Summicron 50 f:2 rentrant de 56

Ambre_et_Lumiere
    Summicron 50 f:2 rentrant de 56
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Bonjour, ou bonsoir (suivant l'heure de lecture :P )
Je suis l'heureux possesseur d'un summicron 50 de 1956, la version rentrante, aux reflets bleutés.

A l'achat, on m'a dit qu'il était traité pour le noir et blanc, mais pas pour les couleurs..
Or, j'ai eu à faire une peloche de diapo (dont je vais essayer de montrer quelques extraits)
C'est de la 100 asa kodak ecktacrhome plus
Je trouve les couleurs un peu "ternes", 'fin ca depend desquelles..
Bon certes, mes photos sont sous - ex et pas terribles, j'avoue qu'il y a moyen de faire mieux :)
Savez vous, Ô grands manitoux du Leica, si les rendus couleurs sont dans ce qu'on doit logiquement obtenir avec cet objectif, ou si elles viennent des photos vraiment nulles ? :P Et avez vous des exemp' de photos prises avec cet objectif?

Merci pour vos reponses !

1 - Quelques grammes de douceurs dans un monde de brutes..
(si la demoiselle se reconnait, qu'elle me le fasse savoir. Je peux lui offrir les photos, ou les retirer, si elle le demande. :) )


2-


3 -


4 - L'urgence n'est qu'une vision de l'esprit


5 - Dans les embouteillages.. tu penses autant qu'au temps qu'au temps ...


6 - Confort moderne ...
:o
Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
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Jean D.
    Summicron "rentrant"
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(cher "Foutugraphe amateur", j’ai encore rectifié... Deuxième rappel au sujet des smilies : il faut ménager un espace de part et d’autre, sinon le smiley n’apparaîtra pas ! :wink: )

Bonjour ! Je ne connais pas cette jolie violoniste, mais je situe l’endroit où elle se produit : place de la Bastille à Paris, au confluent des rues du Faubourg Saint-Antoine et de Charenton…
A propos de son Summicron f:2/5 cm de la première génération (1956), Ambre et Lumière a écrit :
(…) A l'achat, on m'a dit qu'il était traité pour le noir et blanc, mais pas pour les couleurs… (…)
C’est bien sûr une affirmation erronée…
Il est assez difficile de se prononcer sur la qualité de cet objectif d’après ces photos : les trois premières sont prises au crépuscule et la quatrième est en lumière artificielle (la "température de couleur" n’est donc pas appropriée) ; en revanche, les deux dernières photos, exposées en plein jour, me semblent plutôt correctes (rendu "froid" normal de l’Ektachrome), si ce n’est ce léger brouillard venant de l’angle en haut à droite de la dernière image (absence du pare-soleil ?).
Enfin, il a écrit :
(…) Et avez vous des exemp' de photos prises avec cet objectif ? (…)
En voici huit ici !

Jean D.
jean-pierre P.
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Les optiques Leica ne font pas de miracles. Les couleurs enterrées des premières images proviennent de la sous-exposition. D'ailleurs les dernières sont moins sous-ex et les couleurs redeviennent un peu plus acceptables.
Bernard
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Vieux briscard
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c'est aussi mon opinion ...une vitesse plus lente pour les trois premières et tout va mieux ...
sinon un vieux caillou comme ça en n&b ça doit être assez génial
Coignet
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Cette affirmation concernant des optiques "traitées pour la couleur" ou non est totalement fausse.
Les optiques les plus récentes sont meilleures du point de vue des micro-contrastes et des diffractions que celles d'il y a 50 ans, c'est ce qu'on appelle le progrès, mais c'est tout.

Les rayons lumineux qui traversent l'optique et laissent leur trace sur la pellicule sont les mêmes que celle-ci soit en noir et blanc ou en couleur.

Ce type de photo, comme l'a expliqué Jean D., serait identique avec une optique toute neuve. Ce sont les conditions qui créent ces images.
Ambre_et_Lumiere
    Re: Summicron "rentrant"
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Jean D. a écrit :
(cher "Foutugraphe amateur", j’ai encore rectifié... Deuxième rappel au sujet des smilies : il faut ménager un espace de part et d’autre, sinon le smiley n’apparaîtra pas ! :wink: )
Jean D.

Bonjour! :D Bon, je vais essayer de faire attention désormais :P


Jean D. a écrit :
Je ne connais pas cette jolie violoniste, mais je situe l’endroit où elle se produit : place de la Bastille à Paris, au confluent des rues du Faubourg Saint-Antoine et de Charenton…
Jean D.

Presque, presque :P C'est au niveau du bar "Le Bastille", à coté de la station de Métro. Le coin est entre le bd Richard Lenoir, et La rue de La Roquette, avec en fond le Faubourg St Antoine (Roméo..)
Mais je chipote ... Bravo en tout cas! :wink:

Jean D. a écrit :
A propos de son Summicron f:2/5 cm de la première génération (1956), Ambre et Lumière a écrit :
(…) A l'achat, on m'a dit qu'il était traité pour le noir et blanc, mais pas pour les couleurs… (…)

C’est bien sûr une affirmation erronée…
Jean D.

Disons que j'aurais du m'exprimer autrement... Je ne me rapelais plus exactement des termes employés. On m'a dit que je pouvais en faire avec mais que le rendu ne serait pas aussi bon qu'avec un actuel, et qu'il serait plutot pour faire du N&B. Je me doute que l'objectif ne donne pas une image en N&B directement sur la pellicule :P
Mais c'était pour savoir si vous connaissez cette particularité pour cet objectif.

Jean D. a écrit :
Il est assez difficile de se prononcer sur la qualité de cet objectif d’après ces photos : les trois premières sont prises au crépuscule et la quatrième est en lumière artificielle (la "température de couleur" n’est donc pas appropriée) ; en revanche, les deux dernières photos, exposées en plein jour, me semblent plutôt correctes (rendu "froid" normal de l’Ektachrome), si ce n’est ce léger brouillard venant de l’angle en haut à droite de la dernière image (absence du pare-soleil ?).
Jean D.

Effectivement, je n'avais pas encore de pare soleil lorsque j'ai réalisé ces photos, mais le bout de la rue était également davantage éclairé.
Je dois admettre que les photos sont sous-ex :? Mais c'est ma premère diapo au Leica, et la 100 Iso par faible luminosité, c'est pas évident... Surtout lorsqu'on veut obtenir une photo nette !
Je ne savais pas que l'Ektachrome avait un rendu froid (Snif, je préfère les rendu chauds...)
En fait, je trouvais les couleurs un peu style photos couleurs des années 50/60, je ne sais pas trop comment décrire.. où les couleurs manquent un peu de pêche...
J'réessaierais, je verrais bien ! Mais avec une 400 et une fuji, cette fois:)

Jean D. a écrit :
Enfin, il a écrit :
(…) Et avez vous des exemp' de photos prises avec cet objectif ? (…)
En voici huit ici !
Jean D.

Mes compliments pour ces photos, elles sont magnifiques:)
Effectivement, le rendu des couleurs est meilleur.
Je vais refaire un test !
Merci pour vos commentaires ! :)
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Coignet
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Ambre_et_Lumiere a écrit :
Mais c'était pour savoir si vous connaissez cette particularité pour cet objectif.
Relire ce qui est écrit plus haut.
Les films noir et blanc sont sensibles aux couleurs… Ils sont donc également sensibles aux défauts du type diffraction, etc., qui sont plus forts sur une optique ancienne que sur une optique récente.
Il est donc faux, abusif, inexact, de dire qu'il y a des optiques pour la couleur et d'autres pour le noir et blanc.

La formule optique du 50mm, dite symétrique de Gauss, est très simple, et bien maîtrisée depuis longtemps. Les versions qui lui ont succédé sont encore plus précises sur l'ensemble du champ, mais il n'y a aucune raison de dire qu'un 2/50 des années 50, venant d'un grand opticien (il n'y a pas que Leica, loin de là) ne serait bonne qu'en noir et blanc. C'est une étrange idée reçue.
Jean D.
    Étrange idée reçue !
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Bonjour !
Coignet a écrit :
(…) C'est une étrange idée reçue.
:roll: En effet, rabâchée sans cesse !
Ambre et Lumière a écrit :
(…) Mes compliments pour ces photos, elles sont magnifiques:) (…)
Merci beaucoup ! Voici bien la preuve qu’un objectif ancien comme le Summicron "rentrant" peut parfaitement traduire d’éclatantes couleurs, en respectant leurs nuances…
:shock: Mais qu’aperçois-je, cher "Foutugraphe amateur" ? Encore un smiley mal utilisé ! (à la fin de la citation ci-dessus) :x
Il faut ménager un ESPACE entre l'adjecif "magnifiques" et le smiley... Cette fois je ne rectifie pas, pour l'exemple ! :wink:


Jean D.
Filament
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Heu... espace... n'est-ce pas un nom féminin ? une espace ? :oops: :D
Paradoxal
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Filament a écrit :
Heu... espace... n'est-ce pas un nom féminin ? une espace ? :oops: :D

Une espace, ça roule sur route et ça a un volant.
Paradoxal
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Ben justement, c'est au cours d'une émission sur la marque Renault et l'Espace en particulier que j'ai appris que ce véhicule avait "masculinisé" le mot "espace".
Coignet
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Espace qui signifie étendue, lieu, place, est masculin.
En typographie, l'espace entre deux mots est une espace.
gautier
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Coignet a écrit :
Espace qui signifie étendue, lieu, place, est masculin.
En typographie, l'espace entre deux mots est une espace.
Jean D. a donc raison en écrivant "ménager un espace", bien qu'il faille pour le faire insérer une ou plusieurs espaces.
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Merci Coignet et Gautier, grâce à vous on apprécie toute la simplicité de la langue française. :wink: :D
Ambre_et_Lumiere
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Merci pour vos précisions de francais, mais je pense qu'on s'eloigne du sujet! :wink:
De toute maniere, j'vais faire une autre peloche dans des conditions de lumières plus avantageuses, et je verrais bien..
D'un autre coté, je persiste et signe ( :P ) (non, je ne suis pas tétu).
Etant donné que la photo couleur n'avait pas encore ses lettres de noblesse et était encore au stade du développement (de la technique, pas de la peloche...), je pense que l'objectif n'était pas encore "OPTIMISE" pour la couleur (C'est plusse mieux dit comme ça ? :D ) que les 50 actuels..
Personnellement, (mais je ne le puis, faute de moyens), je ferais bien un comparatif entre les deux objos :p (ancien - nouveau)
En tout les cas, en N&B, rien à redire, c'est un vrai plaisir :) J'viens de tirer mes premiers tirages corrects :D
Joie ^^
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