Futur Leicaïste ?

fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Math a écrit :
petit fil sur un autre forum où il est discuté -dans la langue de shakespeare- de la différence entre ces 2 objectifs

M'enfin, AMHA, l'intérêt c'est d'utiliser des optiques :leica:
Sinon, autant choisir un Epson RD-1 ou un Ricoh GXR !
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
lemarseillais
Messages : 13
Depuis le 22 déc 2012
Marseille
aeg163 a écrit :
Math a écrit :
petit fil sur un autre forum où il est discuté -dans la langue de shakespeare- de la différence entre ces 2 objectifs

M'enfin, AMHA, l'intérêt c'est d'utiliser des optiques :leica:
Sinon, autant choisir un Epson RD-1 ou un Ricoh GXR !



C'est ce que je me disais au tout début de ma réflexion, je pensais la solution M8 + 35mm "éco" comme une solution intermédiaire (qui fait le moins financièrement parlant)

Après, tel que je me connais, je finirai à terme en m9 et lux...
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
lemarseillais a écrit :
aeg163 a écrit :
Math a écrit :
petit fil sur un autre forum où il est discuté -dans la langue de shakespeare- de la différence entre ces 2 objectifs

M'enfin, AMHA, l'intérêt c'est d'utiliser des optiques :leica:
Sinon, autant choisir un Epson RD-1 ou un Ricoh GXR !



C'est ce que je me disais au tout début de ma réflexion, je pensais la solution M8 + 35mm "éco" comme une solution intermédiaire (qui fait le moins financièrement parlant)

Après, tel que je me connais, je finirai à terme en m9 et lux...

J'ignore le prix d'un Biogon, mais je t'orienterais plutôt vers une optique un peu ancienne, mais de marque Leica, qui ce sera toujours plus facile à revendre le jour où tu pourras accéder à la gamme "supérieure".

On peut même quelques fois bénéficier de l'envolée mystérieuse et imprévisible de la cote comme c'est le cas pour le Cron IV.
J'entends déjà les protestations ; toi aussi ? Ne les écoutes pas.
Il n'est pas immoral de revendre un objet au prix qu'il vaut à un instant t, quand bien même tu l'aurais acquis à "vil prix" quelques temps auparavant.
Ca fonctionne comme ça dans le monde de la collection, que ce soit du timbre, de l'automobile ou du pin's.
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Entièrement d'accord avec aeg163 pour l'objectif Leitz/Leica pour commencer avec le M8.
Sans être sectaire, j'avoue que j'essaie les différentes marques montées sur M (Nikon, Canon, Olympus, Zeiss, Voigtlander, Konica, et bien d'autres ...),
aucun n'a le "rendu typique" d'un objectif Leitz/Leica (même aussi vieux qu'un Summar de 1934).

Un 2.8/35mm Summaron malgré son f:2.8 (pleinement utilisable d'ailleurs) serait pour moi un excellent choix pour son rapport universalité d'emploi/prix.

Arnaud
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Pas faux. A noter tout de même que les Zeiss ont également leur propre signature (je pense notamment au Sonnar 50mm).
Mais en effet, privilégier les optiques de la marques est un précieux conseil. :)
lemarseillais
Messages : 13
Depuis le 22 déc 2012
Marseille
Bon, d'après vos dires, je pense m'orienter vers un M8 avec une optique leica 35 ou 40 afin de tester quelques temps.

Autre question, Leitz et Leica, c'est quoi les différences ?
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
C'est pareil ; le nom de la firme a changé. En deux mots :

Leica est la contraction de Leitz Camera.
Maintenant, c'est Leica Camera AG.
Et le M n'a plus de chiffre.

Mais d'autres seraient plus prolixes et précis à ce sujet ; je cède la place.
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sur un M8, j'y suis revenu avec un simple 35 Summicron IV (ayant utilisé d'autres 35mm (Lux, Cron) plus ou moins "Asph".

La "rondeur" du Cron IV se marie très bien avec le capteur du M8.
Ainsi que le Summaron 2.8/35 malgré sa plus grande "sécheresse".

modeste contribution "en attente", là

(malgré le format "web", on devrait voir la différence)

Arnaud
sepia
Avatar de l’utilisateur
© Enki Bilal
Messages : 723
Depuis le 4 fév 2011
Paris
a.noctilux a écrit :
Sur un M8, j'y suis revenu avec un simple 35 Summicron IV (ayant utilisé d'autres 35mm (Lux, Cron) plus ou moins "Asph".

Si un jour, tu décides de vendre ce simple 35 Summicron IV, pense à moi. :cool:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Promis, Sepia.
:evil: attention, on décèle plus de "défauts" (sur les bords) avec M9 que M8.

Ce sera avec plaisir.
alain.besancon
    préhistoire
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10415
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Cet antépénultième M8, ce machin tout droit sorti de la nuit des temps aurait il encore un quelconque avantage :?: :?: :?: :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
J.A
Messages : 58
Depuis le 25 déc 2012
Normandie
salut à tous,
voilà, d'ici un mois, si j'arrive à vendre mon x100, je pense(j'en suis sure même)acheter un M.
Mes finances étant presque inexistantes et ne souhaitant pas avoir peur de sortir mon appareil, je pense m'orienter vers un boitier et un objectif baroudeur entre 600 et 700€ si possible.
J'aimerais quelque chose de relativement petit, noir de préférence avec une optique de 40 ou 50mm(j'aime pas trop le 35)
Je pense que dans cette fourchette, un m4p ou m4-2 et un nokton 40 ou 50mm s'approchent le plus de mes attentes,auriez vous des avis ou des alternatives à me proposez svp?
Merci.
alain.besancon
    avant tout
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10415
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Avant toute chose, de quel boîtier parlez vous, avez vous envie? Le M8 n'étant pas plein format, pour avoir le cadrage d'un 50 mm ... c'est justement un 35 qu'il vous faut :lol: Le 50 mm sur M8 devient un court télé, très agréable à mon sens en portraits peu serrés mais un peu trop fermé dès qu'il s'agit de paysage, architecture, voyage ....

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J.A a écrit :
salut à tous,
voilà, d'ici un mois, si j'arrive à vendre mon x100, je pense(j'en suis sure même)acheter un M.
Mes finances étant presque inexistantes et ne souhaitant pas avoir peur de sortir mon appareil, je pense m'orienter vers un boitier et un objectif baroudeur entre 600 et 700€ si possible.
J'aimerais quelque chose de relativement petit, noir de préférence avec une optique de 40 ou 50mm(j'aime pas trop le 35)
Je pense que dans cette fourchette, un m4p ou m4-2 et un nokton 40 ou 50mm s'approchent le plus de mes attentes,auriez vous des avis ou des alternatives à me proposez svp?
Merci.


M4-2 est très bien, pas beaucoup de fonctions à envier aux autre(s) M "argentique/classique".
Pourquoi pas un 50mm Leica pour aller avec :
-Elmar très compact, ou Elmar-M
-Summicron 50mm Version III boudé par "la plupart" mais moi j'aime bien

:idea:
Si tu veux faire un essai, fais-moi signe.

...
C'est où "ailleurs" :?:

Arnaud
J.A
Messages : 58
Depuis le 25 déc 2012
Normandie
@A.noctilux,
merci pour les conseils, je n'avais pas pensé à l' Elmar(je voyais plus ça pour un Leica vissant).
Concernant le summicron, je pense que ça ne va pas rentrer dans mes cordes.
J'aurais tendance à vouloir un 40mm, car d'ici quelques mois, je pense investir dans un fuji xe1 ou xpro comme boitier numérique et le 40 alors, serait un équivalent 60mm(un peu gros, mais jouable pour la photo de rue).
Après, même s'il y a mieux que le nokton en 40mm, ce ne sera qu'un début et achèterai un 50mm quand mes finances me le permettront.
Et puis qui sait, un 40 summicron baroudeur passera peut être dans les parages!
Concernant l'essai de matériel, je suis actuellement en Suisse et malheureusement ne passerai par Paris que d'ici quelques mois.
En tout cas merci pour la proposition et pour ton éclairage.
@+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités