Batterie pour Leica M (typ 240)

Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pas impossible mais après tout dépendra du type de soudure utilisé pour solidariser les éléments entre eux.... ne pas oublier les dégâts que peux occasionner une batterie Li-Io,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Zoup
Depuis le 10 août 2010
Belgique - Namur
Bonjour

Ce sont sans doute 2 batteries rectangulaires Lithium Polymer 103450, au vu des dimensions et de la capacité de l'accu.
Je suis équipé pour remplacer ces batteries...mais le boîtier est collé et l'ouvrir proprement, de telle sorte qu'on puisse le refermer de façon à peu près perenne, est une autre histoire. Vu que mon accu est encore en bonne santé, je ne m'y suis pas risqué. A priori j'essaierais avec un chauffage contrôlé (air gun reglable en température, j'utilise cela pour souder les composants electroniques).
L'autre question est de savoir si Leica y a mis une puce qui neutralise le contrôleur de charge si un accu descend trop bas en tension, et empêche tout usage ultérieur.

Si quelqu'un veut m'envoyer une batterie morte, je me ferai un plaisir d'essayer, car tôt ou tard mon accu ira aussi au bout de sa courageuse existense. Me contacter par MP
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
A mon avis, le problème de batterie reste universel:
- quand on a besoin d'une batterie, on est foutu
- plusieurs solutions sont envisageables, heureusement
- aucune solution serait pour longtemps, malheureusement pour nous
- accepter "le progrès" ou utiliser des batteries "universelles", un espoir qui peut arriver
comme l'USB type C qui tardait à arriver mais est déjà ici.
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
J’ai un M-P 240 depuis 10 ans, sans le moindre accroc de fonctionnement, et deux batteries, achetées en même temps que l’appareil. Pour le moment elles ne semblent pas poser de problème de tenue de charge.
Mais je me pose la question de me débarrasser rapidement du M-P pour passer à un boîtier plus récent dont les batteries seraient plus pérennes.
Veni Vidi Vissi !
Zoup
Depuis le 10 août 2010
Belgique - Namur
Hello
J'ai répondu dans l'autre fil sur le même sujet. Je peux essayer à partir d'une batterie morte, je suis bien équipé pour cela et j'ai l'habitude de travailler avec ces batteries. Je peux aussi approvisionner les éléments Lithium à partir de sources professionelles réputées (RS, Farnell, Mouser, Digikey...) qui fournissent de la qualité, certes à un autre prix qu'Aliexpress ou Amazon, mais avec l'assurance d'un produit conforme.
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Oui, c’est tentant mais je n’ai pas de batterie morte pour l’instant. Je mets votre information sous le coude pour le cas échéant. :content-anim:
Veni Vidi Vissi !
Zoup
Depuis le 10 août 2010
Belgique - Namur
C'est comme moi, la batterie de mon M240 continue sa courageuse vie, pas question de l'ouvrir avant l'heure
Mezenc
Vieux briscard
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
C'est pas brillant de la part de la firme de Wetzlar... :non:
Délivre nous du temps,du nombre et de l'espace, et rend nous le repos que la vie a troublé. Leconte de Lisle.
Romantic_photo
    Re: Batterie pour Leica M (typ 240)
Depuis le 21 mai 2023
Paris
J'ai écris aujourd'hui à Leica Village Royal et voici leur réponse... que dire??? La reponse"
Wetzlar m'informe que la situation sera très tendue sur l'approvisionnement des batteries de M-240 jusqu'au printemps 2026, j'en suis désolé.

N'hésitez pas à me relancer de temps en temps, si j'ai en stock je vous répondrai. "

Tout est dit!
"+1" de la part de : mechantloup
mechantloup
    Rep : Re: Batterie pour Leica M (typ 240)
Depuis le 6 avr 2011
angers
Romantic_photo a écrit :
J'ai écris aujourd'hui à Leica Village Royal et voici leur réponse... que dire??? La reponse"
Wetzlar m'informe que la situation sera très tendue sur l'approvisionnement des batteries de M-240 jusqu'au printemps 2026, j'en suis désolé.

N'hésitez pas à me relancer de temps en temps, si j'ai en stock je vous répondrai. "

Tout est dit!

en esperant que cela signifie qu'il y en aura de nouveau au printemps 2026... à voir
(en apprentissage permanent)
Mezenc
Vieux briscard
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
Un beau marché pour :question: Subtel,Patona,et cie
Délivre nous du temps,du nombre et de l'espace, et rend nous le repos que la vie a troublé. Leconte de Lisle.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Comme moi, j'ai encore plusieurs batteries de la famille M240 qui sont en service et pas une seule "faible" sans doute pas encore ?).
g_bdf
Depuis le 7 mars 2016
Paris
Aucune marque de batteries compatibles ne s'est lancée dans la production de batteries de la famille M240 malgré le nombre de boitiers produits... déjà à l'époque de sa production le marché était présent comme pour les M8 et M9... qui lui en a eu et dont les batterie compatibles sont toujours produites!
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Exact mais les batteries non-Leica étaient de très mauvaise qualité pour les M8-9. Pour moi, le problème reste entier.
La question est aussi de savoir pourquoi.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Précédente

Retourner vers Leica M : divers