Pour répondre à regish, Jean à écrit en 2004 sur le forum...
Jean a écrit :
Puisque Bernard me le demande, et que Jean D. est resté silencieux, voilà à nouveau mon explication, aprés la disparition impromptue du message que je faisais hier sur les différences entre les Summicron 2/35 M gravés Leitz et ceux marqués Leica.
Car il y en a.
Quatre générations de 2/35 se sont succédées depuis 1958, avant l'apparition de l'Asphérique qui est la 5ème version de cet objectif, se démarquant nettement des autres.
1958-1ère version qui est le fameux et regretté Gauss à 8 éléments répartis en deux groupes symétriques? Filtres E39. C'est un Leitz.
1969- 2ème version à partir du N° 2.316.001. Nouveau calcul avec 6 éléments symétriques avec de meilleurs résultats théoriques. Filtres E39 C'est encore un Leitz.
1973- 3ème version à partir du N° 2.646.001. Même optique mais nouvelle monture autorisant les filtres E39 et Série VII. C'est toujours un Leitz.
1980- 4ème version à partir du N° 297425 avec sept lentilles qui bénéficient de nouveaux verres à indice de réfraction plus élevé et partant des aberrations minimisées. Filtres E39. C'est un Leitz jusqu'en 1987/88 date du déménagement de Leitz de Wetzlar à Solms et de la création de la Leica Camera AG. A partir de cette date, l'objectif qui est toujours le même, portera la marque Leica et ce jusqu'à l'arrêt de sa fabrication avec l'apparition de l'Asphérique.
C'est dire que Leitz et Leica "ce n'est pas toujours pareil", et que seuls les numéros permettent de fixer les dates de fabrications et secondairement les différences de conception et les améliorations que l'on est en droit d'attendre.
Voilà ami Bernard, succintement résumé, ce que je crois savoir et qui me permet de dire que les objectifs marqués Leitz ou Leica ne sont pas toujours identiques.
Ce raisonnement est tout aussi valable pour d'autres optiques, et singulièrement pour l'incontournable 2/50.
Le marquage des boîtiers a lui aussi subi le changement d'appellation de la societé Ernst Leitz en Leica.
Au plaisir d'un prochain échange.