Couplage M6TTL et flash SF24

F5FYR
    Couplage M6TTL et flash SF24
Depuis le 6 juil 2006
Castres Tarn
Bonjour à tous, après des années d'admiration de la série M de Leica je suis enfin un heureux utilisateur (novice) ! J'aurai besoin d'une précision, concernant le mode de fonctionnement du couple M6 TTL avec le flash Leica SF24. En effet je comptais bénéficier de l'automatisme totale de ce jumelage (sensibilité du film, ouverture et control de la durée de l'éclair par la cellule du boîtier). Ors après l'achat et la lecture du manuel d'utilisation, pas très convivial par ailleurs, je découvre qu'il faut manuellement programmer l'ouverture sur le flash. Cela peut en effet s'expliquer par le fait qu'aucun contact n'existe sur le boîtier et les objectifs Leica, de ce fait on n'a pas la recopie du diaphragme. Suis-je dans le vrai ? Ai-je besoin de relire une xème fois la notice ?
D'autre part la recopie du réglage de la sensibilité marche bien et indique sur l'écran du flash toutes les valeurs intermédiaires, c'est même à la limite plus précis que sur la bague de réglage du boîtier.
Merci de vos remarques.

Jean-François
F5FYR est mon indicatif radio amateur, nous sommes comme les fans de l'argentique une population de passionnés qui s'amenuise…

www.radioamateur.org
alain.besancon
    hum ...
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question et je ne possède que le SF20 ...
- on ne dispose, comprend parfaitement la fonction TTL que lorsque l'obturateur est armé.
- à ma connaissance, le flash "ignore" le diaph réglé sur le M mais te demande d'en choisir un parmis 3 (de mémoire 2,8 - 5,6 - 11) sur le flash; à toi d'adapter avec la distance de ton sujet (et ces 2 valeurs sont couplées en auto): tu estimes ta distance, tu cherches dans les 3 zônes de valeur (f:2,8 pour sujets loins, 5,6 pour moyenne distance, 11 pour très proche)
- si j'ai tout compris :oops: tu mets toujours sur le M un diaph égal ou plus grand que celui proposé par le flash, l'éclair part, et la cellule TTL coupe cet éclair quand elle estime en avoir assez reçu par renvoi sur le film
- donc, et je l'ai fait, ouvrir le diaph plus que ce qui est choisi sur le flash n'apporte rien (peut être un arrière plan plus clair ?) alors que l'inverse et avec grosse différence serait un risque de sous expo.
Désolé je n'ai utilisé QUE la fonction TTL; pour les autres, je n'affirme rien.
Moi j'aime bien le SF20, super pratique et facile .... quel dommage que ces crétins (à ce prix, y a pas d'autre mot) ne lui aient pas mis une tête orientable :cry:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
rederon
Habitué
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Le choix du diaph, c'est soit pour les appareils non TTL, soit pour ceux qui ont un appareil TTL mais qui aiment se prendre la tête... :wink:
Avec le M6 TTL, on peut se contenter de règler le flash sur TTL, et sans se soucier du diaphragme sélectionné :
1) Dès qu'on appuie sur le déclencheur à mi-course, la sensibilité du film est communiquée au flash, qui se met alors en service.
2) Ensuite, quand on prend la photo, cela déclenche l'éclair du flash.
3) Enfin, la seconde cellule du M6 dédiée pour le flash stoppe l'éclair dès que la quantité de lumière idéale est reçu Thru The Lens...
CQFD
Mais tes interrogations ne me surprennent guère : Le manuel du SF20 n'était déjà pas clair... J'imagine que c'est la même chose avec le SF24D.
Pour plus de détails, on avait déjà débattu du sujet ici :
http://summilux.net/forums/viewtopic.ph ... highlight=
Stéphane
F5FYR
Depuis le 6 juil 2006
Castres Tarn
Merci Stephane de ce complément d'information, en effet après reflexion et relecture du manuel c'est bien comme cela que ça fonctionne. La possibilité de rapporter le diaphragme sur le flash permet juste d'avoir la distance de la portée max de l'éclair mais n'influence pas le réglage. Suivant les appareils utilisés le flash SF24D apporte plus ou moins de confort et de précision, le must étant avec le LEICA CM, puis les R8/R9 et enfin M6TTL/M7.

Le manuel a trois gros défaut:
- la traduction en français souffre de quelques erreurs
- le soucis de la précision nuie à la compréhension
- pour chaque fonction il y à un mélange d'utilsation commune et adaptée à chaque boîtier.

Jean-François
F5FYR est mon indicatif radio amateur, nous sommes comme les fans de l'argentique une population de passionnés qui s'amenuise…

www.radioamateur.org
alain.besancon
    hum
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Le casse couilles de service :oops: = si le flash indique un diaph de f:5,6 et que le M ait un diaph de f:16 ... êtes vous sûr que çà marche même en tout auto-TTL :?: :?: C'est la restriction que j'avais essayé de formuler dans mon 1° post .....
.... moi je n'essaierais pas, mais :oops: :oops: :oops:

Alain
rederon
    Re: hum
Habitué
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
alain.besancon a écrit :
Le casse couilles de service :oops: = si le flash indique un diaph de f:5,6 et que le M ait un diaph de f:16 ... êtes vous sûr que çà marche même en tout auto-TTL :?: :?: C'est la restriction que j'avais essayé de formuler dans mon 1° post .....
.... moi je n'essaierais pas, mais :oops: :oops: :oops:
Alain

Lorsque le flash est mis en service sur la position TTL, il n'affiche pas le diaphragme mais la sensibilité du film lue à travers le boitier.
Si après cela tu appuies volontairement sur le bouton "diaphragme" du flash, alors l'écran du flash t'indique en effet deux valeurs : Un diaphragme (est-ce qu'il affiche toujours 4.0 par défaut ? Je ne suis pas allé plus loin dans l'investigation...) et la distance maximale de la portée du flash pour le diaphragme et la sensibilité du film.
Mais l'appui sur le bouton de diaphragme ne correspond pas au fonctionnement nominal du flash en mode TTL et cela ne sert à rien de plus que de donner une indication sur la portée maximale du flash.
Mais comme je le disais dans le précédent fil cité plus haut, le M6 étant plutôt destiné aux objectifs standards, donc à la prise de vue rapprochée, le sujet est rarement éloigné et un flash de NG=20 (le nombre guide est identique pour les SF20 et SF24D) suffit amplement à moins de travailler régulièrement à f:16...
Enfin pour mémoire, je rappelle que la traduction de TTL c'est "à travers la lentille" (sous entendu "mesure de la lumière à travers l'objectif"). Donc la mesure se fait quel que soit le diaphragme sélectionné.
Si il y a encore des sceptiques après çà, je ne vois plus ce que je peux faire... :)
Stéphane
alain.besancon
    hum
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Et bien moi ... je reste justement septique et exclusivement dans le cas extrême que j'ai mentionné = autant que faire se peut je ne mets jamais un diaph sur l'objectif bcp plus petit que celui que me conseillera le SF20, voire plus grand; je comprends très bien, complètement l'inutilité de cette "précaution" en cas de décalages faibles entre M et SF20, surtout diaph du M plus grand que celui "nécessaire" ........... mais bcp moins dans l'autre sens :oops: :oops: :oops: :arrow:

Alain
F5FYR
Depuis le 6 juil 2006
Castres Tarn
Eh ben pour une premiere intervention sur le forum je suis gaté pour le débat! J'ai fais quelques des tests pour verifier la coherence de la portée du flash avec les valeurs annoncées, j'ai positionné des reperes (chaises de jardin) à 5, 10 et 15 m et en fonction de la valeur indiquée sur le flash j'ai reporté le diaphragme sur l'objectif (tirage des photos en cours resultat ce soir). Mais j'aurai en effet pu changer le diaphragme sur le flash pour verifier que c'est bien le boîtier qui prend la main ce qui est bien la cas à mon avis. Ce n'est que partie remise.
Pour info le SF-24D permet d'afficher toutes les valeurs de diaphragme et non seulement 3 et il demarre bien sur 4.O.

Jean-François

www.radioamateur.org
rederon
    Re: hum
Habitué
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
alain.besancon a écrit :
Et bien moi ... je reste justement septique et exclusivement dans le cas extrême que j'ai mentionné = autant que faire se peut je ne mets jamais un diaph sur l'objectif bcp plus petit que celui que me conseillera le SF20, voire plus grand; je comprends très bien, complètement l'inutilité de cette "précaution" en cas de décalages faibles entre M et SF20, surtout diaph du M plus grand que celui "nécessaire" ........... mais bcp moins dans l'autre sens :oops: :oops: :oops: :arrow:
Alain

Evidemment que pour tous les flash (qu'ils soient TTL ou non), il y a une précaution à respecter : Le sujet ne doit pas se trouver au delà de la distance maximale couverte par le flash pour le diaphragme sélectionné.
NG=20 veut dire : A 100 ISO et au 50mm, le produit de la distance par l'ouverture est égal à 20.
Ce qui veut dire que si l'ouverture est f:4.0, alors la distance max est 5 mètres.
Et donc à f:5.6, c'est 2,5m. Et à f:8 c'est 1,25m. Et à f:11 on est déjà en deça de la distance minimale de mise au point du M6 !
Si le film est plus sensible que 100 ISO on gagne en distance max, mais inversement si la focale est inférieure à 50mm on perd en distance max.
Mais globalement, le flash ne conseillera jamais de travailler à f:8 ou au délà, car tu seras quasi tout le temps sous-ex.
Alors oui dans les cas extrêmes il faut faire attention. Mais c'était déjà le cas avec les flash X et les ampoules du Kodak Instamatic non TTL... :wink:
Stéphane
alain.besancon
    hum ...
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Hum ... merci ... OK tout ça je le savais :oops: ... Ce que je conteste un peu, c'est le côté "faîtes n'importe quoi, le flash se charge de tout ..." or, encore une fois si ma choucroute cérébrale n'est pas top faisandée :lol: ... il me semble qu'il y a infiniment moins de risque à ouvrir le diaph du M plus que ce qu'indique le SF20 que l'inverse ..... idée simple, claire, limpide .......... et de 2 choses l'une soit je suis bon à mettre chez les dingos ... soit je peux encore servir :lol:

Alain
rederon
Habitué
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Devant tant de scepticisme, je me sens obligé d'avancer dans mes investigations... :wink:

Bon, supposons que j'allume le flash en mode TTL.
Mais comme j'ai un doute sur la portée maximale du flash en fonction de la distance de mon sujet, je décide de consulter le super abaque électronique fournit par mon non moins super flash SF20.
J'appuie sur le petit bouton symbolisant le diaphragme, et il me donne donc un couple ouverture et distance en fonction de la sensibilité du film.
Attention : J'ai bien dit en fonction de la sensibilité du film, et uniquement en fonction de cela ! Car le flash est incapable (sur un M) de récupérer la focale. Par conséquent il me donnera invariablement le même couple, que mon boitier soit monté avec un 35mm ou un 50mm.

Bon, supposons encore que (coup de bol) ce soit un 50mm qui est monté sur mon boitier. :wink:
Je regarde l'ouverture de mon objectif et je décide de reporter cette ouverture sur le flash. J'appuie donc simultanément sur le bouton symbolisant le diaphragme et sur le bouton "plus" ou "moins" jusqu'à obtenir l'ouverture désirée.
Ca y est ! Tout mes doutes sont levés. Je suis assuré de réussir ma photo !

Bon... Supposons maintenant que j'éteigne le flash, que je change de film (du moins, je leurre le boitier en changeant manuellement la sensibilité au dos de l'appareil)... Allez ! Je change même d'objectif et je prend bien soin de ne pas sélectionner le même diaphragme.
Au cas où le boitier aurait mémorisé les précédentes conditions de prise de vue, je baisse même la lumière ambiante et je déplace légèrement le sujet.
Et bien si je rallume le flash et que j'appuie sur le bouton symbolisant le diaphragme, le flash va me redonner exactement le même diaphragme qu'auparavant ! (avec une autre distance évidemment puisque j'ai pris soin de changer la sensibilité).

J'ai fais l'essai plusieurs fois et j'en déduis donc que le flash se contente de redonner le diaphragme qui a été précédemment sélectionné !

Mais ce n'est pas tout, je suis encore allé plus loin en enlevant les piles.
Et bien il me redonne tout de même la même valeur qu'avant...

Bon allez, après tout comme dit la chanson :
"Chacun fait fait fait... c'qui lui plait plait plait"

Moi, mon choix est fait : j'ai trop galéré avec des vieux flash X pour me prendre la tête maintenant avec un flash TTL (même si j'avoue je me suis un peu pris la tête sur le sujet).

A bientôt et bonne nuit !
Stéphane

Retourner vers Leica M : divers