C'est quoi pour vous "savoir photographier avec un M?"

Tafar
    Re: C'est quoi pour vous "savoir photographier avec un M?"
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rolandbaptiste a écrit :
"il faut savoir photographier avec un M?" c'est une remarque que j'ai entendu plusieurs fois. (j'ai toujours trouvé ça un peu se prendre le gros cou)
La question est posée car en visite au Leica store Lille j'ai encore entendu cette remarque!
Cela m'a interpellé sans vraiment avoir de réponse car pour moi le M est une question de l'essentiel en photo... juste la simplicité.
Mais M ou pas M il y a-t-til quelques choses que j'ai raté dans la manière de l'utiliser ou suis-je passé à côté d'un truc particulier?


Sans vouloir casser le rythme de cette discussion fort animée ... il me semble que la réponse à la question posée a été donnée par rolandbaptiste lui-même ... "pour moi le M est une question de l'essentiel en photo... juste la simplicité."

Tout est dit !
"+1" de la part de : lepetitpiero
Xenophon
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citation :
Très belle exposition où toutes les photos avaient été prises à l'hyperfocale.


Avec l'objectif réglé sur la distance hyperfocale, ce qui assure une profondeur de champ maximale jusqu'à l'infini, ou en réglant une profondeur de champ donnée avec l'échelle ad hoc, ce qui n'est pas exactement la même chose ?

Pour ma part, je trouve cette échelle bien pratique dans certaines situations : il n'est pas toujours nécessaire de faire une mise au point exacte sur un objet précis, alors qu'il peut être crucial de définir une zone de netteté. Le problème est qu'on perd en précision de cadrage, la correction de parallaxe ne s'appliquant qu'à la distance exacte sur laquelle est réglé l'objectif.

On notera que dans la famille des télémétriques, les objectifs des Contax G1 et G2 sont dépourvus d'échelle de profondeur de champ et même d'échelle des distances, cette dernière étant reportée dans le viseur. Outre l'automatisme de ces appareils, cela induit une tout autre façon de photographier.
Robert
    Re: C'est quoi pour vous "savoir photographier avec un M?"
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L'hyperfocale d'Alice, et sans doute celle d'Helmut, correspond à une notion argentique qui n'est plus tout à fait la même en numérique...
Cela peut fausser le jugement.
Pour ma part, je mets au point où cela m'intéresse avec un M, même avec le WATE à 16 et f11, c'est très facile et plus rapide qu'avec un AF de base :mrgreen2: :langue: :arrow-anim: .
snoopss
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A part chez Leica et ses copains de la monture L, il n'y a plus d'AF de base.
Robert
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snoopss a écrit :
A part chez Leica et ses copains de la monture L, il n'y a plus d'AF de base.


:wink:
"+1" de la part de : risbly
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Ekreviss a écrit :
Je photographie au Leica depuis 1989 et c'est une remarque que j'ai entendu souvent.

.......Comme on le sait tous Leica est auréolée d'un certain prestige et certaines personnes font le pas du M en pensant qu'il s'agit d'un compact de luxe.

Plus de débat avec le système reflex (ça n'existe plus depuis bien longtemps), mais avec la concurrence qui propose de très bon appareils, mais pas de vrais télémètre.

Donc soit le gars fait le pas d'un système hybride, soit s'un système pseudo télémétrique avec un viseur et bam ! il est déçu. Pas d'autofocus ? Pas de viseur électronique ? Un visoflex ? C'est quoi ? Comment ? On ne peut pas dépasser le 135 ? Ces avantages pour les experts sont bien évidemment de gros désavantages pour les novices.......les vendeurs devraient quand même faire gaffe de cerner un peu le personnage avant de leur vendre un truc aussi spécifique.

Qui va labourer en Maserati ?

A+ et bonnes photos,


Bonjour Ekreviss,
à vous lire, je crois comprendre que passer d'un reflex ou d'un hybride pseudo télémétrique au télémétrique (de la marque auréolée bien sur) fait qu'un novice devient expert.
Mon premier reflex acheté en 1971 était un Zenit B, pour échanger mon dernier , un Nikon D800E vers 2020, tout en étant passé à l'hybride en 2014 chez Fuji et j'ai cédé au chant des sirènes il y a deux ans par l'achat ici même d'un M4. Je ne pense pas être resté novice pendant plus de 50 ans et tout d'un coup expert il y a deux ans.
C'est un peu comme pour les objectifs qu'on dit mous à pleine ouverture pour les utilisateurs de reflex et hybrides et sont dit poétiques ou romantiques chez cette grande marque auréolée. C'est bien là toute la différence entre novice et expert.
Régis
"+1" de la part de : lepetitpiero
Xenophon
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Plein ER, ce n'est pas tout à fait ce que dit Ekreviss. Je partage son avis : acheter un M sans savoir quelles en sont les limites conduit à la déception. "Expert" est à prendre au sens de : conscient de ce qu'un M apporte comme de ce qu'il ne permet pas de faire, et apte à tirer d'emblée le meilleur parti de ce type d'appareil. Lorsque vous avez acheté votre M4, c'est bien sûr une expertise que vous aviez déjà : vous saviez ce que vous achetiez. Ce n'est pas le M4 qui a fait de vous un expert.
FJM
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Photographier au M c'est prendre son temps, un système en fait hors d'âge pas le plus pratique mais qui demande une grande concentration sur le sujet et une maitrise indispensable des paramètres, aujourd'hui on a la capacité de faire des photos parfaites en une fraction de seconde mais se rappelle t'on vraiment de ce que l'on a photographié !? je ne parle même pas de l'argentique ou le rituel du tirage multiplie par 10 le plaisir.
C'est comme rouler avec une voiture d'exception avec un moteur que l'on aime entendre, un embrayage trop long un ralenti trop bas et une zone rouge à surveiller, ça ne peut donner du plaisir qu'à un passionné voir un initié ... mais lasser celui qui veut une efficacité qui ne s'inscrit que dans l'instant.
Voila le M est un boitier pour initiés ... addictif à souhait
Dali
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FJM a écrit :
Photographier au M c'est prendre son temps, un système en fait hors d'âge pas le plus pratique mais qui demande une grande concentration sur le sujet et une maitrise indispensable des paramètres, aujourd'hui on a la capacité de faire des photos parfaites en une fraction de seconde mais se rappelle t'on vraiment de ce que l'on a photographié !? je ne parle même pas de l'argentique ou le rituel du tirage multiplie par 10 le plaisir.
C'est comme rouler avec une voiture d'exception avec un moteur que l'on aime entendre, un embrayage trop long un ralenti trop bas et une zone rouge à surveiller, ça ne peut donner du plaisir qu'à un passionné voir un initié ... mais lasser celui qui veut une efficacité qui ne s'inscrit que dans l'instant.
Voila le M est un boitier pour initiés ... addictif à souhait


Pas plus pour les initiés qu'un Nikkormat ou un Zenit E... D'autre part, pourquoi devoir prendre son temps plus qu'avec un queconque boitier ??? Il n'y a pas (encore) de minuteur dans les appareils photo que je sache.
"+1" de la part de : jackf
FJM
    Re: C'est quoi pour vous "savoir photographier avec un M?"
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Initié n'est pas un gros mot, vous êtes un homme pressé et je vous en félicite, en définitive votre réaction ne souffre aucune contradiction .
Dali
    Rep : Re: C'est quoi pour vous "savoir photographier avec un M?"
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FJM a écrit :
Initié n'est pas un gros mot, vous êtes un homme pressé et je vous en félicite, en définitive votre réaction ne souffre aucune contradiction .


Qui a dit que c'etait une grossiereté ??? Je pensais que pour se servir correctement d'un Leica, il suffisait de lire et de comprendre le mode d'emploi...A vous lire, j'ai dû rater un étape mais vous allez sûrement m'affranchir. J'attends avec impatience, c'est pas tous les jours qu'on apprend quelque chose.

Non, je ne suis pas d'un tempérament pressé mais j'ai pas l'impression qu'une photo me prenne plus ou moins de temps qu'avec un reflex. Mais là encore, vous allez, j'en suis sûr, m'en apprendre.

Enfin, je ne vois pas où se situe la contradiction. J'énonce des vérités d'experience (au bout de 40 ans de photo, on a le temps de revenir de pas mal d'idées reçues). Pas vous ?
jbo
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Arcueil
Sans se fâcher, considérons que si l'usage d'un M demande de "prendre son temps" c'est aussi dû au fait que l'absence d'AF (pour ceux qui y sont habitués et sensibles) et des cadres dont la précision n'est pas ... précise peut nécessiter un temps de réflexion avant de déclencher. Ou pas ...

Autre hypothèse : Le M s'adresse à une clientèle lente. ;)
"Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre".

Mon siiiite
Florilège
FJM
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merci d'avoir alimenté cet échange stérile grâce à vos 40 ans d'expérience....
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pas besoin d'AF avec un M pour la netteté,

cette dernière se faisant plus rapidement en se calant sur la "zone de netteté",

encore faut il avoir fait l'effort d'acquérir à minima les bases de la photos et de ne pas compter exclusivement sur le matériel qui n'est qu'un outil...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : alain.besancon, stefaren, stephane_marco
jbo
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Arcueil
Richard a écrit :
pas besoin d'AF avec un M pour la netteté,

cette dernière se faisant plus rapidement en se calant sur la "zone de netteté",

encore faut il avoir fait l'effort d'acquérir à minima les bases de la photos et de ne pas compter exclusivement sur le matériel qui n'est qu'un outil...


Pas besoin ... pas besoin ... Tout ne se réduit pas à des besoins. Pas même l'usage d'un M par rapport à un autre système.
Même si je partage ton avis puisque je suis également convaincu par le principe de se caler sur une zone de netteté, il n'en reste pas moins que certains utilisateurs préfèreront un AF performant et "intelligent".
Surtout pour certains types de photos (sportives, par exemple).

Il faut seulement admettre que le système M n'est pas universel, et il n'y a rien d'hérétique à le concevoir.
"Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre".

Mon siiiite
Florilège
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