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MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 6:50
par Robert
Bouddha à Paris

Installer des Bouddhas géants place Vendôme, une des plus belles places de Paris par son architecture classique,
est bien dans l’esprit de Li Chen (李真) qui est né en 1963 à Taiwan et travaille également en Chine continentale.

Il fallait, en effet, un certain culot teinté d’humour pour dresser un Bouddha morveux et rigolard,
« l ‘homme mouche son nez quand la température baisse », tournant le dos au Ministère de la Justice situé au numéro 13.

Les représentations monumentales de Bouddha sont traditionnelles dans le monde bouddhiste,
mais ces 12 bouddhas, aussi nombreux que les apôtres, installés place Vendôme représentaient une première.

La rondeur du bronze peut faire évoquer Botero, mais l’inspiration remonte à l’époque Tang (618-907).
Ses œuvres sont inspirées par son apprentissage de sculpteur dédié à Bouddha et par ses lectures bouddhistes et taoïstes
qui se traduisent dans les titres de ses œuvres plus récentes:
« Voyage à Sukhavati », « Merveille des Neiges », « Palace Céleste Flottant » ou « Reflet scintillant de la Lune ».

Le temps couvert a adouci les contrastes et fait jouer les reflets de la place Vendôme dominée par cette célèbre colonne guerrière,
surmontée par Napoléon et destinée à commémorer la victoire d’Austerlitz.

Li Chen cherche à apporter un équilibre et une sérénité, voire une incitation à la méditation.
Il voulait sans doute « montrer la Voie » vers la rue de la Paix
même si d’aucuns peuvent aussi y voir un cheval de Troie aux mains des Han conquérants…

M Monochrome (version 1), 90 AA sauf la dernière 35 mm (FLE), Capture One (V10) et Photoshop CS6.











































MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 20:16
par madras
Superbe Robert !

Pour moi, tu es le lauréat. :wink:

MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 21:04
par Robert
C'est très gentil, mais le dossier du lauréat est excellent et intéressant :applaudir:

MessagePosté: dimanche 26 novembre 2017 - 21:33
par JMGé
Très beau dossier, Bravo :applaudir: :applaudir: :applaudir:

MessagePosté: dimanche 26 novembre 2017 - 22:01
par Tiberius
Pas forcément un sujet pour un dossier de concours, mais de magnifiques prises de vues que je verrai bien figurer dans un magasine de presse.
Bravo Robert !

MessagePosté: dimanche 26 novembre 2017 - 22:39
par Robert
Merci à tous les deux : l'important est de participer !!!

MessagePosté: lundi 27 novembre 2017 - 16:17
par stephane_marco
J’y vois un exercice de style.
Belle qualité tes images Robert.

MessagePosté: lundi 27 novembre 2017 - 16:44
par Robert
Merci, Stéphane. Très touché :oops:

MessagePosté: lundi 27 novembre 2017 - 17:29
par Robert
In fine, merci à tous de vos gentils commentaires !!!

MessagePosté: lundi 27 novembre 2017 - 21:02
par Yorda
Bravo Robert!
Belles photos et traitement parfaits comme d'habitude!

MessagePosté: lundi 27 novembre 2017 - 22:03
par Robert
Merci, Fabien :smile:

Bonjour

MessagePosté: mercredi 29 novembre 2017 - 11:18
par MITCHEL
C'est un beau dossier ,une belle participation. :cool:
Photographiquement j'ai bien aimé la 2,3(gouttes de pluie ou pétouilles? :smile: ) le triptyque la 5,6,9
Techniquement .Ici point de noms barbares du style artefacts :smile: pas de grain non plus c'est un choix assumer et qui va bien au sujet .Le 90AA est impressionnant,le 35 moins mais on va pas lui faire un procès sur une vue pas spécialement adaptée ce jour (1600 mini et 1.4 pour juger :grin: )
Et le point positif en plus de démontrer que l'on peut faire un beau dossier sans aller au bout du monde ,c'est que Robert a fait ça dans un mouchoir de poche , un dès à coudre de carburant et c'est bon pour la planète :wink:

Je passe à la caisse et au participant suivant.

MessagePosté: mercredi 29 novembre 2017 - 12:03
par Robert
Merci, Mitchel.

Il s'agissait de poussières et de gouttes séchées, pas de pétouilles ni sur un film ou un capteur :razz: , ni varicelle corrosive :arrow-anim:

Le numérique est effectivement lisse, cela peut être un défaut.
La discussion est assez comique car, du temps de l'argentique, d'aucuns s'ingéniaient à mettre au point des films à grains fins
ou plats et des révélateurs pour obtenir des grains ultra-fins...
Le grain est devenu un mode d'expression là où il était naturel comme on le voit sur des photos récemment exposées :smile: .
Pour ma part, je continue à photographier en argentique, aussi, et je ne déteste pas le grain.
Mais, il ne me viendrait pas à l'idée d'en rajouter artificiellement dans mes images numériques !!!

Je suggère que lors du prochain concours Summilux, on pondère les notes avec "l'empreinte carbone" :cool:
Les sujets sont au coin de la rue et, il est vrai, que Paris se prête bien à cette démarche !!!

Enfin, en ce qui concerne le 35 FLE, c'est une optique un peu particulière que l'on peut aimer ou pas.
Je ne l'aime pas, mais je l'ai adoptée comme optique standard sur le MM1, ce couple étant ma base, car
j'en connais les défauts et les qualités. A PO, l'image est remarquable et le bokeh est acceptable, pas velouté :lol: ,
avec un beau vignetage. Entre 2,8 et 4, voire 5,6, le bokeh est laid et le vignetage est laid et difficile à à corriger.
Il y aussi un défaut de courbure, aussi surprenant que cela puisse paraître, mais qui n'apparaît que dans certaines circonstances
(grande ouverture et sujet géométrique).
C'est une optique fiable dans une logique numérique avec une définition à l'infini que je n'ai jamais retrouvée avec d'autres optiques ou couple optique/boîtier.
C'est donc très utile pour les paysages ou l'architecture, notamment.

Le 90 AA est une très belle optique malgré son âge et qui passe très bien sur différents capteurs (M8, M9 et MM1).
Je n'ai aucune expérience des capteurs plus récents, sauf avec le SL que je préfère utiliser avec des optiques R.

Bonsoir

MessagePosté: mercredi 29 novembre 2017 - 18:59
par MITCHEL
Merci Robert et encore bravo :cool:

MessagePosté: mercredi 29 novembre 2017 - 19:32
par countryboygil
Robert, quelle maîtrise encore dans les compos et les traitements. :applaudir:

Vous dites:

"Li Chen cherche à apporter un équilibre et une sérénité, voire une incitation à la méditation.
Il voulait sans doute « montrer la Voie » vers la rue de la Paix
même si d’aucuns peuvent aussi y voir un cheval de Troie aux mains des Han conquérants…"

En lisant cela et considérant ces photos, la dernière particulièrement, je n'ai pu que méditer pour la énième fois ce que dit l’épître aux Romains au chapitre 1 versets 18 à 32.