alohainhawaii2776 |
|
Régulier Messages : 289Depuis le 14 fév 2015 ROUEN |
Bonjour, Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous font de la pose longue avec leur leica argentique et ce que ca donne? Merci |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Déjà tu peut regarder cette quarantaine de pages : viewtopic.php?p=297025#p297025 |
alohainhawaii2776 |
|
Bonsoir, Sur vos conseils j'ai parcouru ce fil! Il y a de la photo , quelques unes à l'argentique, mais cela ne concerne pas la technique et le matériel, ce qui de prime abord m'intéresse. Merci |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10560Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Que souhaites-tu comme renseignements ![]() |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10583Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello quelque part, un Leica M est un appareil comme les autres... sur bien des aspects. Sauf que quand tu mets un filtre, ben le viseur est toujours aussi clair... J.Ph. |
alfort65 |
|
Habitué Messages : 354Depuis le 10 déc 2008 Puyméras 84110 |
alohainhawaii2776 a écrit : Bonsoir,Sur vos conseils j'ai parcouru ce fil! Il y a de la photo , quelques unes à l'argentique, mais cela ne concerne pas la technique et le matériel, ce qui de prime abord m'intéresse. Merci A priori c'est tout simple : le M n'ayant pas de pose T il faut le mettre en pose B et utiliser un déclencheur souple muni d'un système de bocage ... Et un bon pied ! Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité... |
alohainhawaii2776 |
|
a.noctilux a écrit : Que souhaites-tu comme renseignements ![]() Bonjour, Les renseignements que je souhaiterais avoir sont quel type de pellicule utilier que ce soit en noir et blanc ou en couleur, quel temps de pose maximum utiliser... Merci |
a.noctilux |
|
La plupart des films actuels sont utilisables en pose longue avec un M + déclencheur souple à blocage + trépied stable. Quelques précautions concernant la "Loi de réciprocité – effet Schwarzschild" à consulter dans les caractéristiques propres à chaque film. un peu de lecture, pour du "Schwarzschild" En n&b ce sera plus facile qu'en couleur où il faudrait aussi des filtres de correction couleur (moins en négatif qu'en diapositives). |
amansjeanphilippe |
|
Hello attention en diapo, le filtrage varie avec les longs temps de pose... J.Ph. |
alohainhawaii2776 |
|
Bonjour, Merci pour ces infos, je souhaite faire du noir et blanc, je pensais prendre de la panf 50, je sais pas si c'est un bon choix? |
a.noctilux |
|
A la page 2 de ses caractéristiques du Ilford Pan F plus, suivre la charte suivant le temps de pose mesuré: http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201 ... 532242.pdf par exemple, pour temps mesuré avec une cellule 20s, poser 80s environ. |
alohainhawaii2776 |
|
Merci Après le temps de pose de 80s ne pose pas de problème j' ai le temps! |
alohainhawaii2776 |
|
Bonjour, Petit question: Si par exemple j'utilise de la panf 50iso, est-ce que je dois mettre un filtre pour rallonger le temps de pose si les conditions de lumières sont bonnes ( levé ou coucher de soleil) pour avoir un temps de pose plus grand? Merci |
amansjeanphilippe |
|
Hello alohainhawaii2776 a écrit : Bonjour,Petit question: Si par exemple j'utilise de la panf 50iso, est-ce que je dois mettre un filtre pour rallonger le temps de pose si les conditions de lumières sont bonnes ( levé ou coucher de soleil) pour avoir un temps de pose plus grand? Merci est-ce que votre question ne serait pas + juste formulé comme suit: Petit question: si les conditions de lumières sont bonnes ( levé ou coucher de soleil), pour avoir un temps de pose plus grand et que j'utilise de la panf 50iso, est-ce que je dois mettre un filtre pour rallonger le temps de pose ? réponse: oui (un filtre ND (densité neutre) dont la puissance est soit exprimer en facteur d'allongement de temps de pose : ND4, ND400, ND1000, soit en densité optique ND0.3, ND0.9, ND10 (sachant que D=0.3 = 1 diaph)) Mais c'est un calcul à tiroir: vous mesurez 1/30 F/d=2 sans filtre vous montez un filtre de 10 diaph (ND3, ND1000) le temps de pose "linéaire" vous donne 30s de pose vous appliquez le facteur de prolongement d'exposition dû à la Pan-F et pour avoir un néga correct, il vous faut poser 120s ou + (voir le diagramme que je n'ai pas sous les yeux). J.Ph. |
Florian. |
|
Au calcul de réciprocité, il est également préférable de sous développer légèrement le film au développement afin de contrebalancer le contraste excessif en diminuant de 10 à 30% le temps d'action du révélateur. Sinon, il est préférable de faire attention car le Leica M étant relativement léger, j'ai déjà eue des photos avec un effet de flou du à la légère brise. |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités