Filtre orange

KERENFLEC'H
    Filtre orange
Messages : 43
Depuis le 27 déc 2009
BRETAGNE
Bonjour,
Je pars bientôt en montagne. Je compte mettre un filtre orangé sur mon optique pour assombrir le ciel ensolleillé du sud. la mesure de la cellule du M6 sera elle correcte ou faut il que je prévois une cellule à main?
jsullerot
Régulier
Messages : 240
Depuis le 30 mars 2009
PARIS
Salut,

je pense que la cellule sera juste, mais seulement sur un carton gris à 18% :wink:
Sur des ''couleurs'' variées, pas certain...

Le plus simple est de faire une mesure de temps en temps sans filtre et d'appliquer le coefficient du fabricant (sous 3IL pour les filtres oranges).

Julien
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10887
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour avoir utilisé règulièrement un filtre de ce type en B+W 041 je peux dire que la cellule n'a jamais été prise en défaut...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4689
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Opinion très légèrement divergente : étant donné ce ce filtre a pour fonction principale de rendre plus sombre le ciel, pour mieux faire apparaître les nuages ; et comme fonction secondaire de diminuer l'effet de brume dans les lointains ; et l'automne de rendre plus clairs les feuillages ; et etc...,
si on ne fait pas la moindre correction (cellule embarquée ou gris neutre), le résultat sera correct mais l'effet recherché en partie annulé. Personnellement je sous-expose d'1/3 ou 1/2 EV pour, par exemple, les paysages avec ciel, et je surexpose de la même valeur pour les feuillages automnaux.
(ceci, quand je m'applique pour la mesure de la lumière, ce que je suis loin de faire systématiquement ; on peut de toutes façons corriger à l'agrandissement, lorsqu'on a la chance de le pratiquer soi-même)
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4689
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Certes ! Mais je me souviens d'un tour de l'Oisans en solo et en fin de saison donc (refuges fermés) en autonomie (presque) complète. J'avais rabioté sur tout, la bouffe, le pinard (PAS de pinard...), le matériel photo (un M6 et un Elmar 2,8 50 + 1 seul filtre, orange justement) et - erreur ! - la pellicule : une demi-douzaine d'Agfa Scala. Résultat des courses, dès le 3ème jour j'économisais la pellicule, donc pas question de bracketter ! Et la Scala est plutôt pointue côté exposition... Avec cette légère sous-exposition j'ai rapporté des dias bien denses comme il faut. Allez, un jour j'en montrerai quelques unes...
alain.besancon
    tststs
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Certes, je te le souhaites .... mais ne montes pas sans pinard, malheureux :lol: :lol: :lol: c'est presque comme si tu montais sans films :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités