Dioptries

Fift
Vieux briscard
Messages : 4341
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Rainer a écrit :
Merci pour vos réponses. J'avais déjà lu ce article mais il me semble ça concerne là myopie.


Myopie ou hypermétropie, c'est pareil : les corrections pour les myopes sont en dioptries négatives (-0.50, -1.00, etc) alors que celles pour les hypermétropes sont en dioptries positives (+1.00, +2.50, etc).

Xenophon a écrit :
Myope, astigmate[...], j'ai fait cette démarche et renoncé à l'achat.


Les lentilles correctrices ne corrigent en effet pas l'astigmatie.

J'en profite pour faire un petit rappel des défauts visuels, ça pourra peut-être aider :
- myopie : l'oeil est trop long, le faisceau lumineux focalise donc en avant de son plan focal normal. On utilise donc une lentille divergente (concave) pour décaler le point de focalisation vers l'arrière.
Pour faire une analogie que beaucoup vont comprendre, c'est comme si on montait un objectif Leica M sur un boîtier reflex Canon : le tirage optique du boîtier est trop grand.
- hypemétropie : c'est rigoureusement l'inverse. L'oeil est trop court, la lumière focalise en arrière du plan focal. On utilise donc une lentille convergente pour ramener le point de focalisation en avant.
C'est comme monter une optique reflex Canon sur un boîtier M (sans bague !).
- presbytie : à la différence des deux autres, ce n'est pas une déformation de l'oeil, mais le cristallin joue moins son rôle. Le cristallin est une lentille interne à l'oeil, dont la puissance correctrice peut varier. Il sert à la mise au point. En vieillissant, il durcit et joue moins son rôle. C'est comme si vous aviez une bague de mise au point qui devient de plus en plus dure avec le temps, surtout vers les courtes distances. On utilise donc une lentille convergente lorsque l'oeil a besoin de regarder de près*.
- astigmatie : c'est un poil plus complexe. En fait, c'est un défaut de sphéricité de l'oeil. Par exemple, il peut être trop long sur un plan horizontal, mais normal sur un plan vertical. Conséquence : la vision est déformée (et floue en partie). Généralement, ce défaut est combiné avec de la myopie ou de l'hypermétropie. Pour corriger ce défaut, il faut donc une lentille qui présente deux puissances différentes en fonction de l'axe - on obtient cela en réalisant non pas une lentille à forme sphérique, mais avec une portion de tore. D'où la complexité de la réalisation (et le coût de telles lentilles), et du montage devant les yeux du porteur car il est alors indispensable que la lentille soit bien axée !

Sur l'ordonnance de l'ophtalmo, cela donne :
S-200 C050 X75°
Add +150

S-200 : puissance correctrice pour la vision de loin. Ici myopie de -2 dioptries (puisque c'est une valeur négative). Pour une hypermétropie, on aurait une valeur positive (S+200).
C050 : astigmatie de 0.5 dioptries. Cela signifie que le porteur est myope de -2.00 dioptries sur un axe, et de -1.50 dioptries sur l'axe perpendiculaire.
X75° : axe de l'astigmatie.
Add +150 : c'est la puissance qu'il faut ajouter à la vision de loin pour obtenir la correction en vision de près. Ce chiffre est toujours positif.

Si ce porteur choisit d'avoir deux paires de lunettes (un pour la vision de loin et une pour la vision de près), il lui faudra donc une paire à -2.00 dioptries, et une autre à -2.00+1.50 = -0.50 dioptries pour la vision de près.

J'espère que je ne vous ai pas donné trop mal à la tête ...
Rainer
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2387
Depuis le 23 fév 2005
Vannes
Merci encore une fois. Des.explications très complet. J'avais déjà commandé une dioptrie +1 d'occasion, trouvé chez Luc Bouvier pour la moitié d'une lentille neuve.
Elle vient d'arriver et après une première peur ( j'ai dévissé la bague) voulant remplacer cette bague par la dioptrie. Ça n'allait pas de tout. Le pas de vis est plus petit. Il fallait simplement visser la dioptrie sur la bague.
Bon, c'est pas.mauvais mais ça pourrait être mieux. Je pense qu'il me.faut une correction +1.5.

Je peux quand même viser sans lunettes et.profiter du viseur complet. C'est plus confortable que avec des lunettes.
Avec un peu de chance et avec un peu de temps je trouve une personne qui cherche une de +1 ayant une plus forte en échange

Mer i encore
Rainer
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2387
Depuis le 23 fév 2005
Vannes
Bonsoir,

Je me pose une question. Est il possible de démonter le verre qui est dans l'appareil , tenu par un petit écrou avec deux petits trous borgne pour loger une clé et ainsi la dioptrie fait +1 et pas +0, 5
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités