Révision des M argentiques : vraiment obligatoire ?

FJM
    Re: Révision des M argentiques : vraiment obligatoire ?
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Ecouter les vitesses basses, se munir d'un chrono, voir si le petit zzzzz de retour (le petit bruit de jouet mécanique) a la même durée et si il ne s'entrecoupe pas, et surtout à l'instar d'une montre mécanique ne pas hésiter à le faire tourner même à vide (rien que pour le bruit ;)), j'ai des M3 qui n'ont jamais été en atelier et qui ne se sont jamais fatigué... c'est comme pour les montre le gars de l'atelier va le réarmer une dizaine de fois l'écouter et ne fera rien... et ça va vous couter une blinde. ce n'est que mon avis !
"+1" de la part de : cedric-paris
Blowupster
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Richard a écrit :
https://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=1436462#p1436462 ...

Aussi.
Les délais sont dissuasif et de loin.
Je ne révise plus mes Leica ni les fait réparer.
Mon M240 ne lisait ni n'écrivait plus rien.
Devis de 5400 euro avec un délais de 4 mois pour le devis.
Ayant trouvé un autre d'occasion 5 ans plus tard, j'ai décidé de vendre l'épave comme épave aux enchères cette année en décrivant le problème. Finalement entre l'achat d'occase et la vente du kaputt ça m'a coûter 300 euro.
L'acheteur m'a fait un bon retour et tout le monde est content.
J'ai aussi revendu un M3 ds bloqué; cabossé et viseur noir (décollement): vendu aux enchères avec un départ à 250 euro sans rien cacher. Résultat 760 euro,un acheteur heureux qui m'envoie un message après 3 jours pour me dire qu'il a déjà tout réparé.
En fait je soupçonne qu'il y ai une quantité de réparateurs à la retraite qui pratique leur expertise.

En mars j'ai demandé un réglage de mon Elmarit 90mm. 4 mois de délai pour un devis gratuit. Devis pour 350.- finalement facturé comme contribution volontaire pour contribuer à l'envoie en Allemagne. Je le mettrai en vente bientôt.
De guerre lasse, j'ai revendu pour 12'000 euro de matos Leica ce qui me permet de financer les nouvelles versions Hasselblad.
Je ne vais pas dire que Blad lave plus blanc.
"+1" de la part de : Tiplanti
EricV
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Pour rester dans l’entretien du notre matériel, mon summilux 35mm asph de 1996 commençait à avoir du jeu dans le corps.

Après 3 mois passés chez Photo Suffren pour un nettoyage des lamelles et du mécanisme du diaphragme; nettoyage et changement des graisse de la rampe de mise au point, et un peu plus de 300€.
Il est revenu comme neuf: avec une couronne d’ouverture crantée fermement et une bague de mise au point ferme et douce à la fois: une merveille! :ravi:

Il est reparti pour au moins 25 ans. :content:

Comme quoi, nos optiques comme nos boîtiers M argentiques ont besoin d’une bonne révision de temps en temps. :leica:
Petit à petit on devient moins petit!
cedric-paris
    Rep : Re: Révision des M argentiques : vraiment obligatoire ?
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entre jungle et mer
FJM a écrit :
Ecouter les vitesses basses, se munir d'un chrono, voir si le petit zzzzz de retour (le petit bruit de jouet mécanique) a la même durée et si il ne s'entrecoupe pas, et surtout à l'instar d'une montre mécanique ne pas hésiter à le faire tourner même à vide (rien que pour le bruit ;)), j'ai des M3 qui n'ont jamais été en atelier et qui ne se sont jamais fatigué... c'est comme pour les montre le gars de l'atelier va le réarmer une dizaine de fois l'écouter et ne fera rien... et ça va vous couter une blinde. ce n'est que mon avis !

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Carpe Noctem
Stan
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une révision , pourquoi pas ne serais ce pour la revente et la confiance pour le futur acquereur ( c'est mon cas pour le Leica M6 + le Summicron 2/35 V4 )
FJM
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Merci ;)
FJM
    Rep : Re: Révision des M argentiques : vraiment obligatoire ?
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cedric-paris a écrit :
FJM a écrit :
Ecouter les vitesses basses, se munir d'un chrono, voir si le petit zzzzz de retour (le petit bruit de jouet mécanique) a la même durée et si il ne s'entrecoupe pas, et surtout à l'instar d'une montre mécanique ne pas hésiter à le faire tourner même à vide (rien que pour le bruit ;)), j'ai des M3 qui n'ont jamais été en atelier et qui ne se sont jamais fatigué... c'est comme pour les montre le gars de l'atelier va le réarmer une dizaine de fois l'écouter et ne fera rien... et ça va vous couter une blinde. ce n'est que mon avis !

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Ardennes belges
Prenons le problème par l'autre bout.
Si mon M3 ( probablement intouché, sceau "L" présent ) avait été révisé depuis 1957 par mon/mes prédécesseur(s), les vitesses lentes seraient-elle aussi erratiques qu'elles sont ?
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