Le virage hybride

aileka
Spécialiste
Messages : 2157
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
D'abord, pourquoi un capteur CMOS? Il faut savoir que les capteurs des moyen-formats sont des CCDs et que le M9 est bien plus fin que les DSRL japonais équipés de CMOS.

Pour le reste, vous venez de créer le prochain Samsung, Panasonic. Du coup, on perd toute la simplicité du Leica et on se retrouve avec une usine à gaz assistée.
Je ne suis pas fan. Désolé
:wink:
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10453
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OUI, je me retenais de vous répondre car il serait trop facile, bien trop facile de croire que nous nous cabrons dans un Leicaisme pur et dur ... pourtant je pense exactement comme aileka. Sur le M8.1 (que j'ai) mais, dans une certaine manière peut être encore mieux sur le M9, Leica a réussi un travail d'équilibristen entre une machine moderne et performante et une simplicité d'utilisation qui ne déconcerte pas un Miste argentique. Cet appareil n'est PAS parfait, mais y en a-t-il ? L'usine à gaz que vous proposez serait probablement parfaite ... mais va à l'encontre de la fluidité / simplicité / "intuitivité" de la photo au M.
Dans le genre casse couilles et brise méninges :lol: j'ai un fort bon Nikon D70S que j'aime bcp ... mais qui me les brise menu, menu, menu :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Clic
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2206
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
gergasp a écrit :
Il vous plait mon appareil ? Vous pensez qu’on pourrait voir ça un jour ? Moi je crois que je vais être contraint d’acheter un Samsung dans deux ans (mais ça me va très bien, je suis heureux dans ma vie :) ).


Je crois que le plus simple est d'acheter un Samsung et d'y coller la pastille. :leica:
:wink:
gergasp
Messages : 7
Depuis le 11 fév 2008
Belgique
Chouette les récations.

Je ne connais pas l'allemenad pour le traduire et l'envoyer à Leica :lol: .

Le capteur CMOS c'est parce que c'est nécessaire pour avoir une visée à l'écran ou dans un viseur électronique. D'après ce que j'ai les capteurs CCD ne sont pas adaptés à cette fontion.

Ensuite, je ne crois pas avoir pensé une usine à gaz. Avec le numérique la sensibilité iso est un facteur variable qui devrait, selon moi, être aussi accessible que l'ouverture ou la vitesse. On devrait pouvoir en changer sans être obligé d'éloigner l'appareil de l'oeuil et sans navigeur dans les menus. C'est pour obtenir ce résultat que je pense qu'il faut créer une molette dédiée, justement pour éviter les menus. Les nouveaux modes proposés intègrent simplement ce facteur, rien de plus. La programmation que je propose est un peu compliqué (et encore... c'est aussi simple que le langage informatique "basic" qu'un enfant de 12 ans peut comprendre) mais ne devrait sans doute être réalisé qu'une seule fois. Ce serait une fonction franchement utile pour moi, mais pas nécessaire.

Pour le reste, je 'nai pas besoin de menus.

PS : samsung ne répond pas (encore?) à ce cahier des charges en raison du manque d'objectif compacts. Je veux être sur, avant de dépenser des sous, qu'il y aura un GA (21-24mm) un objectif normal (35-50mm) et un petit télé (75-90mm), pas plus mais pas moins non plus. Je ne sais pas comment les paramètres de prise de vue sont accessibles, mais au prix de samsung je suis prêt à accepter certains défauts.

PPS : pas besoin de pastille rouge... le premier fabriquant qui met cet appareil sur le marché reçoit mon argent (plein format+ baionette M ou compatible M + viseur électronique + intégration ISO dans les paramètres accessibles intuitivement + assistance valable et configurable de la mise au point.)

Enfin, tout ça c'est parce que je pense acheter un appareil plus compact qu'un réflex et que je me suis laissé aller à imaginer un cahier des charges auquel je peux confronter les appareils qui existent... C'est juste un peu de divertissement, pas un message sérieux.
aileka
Spécialiste
Messages : 2157
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
Le Fuji X100 me semble être proche de vos desiderata. En plus, Fuji semble vouloir sortir ensuite un appareil du même type à optiques interchangeables. Et les optiques Fuji ont toujours été excellentes (notamment celles du XPan et les optiques grand format, je ne parle que de celles que je connais).
joperrot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 623
Depuis le 26 fév 2005
Houdan 78
Merci Aileka, tu m'enlèves les mots de mon clavier....

et puis....et puis....n'oublions pas que l'une des raisons du Leica, outre sa simplicité est son extraordaire qualité: le but est de faire des photos. Uniquement, et cela dans l'excellence.
Par là même, par exemple, son CCD est un choix assumé, et soupesé....

bref, l'appareil "idéal" n'est pas toujours celui que l'on utilisera au quotidien pour aller plus loin dans sa pratique photo.....il faut faire attention à cet appareil superlatif, idéal, extraordinaire en toutes choses.....et finalement pas bon à faire des photos, durant des années, dans pleins de situations exigeantes...

je ne dis pas que c'est impossible...mais il ne suffit pas de faire sa liste de courses, de les additionner avec celle des copains pour avoir le summum photographique....

c'est finalement donner peu de crédit aux gens qui pensent et conçoivent cette marque....

j'ose imaginer que l'innovation, la vraie, pas l'usine à gaz qui sait faire aussi la vaisselle...est leur préoccupation majeure....

...et cela ne préjuge pas que moi aussi, je souhaiterai des évolutions....mais je pense que tout le monde n'est pas bon à tout....en clair, il est possible que Fuji, se débrouille mieux dans ce concept que Leica sur pas mal de points.

et puis Leica est une relativement petite société, qui développe des créneaux qualitatifs...son alliance avec Pana a montré leur pragmatisme en la matière.
Peut être que l'on ne peut pas toujours tout faire.
Admiratif des gens talentueux.
...
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités