hendrik |
|
Bonjour
Je viens d'entrer dans le monde Leica après m'être séparé de mon matériel reflex : un boitier semi-pro, six objectifs, un flash cobra, et une multitude d'accessoires... Heureux possesseur d'un Hexar 1ère génération (avec le mode silencieux) depuis près de 15 ans, il me suivra partout jusqu'à sa mort que j'espère la plus lointaine. Je me suis limité dans un premier temps à un M7 avec un flash SF 24D et un objectif 2/90 (pour le portrait) ; un 2/35 viendra plus tard... Le flash dédié à l'Hexar permet une utilisation en éclairage d'appoint ("fill in") de façon très simple et avec une grande efficacité pour déjouer les contre-jours et déboucher les ombres tout en laissant un aspect naturel à l'éclairage. J'aimerais pouvoir transférer cette manière de faire sur le couple M7 + SF 24D, mais la lecture attentive et répétée des deux modes d'emploi ne m'a pas donné la solution. Des summiluxiens ont-ils déjà eu la même démarche que moi ? avec quels résultats ? Merci d'avance à tous ceux qui pourront me faire bénéficier de leur expérience. |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
tu diminues la puissance du flash et tu fais ta photo au 50 ! |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6153Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Je n'ai pas le M7 pour tester. Mais le flash 24D qui n'est pas puissant, est par contre assez sofistiqué. Avec le M7 et un Metz 54Z-3il y a la syncro haute vitesse que je n'ai pas testée mais qui doit aider par grand soleil.
Le 1/50 est la limite (en dessous pour moi) avec un 90mm. Il est possible en ttl (M6ttl, M7, M8 ) de sous exposer le flash avec la commande "/P" donc on mettant -2/3 à -1 1/3 vous devriez avoir la solution. Le M8 est plus pratique avec la syncrho à 1/250. De plus le "numérique" permet d'oser le mode "manuel à puissance partielle" en contrôlant le résultat des mélanges sur l'écran avec l'histogramme. Voir aussiici ! |
Invité |
|
|
Ma seule prise de vue M7 et flash 24D :
![]() Déjà postée.... Excusez la balance des blancs.... j'ai pas corrigé sous toshop et le film était pourave depuis 4/5ans ![]() ![]() Le flash haute vitesse ? Je l'ai essayé au 1000ème avec le 24d mais l'éclair n'est pas parti ![]() En vitesse lente et faible puissance j'ai bien aimé par contre ![]() |
Blowupster |
|
Guillaume74 a écrit : (...)Le flash haute vitesse ? Je l'ai essayé au 1000ème avec le 24d mais l'éclair n'est pas parti ![]() (...) Il me semble que la syncrho haute vitesse ne fonctionne qu'avec M7 et le Metz 54 MZ-3 (avec le sabot nécessaire). ....et si le M9 sera un un argentique avec gestion des objectifs codés et synchro-flash au 1/125 ? |
Blowupster |
|
Guillaume74 a écrit : Ma seule prise de vue M7 et flash 24D :Excusez la balance des blancs.... j'ai pas corrigé sous toshop et le film était pourave depuis 4/5ans ![]() ![]() heu, c'était pour certifier le film, topshop, le flash ou le café ? |
Invité |
|
|
La Provia100f ![]() ![]() |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
j'ai le sf 20 que j'utilise peu, il faut diminuer la puissance du flash, c'est assez simple, tu peux la réduire par 1/3 de diaph, pour la synchro haute vitesse c'est dans le manuel du 7. |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités