Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Salut,
Je viens d'acquérir un soufflet I que j'examine sous tous les angles, il est beau, comme neuf. ![]() Mais n'ayant pas de documentation disponible (ni même ici ![]() ![]() Je suis persuadé qu'un expert éclairé saura combler le vide de mon ignorance. ![]() |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Voici une sacrée "colle"…
Cette vis sert probablement à arrimer un plateau à glissière sur ce dispositif de mise au point à soufflet UXOOR/16555, en lieu et place de la chambre Visoflex I ; en cette hypothèse, la différence de "tirage" par rapport à la Visoflex est compensée par l’allongement du soufflet. Qu’est-ce que le plateau à glissière de Leitz, dit en anglais focoslide (code OOBAZ/16607 pour Leica à vis et OOTGU/16680 pour Leica "M") ? C’est un "dispositif de reproduction" comportant une chambre de visée sur dépoli à côté d’un boîtier Leica, l’ensemble se déplaçant alternativement devant l’objectif au moyen d’une glissière : on cadre et rectifie la mise au point sur le dépoli, puis on actionne la glissière pour placer le boîtier en regard de l’objectif et on déclenche l’obturateur. Un tel dispositif sert par exemple à photographier des objets en série, à faire des microfilms… Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Philippe D. |
|
Bonjour Jean, citation : Cette vis sert probablement à arrimer un plateau à glissière sur ce dispositif de mise au point à soufflet UXOOR/16555, en lieu et place de la chambre Visoflex I ; en cette hypothèse, la différence de "tirage" par rapport à la Visoflex est compensée par l’allongement du soufflet.![]() Malheureusement je ne peux le vérifier, n'ayant qu'un plateau à glissière FULDY à disposition. La largeur de la semelle correspond, également l'emplacement des deux vis de calage ainsi que celle de blocage/fixation situées sur le soufflet (celle fléchée sur la photo). Mais la FULDY (made in USA) possède un pas de vis trop petit et l'alignement ouverture objectif ne correspond pas. |
Philippe D. |
|
Hello!
Suite du feuilleton: Jean D. a écrit : Voici une sacrée "colle"…Cette vis sert probablement à arrimer un plateau à glissière Au diable les varices et abondance de biens n'ennuie pas, etc... ![]() Eh bien ni une Focoslide OOBAZ ni la OOTGU ne s'adapte sur le soufflet, et surtout, la vis en question ne paraît avoir aucune utilité en ce sens non plus. ![]() +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Conclusion en image: ![]() Sur l'un, le FULDY (n°4 sur l'image) made in New York, bien que le plateau soit plat, la platine de fixation est trop haute pour que l'axe optique corresponde à celui du soufflet. Sur les autres, OOBAZ 1951-1957 (n°1) et OOTGU (n°2), la face avant du plateau étant bombée, ils ne s'adaptent ni dans l'interstice de fixation prévu sur le soufflet, ni contre la platine du même soufflet. Seul l'ancien OOBAZ 1938-1951 (n°3) convient à cette fonction (dont il manque ici le système de fixation du boîtier à vis), avec son plateau plat et sa platine de fixation courte. Comme ceci: ![]() (cf. Photo et info: Leica-User-Forum). |
Dernière édition par Philippe D. le lundi 4 juin 2007 - 7:04, édité 3 fois. | |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! Cet insoutenable mystère est enfin résolu ! C’est bien cela, je viens de le vérifier en lisant la documentation sur le soufflet UXOOR/16555 dénichée à Bièvres : cette grosse vis latérale à bouton moleté est bien destinée à arrimer le plateau à glissière, ainsi que le montre la photo ci-dessus.
L’autre vis à bouton moleté visible en arrière-plan sur cette image permettrait d’arrimer la chambre Visoflex I, inutile dans le cas présent. Jean D. |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités