialiste couleur sur Paris qui délègue ailleurs pour le N& B) Le summum serait une pellicule avec une gamme de gris exceptionnelle, un rendu des détails optimale en toutes zones des tirages, des blancs laiteux, des noirs profonds et variés. Pas de grain. J'aime également quand le rendu, en plus d'être bien contrasté, est velouté, un peu à l'ancienne avec ces blancs "laiteux". (c'était déjà un critère quand je prospectais pour un choix d'objectif et j'avais apprécié le Elmar 2.8 en 50 et cela avait conditionné mon choix du Cron 50 (Rigid Type 2) J'ai des candidates sans être sûr que l'une fasse la synthèse mais bon .... Agfa APX 100 : noir profonds, énorme gamme de gris Pan F Ilford 25, 50 ou 100 ? : fin, velouté Fuji Across 100 : très bon contraste Adox 25 autres ? En plus, j'ai mal géré : je pars dans 2 jours, et en plein mois d'Août à Paris pas évident de trouver forcément tout : j'ai plutôt tendance à acheter mes films pour quelques centimes de moins et avec plus de choix sur Internet ... Je dois donc trouver dans Paris aujourd'hui ou demain. Il me reste chez moi : Kodak Tri-X (x2), 125 Px et 2 Portra (donc OK pour la couleur !) Vos avis ? Quelles n& b vous ont transcendé en portraits (intérieur et extérieur), en rendu proche de ce que je recherche ? Merci les gens ! Buena emotiones journée |
Kadolor |
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Spécialiste Messages : 2963Depuis le 23 mai 2011 Lausanne - CH |
Delta 100! What else? Leica un jour, Leica toujours! |
moonspiral |
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Messages : 65 Depuis le 30 août 2008 PARIS |
Merci ! Ah oui, je l'avais oubliée dans le lot des candidates. |
Dernière édition par moonspiral le mardi 13 août 2013 - 14:58, édité 1 fois. | |
floguill |
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Vieux briscard Messages : 4879Depuis le 23 déc 2008 Nantes |
Je te conseil de prendre de la Kodak 400CN (voir Ilford XP2). Ce sont des films C41 monochromes, de "faux" noirs et blancs, c'est à dire qu'ils se développent dans de la chimie couleur. Avantages : - très beau rendu - 400iso (plus de souplesse en intérieur) - se numérise très bien - très souple et tolérant en terme d'exposition (à exposer idéalement à 200iso) - finesse extrême (équivalent 100iso) - film doux et neutre convenant idéalement aux portraits et aux photos de personnes - développement facilité/automatisé en labo (C41) Défauts : - moins de caractère qu'un Noir et Blanc "classique" - film très doux en terme de contraste et de piqué Beaucoup de "mariagistes" utilisaient ce film pour les qualités citées plus haut. D'ailleurs, mes photos de mariages avaient été faites à l'époque avec de la 400CN (il y a environ 12 ans), et elles sont très belles ! Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
moonspiral |
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Messages : 65 Depuis le 30 août 2008 PARIS |
400CN l'avais utilisée il y a quelques années. M'avait marquée je crois pour les noirs. Elle est chère je crois mais bon. XP2 connaissais pas. Effectivement, à l'air de correspondre à ce que je recherche aussi. Merci !! |
floguill |
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Vieux briscard Messages : 4879Depuis le 23 déc 2008 Nantes |
Oui, elle est un peu plus chère qu'une N/B mais cela reste encore raisonnable. La XP2 est l'équivalent, chez Ilford. Effectivement, vu le rendu que tu recherches c'est selon moi un des meilleurs choix. Tu garderas un grain fin, de la douceur mais avec la souplesse que te procure une 400iso. A toi de voir ![]() Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
Jeromeaparis |
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Spécialiste Messages : 1070Depuis le 9 juin 2005 Paris 15 |
Bonjour, je te conseille la Tmax 100 et le Acros 100 développés dans le SPUR HRX3 je crois que cela satisfera tous tes criteres avec un developpement soigné adapté a l'eclairage existant lors de l'évenement. Erwin Puts a testé ces films et conseillé leur utilisation avec certains revelateurs specialement concus pour le grain T Le but etant de consever un grain tres fin et joli et de stimuler le microcontraste (qui manque par defaut sur les T) parmis ces revelateurs: L'Amoloco AM50 que j'ai testé, n'existe plus le SPUR HRX1 (maintenant en V3) Le SPUR SD2525 L'ilford Delta 100 a de nature un microcontraste plus élevé, mais le grain, à l'agrandissement et surtout à la numerisation est bien plus gros et irregulier que les autres (personellement, je ne le supporte pas) http://spur-photo.com/category/foto-spur-hrx/ http://www.fotoimpex.de/shopen/chemistry/bw-film-developers/ Et puis pour varier tu fais un film sur deux en couleur (ou tu gardes un deuxieme boitier couleur sous le coude...) Jerome "...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve"). |
Dernière édition par Jeromeaparis le mardi 13 août 2013 - 16:04, édité 1 fois. | |
Blowupster |
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Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Est-ce vous ou les mariés qui souhaitent des photos N/B ? Un jour j'avais une demande dans ce sens. Je leur ai demandé de m’amener une photos N/B qu'ils aimeraient (en fait ils avaient vu un résultats précis chez des amis) et d'en discuter. Bref, ce qu'ils voulaient était des images d'ambiance noyées dans du grain. Donc du Tmax 3200 pour les photos prises au 35mm avec cadre noir du repas jusqu'à la fin des bouteilles et c'était parfait. Si j'avais (comme je pensais au début) utilisé du Pan-F au blad pour l'entrée de l'église j'aurais eu tout faux. A part ça le meilleur matos pour un mariage reste celui que l'on sait utiliser, laissez l’expérimentation au cadrage et entre gent pas à la technique. |
moonspiral |
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Messages : 65 Depuis le 30 août 2008 PARIS |
Ils sont plutôt cool et me laissent libre, ne m'ont pas orienté sur n&b et / ou couleurs mais je pense être le seul en argentique. Juste m'ont demandé plus de focalisation sur les portraits. Je ne suis pas censé m'occuper plus que çà de l'église et je pense qu'on est surtout en extérieur. Voilà pourquoi les iso n'étaient pas gênants si très faibles. Il fera beau à priori. Ceci dit, il y a maintenant pas mal de pellicules qui ont peu de grain et qui dépassent 100 iso. J'essaierai effectivement de laisser libre cours à ma spontanéité et sensibilité pour les choix. Pas de photos posées. Je saisis plus que j'arrête mais si je dois rester près des gens, j'essaierai de les mettre en confiance pour m'oublier, être naturel. Je ne donne pas de consignes. Je suis plutôt le discret qui s'imprègne et qui réfléchit à son cadrage qu'à construire des poses. |
chewie |
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Habitué Messages : 761Depuis le 3 avr 2011 Région Parisienne |
Kadolor a écrit : Delta 100! What else?+1000, ma préférée devant la tri x, c'est dire. |
vwr |
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Habitué Messages : 736Depuis le 25 juin 2012 Paris |
La Rollei Retro 80 S pourrait être un excellent candidat aussi. |
Oggy |
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Messages : 73 Depuis le 14 juil 2013 Autriche |
Bonjour, J´arrive un peu après la guerre mais bon... mon avis pourra éventuellement servir pour une prochaine fois! ![]() Pour moi soit XP2 soit Delta 100 (non je n´ai pas d´actions chez Ilford). La XP2 présente le triple avantage: - de pouvoir être développée pour pas cher (et très bien) par le labo du coin, mais il est préférable de ne pas leur confier le tirage ou alors de leur préciser sur papier N&B. Au passage, il est plus facile de la développer que son équivalent de chez Kodak et elle se scanne très bien (comme la Kodak), avec le ICE qui fonctionne. - de prendre un peu mieux les rouges qu´un film N&B "classique" - d´accepter le changement d´exposition en cours de film!!! (3 IL sans souci) Par ailleurs on a une gamme de gris étendue et un bon contraste, notamment avec des noirs profonds (pour le blanc laiteux je ne saurais pas dire, je ne recherche absolument pas cet effet), et un grain vraiment très fin. Pour la Delta 100, on ne la présente plus! Excellente aussi mais à mon sens beaucoup moins polyvalente. |
AnatoleDarrasse |
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Messages : 3 Depuis le 29 sep 2013 Tours |
Je te conseil de la Tmax 100 ! Film is not dead |
dbod78 |
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Régulier Messages : 282Depuis le 23 août 2011 région parisienne |
Bonjour, la luminosité guidera aussi le choix quant à l'ISO. Si le mariage a lieu au mois d'avril par temps couvert, du 100 ISO risque d'être moyennement adapté. Ou bien temps couvert en intérieur (genre église ou mairie), il faudra monter en ISO. L'avantage du 400 est que l'on met un filtre neutre si on a trop de lumière. En cas de manque de lumière, il reste le flash, mais je n'aime pas beaucoup. Voilà mon humble contribution (ma fille se marie au mois d'avril prochain, donc tous les avis sont bons ![]() Cordialement Dominique |
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