Ca vous dit de vous mettre à la vidéo avec le M ?

Leingad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
Boarf... je fais bien du Glidecam HD 2000 / 5DII sans moniteur et ca marche bien.
Utilisation a titre personnel, en pro, oui un moniteur, c'est quand meme indispensable.

je pense que sur un glidecam, le M passera sans trop de souci.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4303
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Merci à tous pour cette discussion très intéressante.
Même si à titre personnel, la video ne m'intéresse pas car je ne sais pas vraiment ce que j'en ferai (à moins de re-faire vivre les "soirées diapo" de notre enfance :lol: ), je trouve que le débat est fort instructif.

Pour les néophytes néanmoins, pourriez-vous préciser ce que sont les steadicam, glidecam et autres, et pourquoi le M serait / ne serait pas adapté ?
Leingad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
Les glidecam et steadicam sont des systeme de stabilisation de caméra

les vrais steadi sont constitués d'un gilet, d'un bras a suspension et une partie qui acceuille la caméra. Le bras amorti tous les mouvement ( pas, vibration etc...) le poids de la camera est reparti dans le gilet, et des poids compense celui de la camera.

du coup, l'image est tres fluide et stable.

Pourquoi le M ne passerait pas dessus ? Parcqu'il est tres leger ! et qu'un ensemble de steadi serait certainement trop lourd. Et il n'y a pas de sortie HDMI qui permettrait d'utiliser un moniteur accroché au steadicam. Très génant lorsqu'on fait un production un tant soit peu sérieuse

les glidecam pourront certainement l'accepter dans la mesure ou il n'y as pas de bras mettallique et de gilet. On porte le stabiilsateur a la main, et les choc sont encaissés par un roulement a bille.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4303
Depuis le 15 juin 2010
Paris
C'est très clair, merci :wink:
lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1887
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Petite question, ça marche bien avec une camera moyenne le glide cam?
(type sony fs-700)

Je me dis que ça pourrait être un bon achat pour ma boite et nous faire économiser le prix d'un steadi sur certaines petites prods....
Mais je pensais -peutêtre à tort- que c'etait réservé aus dslr...
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Leingad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
non non ! le HD4000 ( 600€ TTC) supporte des camera jusqu'a 4,5kg :)

donc ouais la 700 devrait passer sans aucun probleme
BJF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Depuis le 24 nov 2008
Strasbourg
Oui!! je trouve la vidéo un plus en reportage. On demande de plus en plus d'objets multimédias. Diapos sons, vidéo, POM et autre il serait dommage de ne pas utiliser son Leica!
yvesglo
    Leica M et vidéo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
Allez les jeunes, on se calme.
Il va de soi que tout appareil photo qui fait de la vidéo trouve son intérêt d'abord dans la dimension de son capteur (qualité réservée aux pros du ciné professionnel jusqu'il y a peu); grand capteur dit profondeur de champ style photo; dit objos pros; dit ... tout ce qui tourne autour d'un vrai métier qui demande un apprentissage pro.
Maintenant (et dans ce fil, je vois qu'il y a des pros des nouvelles technos de l'image), il faut considérer que chaque "photoscope" a ses particularités propres (un Canon 5D -capteur FF-, un Pana GH2 ou GH3 -capteur proche de l'APSC-, un Nikon V1 -capteur=au Super 16mm-, ...). C'est donc le rendu du bokeh qui est recherché en même temps que la définition étendue (on va bientôt arriver au 4K (nous sommes aujourd'hui au 2K). Bien entendu, nous objos adaptés aux capteurs font des "miracles". Revers de la médaille, il faut s'y connaître en technique et faire ce que le matériel sait faire, ni plus, ni moins.
Pour en revenir au M: sa visée optique et ses cadres vont permettre de "prévoir" ce qui va entrer dans le champ: ça, c'est révolutionnaire pour le reportage ou les prises sur le vif. Pour vérifier le bokeh, là, ça va être galère; seuls les vrais pros sauront présumer de l'effet obtenu. On recommencera des prises de vues, comme "dans le temps" pour être sûr d'en avoir une bonne. Ou il faudra un ordi pour vérifier les rushes. On pourra toujours préparer en prenant d'abords une photo et regarder ce que donne l'image fixe.
Mais quel pied quand je pense que j'utilisais une "Bolex" puis une "Eclair Coutant" (charger dans un manchon, régler l'obturateur, régler la synchro son sur Nagra, :lol: )
Bref, le M typ 240, je prends ... pour ce qu'il apportera de meilleur. Ce qu'il ne pourra pas faire, ce seront d'autres bécanes qui le feront (les Panas et les Nikons V1 acceptent de travailler avec les optiques du M :cool: ).
Au boulot
PS un bon site pro pour les photoscopes:
http://www.repaire.net/news_tests_tutos/tests/
yvesglo
    Leica M et vidéo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
Bien vu paga, on n'arrête pas le progrès :lol:
RICHY
Messages : 15
Depuis le 5 déc 2010
SUISSE
:D wouhaoo avec le nocti 50 f 0.95 le rêve de tout cineaste
et en plus il fait de la foto que du bonheur tout le monde y gagne..... :D :D :D
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités