Samoreen |
|
Modération : fil redondant transféré à la suite de celui-ci. **************************************************************** Bonjour, Je suis intéressé par un retour sur l'utilisation ou non d'une loupe avec le M9 quand un 50mm est monté. Je suis confiant que le cadre reste largement visible à un porteur de lunettes mais quid des LED ? Je suis en région parisienne mais la plupart des boutiques du Bd Beaumarchais sont encore fermées. Je ne peux pas aller voir sur place pour le moment. Et un retour sur une pratique prolongée vaut autant qu'un bref test en boutique. Merci. Patrick |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10514Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Je chausse mes lunettes.
Je monte une loupe Leica x1,25 derrière l'oculaire du M9. Je vois bien les vitesses indiquées sans contorsion. Fin de l'essai, j'enlève la loupe et le M9 revient à sa configuration d'utilisation normale, et retrouve son épaisseur habituelle. J'estime que la mise au point est suffisamment précise, en 50mm, même avec un Noctilux (1), sans loupe. ... Si la photo n'est pas assez "nette"* les causes peuvent venir d'ailleurs. Arnaud * je ne cherche pas non plus la netteté maximale qui des fois dénature "l'essence" de la photo |
Samoreen |
|
OK. Merci pour la réponse rapide. Patrick |
octobre4 |
|
Régulier Messages : 103Depuis le 31 mai 2010 Montpellier |
Je trouve ma loupe 1,4x trop puissante, un peu gênante pour la visée: je l'ai achetée surtout pour mon 90 que j'ai revendu. Je m'en sers maintenant avec le 50 pour une mise au point plus précise. Mais je la trouve un peu inconfortable.
Le cadre 50mm remplit la visée. On a du mal à voir le cadre. J'ai l'impression que le télémètre de mon M6 est légérement décalé verticalement avec cette loupe. Je ne vois pas ce décalage sans la loupe. Il suffit qu'on bouge un peu l'oeil pour que l'alignement télémétrique semble changer. Avec un peu d'entrainement, on pense à placer l'oeil comme il faut. C'est utile puisque je m'en sers mais un peu inconfortable. Je la changerais volontier pour une 1,2 sans doute plus adaptée pour le 50mm. Amicalement... |
Thraph |
|
C'est ce que je viens de faire ... Me suis séparé de la 1,4 et je suis très content de la 1,25 de 35 a 90 Bien à vous tous Elle est comme ça ! |
MarcF44 |
|
Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
J'ai longtemps utilisé une petite loupe japonaise x1.15 qui a également une correction de dioptrie intégrée et pour le 50mm c'était un ensemble très intéressant.
http://www.japanexposures.com/shop/prod ... cts_id=110 (D'ailleurs je vais peut être me séparer de la mienne...) Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
bedojo |
|
Membre des Amis Messages : 9225Depuis le 19 mai 2010 corse |
Combien? |
octobre4 |
|
Régulier Messages : 103Depuis le 31 mai 2010 Montpellier |
Merci de ces infos qui confirment la meilleure adéquation de la 1.25 . Personnellement je préfère celle ci à la japonaise moins puissante, mais merci du lien. Vous n'avez pas trop perdu en revendant/achetant ? Comment avez-vous fait ? bedojo a écrit : Combien?Tu peux mettre dans le caddie et changer les devises en haut à gauche => 167 euros Sympa ton lien MarcF44. Non non, c'est pas pris au 35, j'ai vraiment un gros nez et une gueule en pente. |
Thraph |
|
En occasion la 1,25 et la 1,4 coûtent le même prix. Ca coute au pire le prix d'une commission sur ebay. Ca se vend en très bon état 200 euros+ pour un prix neuf de 290 (la Leica) ... Et j'ai eu la chance de trouver quelqu'un qui voulait l'échange inverse ! Elle est comme ça ! |
Morgoth92 |
|
Modération : fil redondant transféré à la suite de celui-ci. **************************************************************** Bonjour à tous, Petit nouveau sur Summilux, je suis cependant le forum depuis un petit temps et vient récemment d'investir dans mon premier boitier Leica (en occase). Pour le moment, je tergiverse un peu sur l'optique que j'aimerais coller dessus: j'aimais beaucoup le 50mm sur mon reflex, mais sur le leica, le 35mm m'a l'air plus naturel dans le viseur (le cadre est plus grand). Je suis donc aller tester des optiques en magasin, et je suis ressorti avec la brochure officielle de Leica, qui décrit en long et en large ses lignes de produits. En passant sur la description du 35 Lux FLE, quelle ne fut pas ma surprise de lire la chose suivante: "Grâce à la somme de ses qualités, cet objectif 35mm est l'outil universel pour tous les photographes ... Idéal comme objectif pour débutant pour le premier équipement d'un appareil photo M" J'ai beaucoup ri. Pour un débutant, pas encore sûr de se faire à la visée télémétrique, je me demande si une optique de plus de 4000 EUR, ouvrant à 1.4, soit vraiment le meilleur choix pour commencer... Mais tout cela m'éloigne un peu de ma question initiale: dans le viseur du M9, je trouve le cadre du 50mm un peu petit et souhaiterais avoir celui-ci au niveau du 35mm (qui couvre une plus grande surface dans le viseur). Y-a-t-il des solutions? J'ai cru voir que Leica faisait des loupes 1.25. Quel est votre avis sur celle-ci? Est-ce pratique de la laisser à demeure sur le boitier? Sinon, existe-t-il d'autres options, comme un autre viseur pour le M9 (possibilité de changer en SAV pour un 0.85)? D'avance, merci beaucoup pour vos conseils avisés |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4204Depuis le 29 oct 2007 |
Morgoth, j'utilise la loupe seulement pour les focales 90 ou 135 et encore (plus pour le 135 que pour le 90 que je peux m'en passer) Pour les focales inférieures , pas besoin de loupe notamment pour le 35 ou 50. Le télémètre est largement visible et la map facile. Henry "je trouve le cadre du 50mm un peu petit" ça ne changera pas grand chose avec la loupe 1.25 selon moi ! |
j-devil |
|
Régulier Messages : 125Depuis le 1 mai 2013 Turku, Finlande |
J'ai un M8, et quand j'utilise le voigtlander nokton 50 je met le viseur 1.25 dessus je le trouve plus précis surtout quand je suis à f1.4. Je ne suis pas un habitué de leica étant dedans que depuis quelque petit mois. ++++++++++++= Compote de |
Morgoth92 |
|
Merci pour vos réponses. Je crois que je vais aller tester une loupe en boutique. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Je l'ai déjà dit, je réserve ma loupe 1,25 Leica à mon Nokton 1,1/50 mm sur M9 ... mais je lui trouve un inconvénient majeur: la transition flou/net/flou me semble moins franche, moins brutale que sans, si bien que l'on hésite un peu avec des petits allers-retours cherchant le point de netteté précis; de fait je l'utilise de moins en moins , préférant un petit inconvénient mais avec un point de netteté très franc, brutal et hypersensible au moindre mouvement. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités