Dilemme sur le 50...

drdr16
    Dilemme sur le 50...
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Elancourt
Bonjour,

Je viens de faire développer mes 2 premiers films avec mon M5 équipé de son summaron 35/3.5 et de son jupiter 8.

Je vous avoue qu'en ouvrant les pochettes, j'avais peur d'avoir :
-envie de lancer mon boitier contre le mur avec tout ce que j'avais lu sur le passage du reflex au télémétrique
-un rendu de couleur dégoutant car mes optiques ont cinquante ans.

Et bien je suis très agréablement surpris : j'ai quand même une bonne dizaine de photos intéressantes sur ces films dont 3 ou 4 que je jugerais de plutôt bonnes. par ailleurs le rendu est impressionnant. Je ne suis pas habitué à cela. Je ne sais pas comment expliquer. je vais essayer quand même :
les couleurs sont franches sans être agressives,avec me semble t il plus de nuances de couleurs et de finesse que j'ai l'habitude de voir .Mais ce n'est qu'un sentiment.

Les photos sont très nettes (quand la MAP est correcte :P ) même si on a l'impression que cela pourrait l'être plus en regardant de très pret. La transition nette/flou et très particulière, complèment différence de ce que j'ai l'habitude de voir. Bref on dirait que c'est très fin sans être tranchant comme je peux être habitué avec mes optiques fixes AF C....N.



En parallèle,je souhaite "upgrader" mon 50 pour les motifs (plus ou moins rationnels) :
-avoir une meilleure ouverture (en intérieur, un diaph de plus en ouverture permet des fois de faire la mesure ou la photo).
-monter en gamme : le jupiter rend bien mais il fait un peu cheap : une fois monté sur la bague et le boitier, le repère rouge est décalé sur la droite, en butée pleine ouverture la bague des diaph n'est pas alignée sur le 2 mais entre le 2 et le 2.8 etc...
-profiter d'une grande qualité optique. (pour moi les marques représentant le prestige optique sont, dans l'odre : LEICA et ZEISS, Agénieux et Voigltander)
-pourvoir faire de la dia et du papier (couleur et NB)

vu que le rendu des vieilles optiques (années cinquante) me satisfait en couleur, plusieurs options s'offrent à moi :
- trouver un beau summarit : j'aurai l'ouverture, un rendu particulier et peut être satisfaisant en couleur. si ce n'est pas le cas, je peux compléter (ultérieurement par un cron d'occassion). budget estimé : 200-300 pour le summarit puis éventuellement 400-500 pour le cron
-acheter d'office un cron + un jupiter 3 : j'aurai tout avec ces deux optiques (ouverture, prestige, et Qualité) (400-500 €+100€)
-acheter un nokton 50 récent d'occasion ou neuf (350- 550 €)

je me dis que je suis un peu fou :
j'ai des optiques qui me satisfont gloablement (optiquement parlant) pour une bonne partie de mon utilisation et suis pret à claquer une petite fortune (>1/2 SMIC) essentiellement pour des motifs irrationnels !

qu'en pensez vous ?

Si vous pouviez me faire part de votre expérience et ressenti, me dire si je suis dans le vrai pour les budgets également.

En vous remerciant d'avance
Liv
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Salut!
Je serais tenté de refaire la pub télé d'A***L et de crier "LEICA, LES OPTICIENS!!!", car pour beaucoup c'est là le fer de lance de la marque!
Je privilègierais donc la pastille rouge pour un 50 mm en fonction de mon budget et par ordre croissant:

-3,5 50 Elmar Red Scale
-2,8 50 Elmar rentrant
-Summicron
-Summilux
-Noctilux

Cela n'engage que moi.

Liv
+ d'images ?
C'est par là...
drdr16
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Elancourt
salut,

merci pour ta réponse. les premiers sont exclus car rentrant donc compatibles avec le M5
parmi lex options que tu proposes, seules les deux dernières remplissent le "cahier des charges"complet.

j'y ai également pensé mais le budget devient plus proche de 1000 ou 1200 €.
ca ne rentre hélas pas. :(
michel (proteus)
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metz
drdr16 a écrit :
salut,

merci pour ta réponse. les premiers sont exclus car rentrant donc compatibles avec le M5
parmi lex options que tu proposes, seules les deux dernières remplissent le "cahier des charges"complet.

j'y ai également pensé mais le budget devient plus proche de 1000 ou 1200 €.
ca ne rentre hélas pas. :(

pourquoi ne pas retenir le summicron 50/2?
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
Bernard
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ben oui d'accord avec michel le cron 50 est le meilleur rapport qualité prix ...
Filament
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Oui, vive le Summicron 50 ! :wink:
mkl
    Re: Dilemme sur le 50...
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drdr16 a écrit :
Bonjour,

-acheter d'office un cron + un jupiter 3 : j'aurai tout avec ces deux optiques (ouverture, prestige, et Qualité) (400-500 €+100€)



C'est l'option que je retiendrais. C'est d'ailleurs celle que je compte choisir pour mon futur M6. Un Cron pour les 90% du temps, et le Jupiter 3 (que j'ai déjà sur mon Bessa) pour les 10% de cas où l'ouverture à 1,5 est indispensable. C'est moins luxueux qu'un Summilux mais bien moins cher.
BONIN
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Salut, j'ai également un lux 35, mais je me rend compte que je fais de plus en plus de clichés avec mon cron 50, yesss :D
instagram.com/bo.henri
drdr16
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Elancourt
bonjour à tous,

j'ai suivi vos conseils. j'ai acheté (sur eb)un cron 50 d'occasion de 1962.
il est très joli enplus. je le trouve plus beau que les nouveaux (les gouts et les couleurs...).
pour l'ouverture à 1.4 ou 1.5, je vais d'abord shooter avec mon cron confirmer mon besoin.

je souhaite acheter le paresoleil pour aller avec. je trouve que ces accessoires sont hors de prix pour ce qu'ils sont
j'ai deux options : trouver un IROOA à un pris défiant toute concurrence et un pare soleil "chinois" tel celui-ci (lien vers eBay). Ce modèle est il adapté à ce summicron ?

suggestion : à mon avis il serait intéressant d'avoir dans la base des objectifs les paresoleils qui correspondent (si bien sur l'info est dispo.)[/url]

quelle douceur ce matériel...... Il n'y a pas à dire. Avec un Leica la vue n'est pas le sens à prendre du plaisir. l'ouie et le toucher sont aussi fortement et avec bonheur solicités.
Pierre
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Patientes ! de temps en temps il y en a d'occasion sur le forom, d'autant que les parasoleil du 50 et ceux du 35 sont compatibles. Sinon, cherches en occasion, ebay, les foires photos etc...
En attendant tu t'en fait un en carton... ce n'est pas compliqué.
chuber
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strasbourg
Liv a écrit :
Je privilègierais donc la pastille rouge pour un 50 mm en fonction de mon budget et par ordre croissant:

-3,5 50 Elmar Red Scale
-2,8 50 Elmar rentrant
-Summicron
-Summilux
-Noctilux

Cela n'engage que moi.

Liv


Liv , je ne compredns pas ton catalogue ! ok pour les budgets...et seulement ! car un Lux n'est pas à mettre en compétition avec un Cron ou un Nocti....pour la qualité tout est nickel avec préférence pour Cron....cette échelle pour les budgets = OK !
sous les pavés la plage
Filament
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Montpellier
drdr16 a écrit :
j'ai deux options : trouver un IROOA à un pris défiant toute concurrence et un pare soleil "chinois" tel celui-ci (lien vers eBay). Ce modèle est il adapté à ce summicron ?


Le pare-soleil "chinois" (j'en ai un) est de fabrication très "légère" d'ailleurs il ne faut pas chercher à le visser complètement sinon on doit pouvoir détruire le pas de vis. Comme il est indiqué par une des photos de l'annonce, c'est un 39 mm vissant, donc il doit s'adapter à toutes les optiques de ce diamètre. Perso je peut le mettre sur un Summicron 35 mm ainsi que le Summicron 50 mm à mise au point rapproché.
drdr16
    dilemme sur le 50..... dilemme résolu ou alors ....????
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Elancourt
Bonjour,

Je relance ce vieux fil que j'avais initié pour vous annoncer que je pensai avoir résolu mon dilemme : en plus de mon cron 50, j'ai acheté ily a 1 mois environ un Summarit (vis de 1952, peu de marques de nettoyages et petit peu de brume).

Avec le travail, la mauvaise météo (je sais, mauvaises excuses !) j'ai mis un peu de temps à l'essayer.

c'est fait et j'ai les résultats depuis quelques jours.

Je l'ai essayé lors d'une après midi dehors avec les enfants en alternance sur un film (ekta 100) avec mon cron 50 pour voir.

Et bien quelle différence de rendu.... c'est énorme. Autant les images avec le cron font piquées, saturées, autant les images du summarit sont douces, avec peu de contraste, les couleurs un peu "délavées". on a même l'impression d'images "floues/nettes", que l'environnement est complètement différent.
bref, je ne suis pas fan pour cette utilisation, d'autant plus peut-être que j'ai la comparaison avec le cron juste à coté.

je me rends compte aussi que ce sont les premières dia que je sors avec mon leica. peut être que l'écart de rendu colormitrique est trop fort entre un un summicron et un summarit en dia et qu'il passera mieux avec un négatif. ces deux dernières semaines je n'ai charqé que de la dia et pourrai donc voir aussi ce que donne le summaron dans ces conditions (le complément idéaldu summarit en rendu ?)

Il va falloir que je fasse de vrai films de tests, uniquement avec cette optique le en NB et négatif couleur, car pour le moment, je ne suis pas convaincu du tout voir même déçu. j'espère ne pas regretter mon achat après ces tests.

Pourtant , les "femmes femmes" faites par Zekkar sont vraiment sublimes..

En plus de cela, j'ai d'autres choses à tester, mais ce n'est pas ici que l'on va en parler ici mais dans les boitiers ....
clicclac
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Extrème Orient Breton.
Le summarit, c'est du spécial 8) Il n'a pas été conçu pour la couleur, comme on l'aime aujourd'hui. Mais à pleine ouverture, en noir et blanc :shock: il n'y a que lui qui sait faire ça :)
ad augusta per angusta.
drdr16
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Elancourt
Et bien on verra lorsque j'aurai fait un film n&b. comme je suis un adepte du travail aux grandes ouvertures, cela devrait donc le faire. ..
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