charly |
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Habitué Messages : 987Depuis le 18 fév 2005 a l'Est de l'Est |
Salut les luxiens,
quelqu'un pourrait il me dire à partir de quel temps de pose (à main levé) on peut exploiter pleinement tout le piqué d'un objectif comme le 35 cron pré asph. à vu de nez je dirait minimum 1/500 avec un film lent. Pour un film rapide 800 ISO utilisé à 1/30 l'excellence de la qualité optique joue t'elle encore un rôle? Merci Charly |
Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7899Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Tout dépend de toi!
Si tu ne trembles pas, si tu n'as pas la gueule de bois, si tu es bien reposé, si tu bloques bien ta respiration, si tu cales bien tes avants-bras contre toi, si tu presses le déclencheur en douceur... tout est possible. ![]() ![]() Même jusque 1/2 seconde. Je n'ai pas essayé plus lent. TOUT DEPEND DE TOI. Paradoxal |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Oui on arrive à faire quelque chose de correct à 1/2, même moi… ![]() Mais concernant la question de Charly, il y aurait deux réponses… - Réponse de la groupie de Leica : une très bonne optique donne de très beaux flous de bougé (voir fil d'EricBascoulDido dans le métro) ; - réponse de l'adepte du compte-fil : au-dessus de 1/60, il y a toujours du bougé, qui peut être imperceptible. Les deux réponses sont vraies. |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Coignet a écrit : Oui on arrive à faire quelque chose de correct à 1/2, même moi… ![]() Mais concernant la question de Charly, il y aurait deux réponses… - Réponse de la groupie de Leica : une très bonne optique donne de très beaux flous de bougé (voir fil d'EricBascoulDido dans le métro) ; - réponse de l'adepte du compte-fil : au-dessus de 1/60, il y a toujours du bougé, qui peut être imperceptible. Les deux réponses sont vraies. ... Et sur pied en pose B 2 heures c'est le Monde qui bouge, bref tout bouge ! ![]() |
alcide |
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Messages : 25 Depuis le 27 sep 2005 Saint germain en Laye |
charly a écrit : Salut les luxiens,quelqu'un pourrait il me dire à partir de quel temps de pose (à main levé) on peut exploiter pleinement tout le piqué d'un objectif comme le 35 cron pré asph. à vu de nez je dirait minimum 1/500 avec un film lent. Pour un film rapide 800 ISO utilisé à 1/30 l'excellence de la qualité optique joue t'elle encore un rôle? Merci Charly Je me souviens d'avoir lu dans une chronique d'Erwin Putts que la première cause de dégradation de l'image est le flou de bougé. Un film et un objectif qui ont une haute résolution (disons une centaine de ligne par mm) ne peuvent donner toutes leurs qualités de netteté si l'on bouge un tant soit peu. Je crois me souvenir qu'avec un 50, il préconise le 1/125° minimum. Mais c'est un chiffre subjectif. Ceci dit, les autres aspects des objectifs (distorsion bien corrigée, rendu des couleurs, flou attrayant, etc.) ne sont pas remis en cause par un bougé faiblement perceptible. Et heureusement, la qualité d'une photo ne dépend pas uniquement de sa netteté. Il est donc toujours permis de faire des photos à faible vitesse quand la lulière manque. |
Liv |
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Spécialiste Messages : 2025Depuis le 10 nov 2005 Toulouse |
Bonsoir!
Une formule d'usage est d'utiliser une vitesse supérieure ou égale à la la longueur focale utilisée; 1/35 ème avec un 35mm, 1/300ème avec un 300mm, etc... C'est une base moyenne qui fonctionne bien à main levée sans concentration particulière. Avec un bon travail de respiration et de décontraction, deux valeurs de vitesses inférieures sont tout à fait jouable pour ma part mais je bois beaucoup de café. Certains ici sont beaucoup plus performants... Liv + d'images ? C'est par là... |
charly |
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Habitué Messages : 987Depuis le 18 fév 2005 a l'Est de l'Est |
Merci pour les réponses! |
Eric76 |
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Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Bonsoir,
J'aurais fait la même réponse que Liv, le café en moins ![]() Cependant j'ajouterais un paramètre supplémentaire, ce sont les vibrations générées par le boîtier : en pratique j'arrive à descendre plus bas en vitesse avec mon M6 qu'avec mes R (le SL2 étant un peu meilleur dans cet exercice). |
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