Œilleton

masterswimmer
Depuis le 27 sep 2015
92100
Bonjour.
Nouveau ici, je souhaite savoir si il existe un oeilleton pour M4 ( je porte des lunettes ).
Je n'ai pas pour le moment réussi à trouver d'infos.
Désolé de vous embêter....
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
S'il s'agit de dispositif pour empêcher la rentrée de lumière parasite dans le viseur, il n'a aucune utilité.
Le viseur clair du M4 n'en a pas besoin.
Certains M après lui auraient d'autre problème de "flare dans le patch" (on ne peut faire la mise au point sur la plage télémétrique par manque de contraste)

Il existe par contre des lentilles de correction dioptrique à visser sur ce viseur.
Entre -3 et +3 dioptries espacé de 0,5.

Arnaud
masterswimmer
Depuis le 27 sep 2015
92100
Bonjour. L'oeilleton serait surtout pour ne pas "taper" avec mes lunettes.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
A mon époque de M4 + lunettes, j'avais mis sur l'oculaire métallique une couche de vernis incolore emprunté à Madame pour ne pas rayer les verres.
Le vernis étant moins agressif que le métal protège suffisamment les verres de mes lunettes.
A renouveler de temps à autre.

Certains préconisent une rondelle ou joint caoutchouc à coller, mais pour moi cela tient rarement longtemps.

A partir du M6, Leica a garni l'oculaire d'office de caoutchouc, problème réglé :wink: .
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Dag vends une rondelle en plastique noire clipsable sur tous les œilletons de M.
Je vais d'ailleurs lui en commander.

Sinon en moins cher il y a le joint en caoutchouc à coller.
"La carte n'est pas le territoire"
floguill
Vieux briscard
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Il y a également Aki Asahi : http://www.aki-asahi.com/store/html/pat ... /index.php
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
masterswimmer
Depuis le 27 sep 2015
92100
Merci !
Le patch chez Asahi semble destiné aux M2/M3... ? je ne suis pas assez calé, il y a une différence de viseur entre M2/3 et M4 ? Ou c'est une erreur dans leur listing ?
Le clip plastique de Dag Camera me plait bien. Le même en caoutchouc qui " s'enfile" serait parfait !
Ils ont sinon un gros oeilleton caoutchouc pas très beau mais surement moelleux... !
A priori si personne d'autre ne me donne le lien magique , ce sera donc le clip.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
JFK a écrit :
Et un joint torique, avec deux points de colle, pour une somme modeste et du bon diamètre ne ferait-il pas l'affaire ?

JFK :wink:

Tient-il bien ce joint torique :?:

Dans mon cas, cela tient un certain temps et plouff "perdu" quand on s'y attend le moins.
C'est pareil pour la "chère garde en caoutchouc" sur les loupes Leica.
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
masterswimmer a écrit :
Merci !
Le patch chez Asahi semble destiné aux M2/M3... ? je ne suis pas assez calé, il y a une différence de viseur entre M2/3 et M4 ? Ou c'est une erreur dans leur listing ?

Ce sont les mêmes œilletons ! (la lentille de l'œilleton de M3 est différente des M2 et M4 et les télémètres de M2 et M4 sont quasi identiques)
"La carte n'est pas le territoire"
B&W
Depuis le 2 oct 2015
Bièvres
Je profite du post pour poser la question sur un M9 !
existe t-il un œilleton en caoutchouc pour éviter les lumières parasite ?
merci.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
B&W a écrit :
Je profite du post pour poser la question sur un M9 !
existe t-il un œilleton en caoutchouc pour éviter les lumières parasite ?
merci.

Lire plus haut, la première réponse, en remplaçant M4 par M9.

(il n'en existe pas, du moins pour cette fonction)

Arnaud

Retourner vers Leica M : divers