richard75 a écrit :
Elmer a écrit :
richard75 a écrit :
Piga a écrit :
Bonjour,
Il s'agit d'un héritage des optiques à vis, pour lesquelles le verrouillage à l'infini était fonctionnellement indispensable (au moins pour les courtes focales jusqu'au 5 cm) pour visser et surtout dévisser l'optique sur le boîtier. Le 35 V1 ayant été produit en même temps en monture à vis, il était sans doute plus simple d'adopter la même construction. Il en est de même pour les Summicron V1 ("rentrant") et V2 ("Rigid") produits dans les deux montures, et pour lesquels le poussoir de verrouillage est identique.
Ce verrouillage a été abandonné par la suite car il n'avait plus vraiment d'utilité avec la monture à baïonnette. Mais ce n'est pas un point de fragilité, le verrouillage des optiques à vis continue de fonctionner sans problème !
Edit : Arnaud a été plus rapide ! Nos deux explications se recoupent, heureusement, et ce n'est pas par hasard !--------------------------------------
J'aimerais comprendre quand même le lien entre ce verrouillage et les contraintes optiques des montures vissantes .
......
Les contraintes ne sont pas optiques, mais mécaniques....pour visser et dévisser l'objectif sur le boîtier
L'objectif étant assez compact, sans verrouillage, le risque est de forcer sur la bague de MAP. Lorsqu'il est verrouillé, la force (en fait, le couple) s'applique sur le fût, ce qui est de loin préférable.
La "bible" (Leica Collectors guide) de D. Laney distingue les V2 et V3 par ces mots :
"New mount in black only, with a larger barred, whitch cound accept Series VII filters as well as E39 ones. Series filters filted in the lens hood supplied with the lens. No aperture setting lever. Optically similar, if not identical to second version"
Il n'y a pas unanimité d'information sur ces deux optiques décidémment...

En effet, si bien que je ne sais (et m'en moque éperdument) quelle version * que j'utilise 2 ou 3.
J'ai fait des recherches, il y a quelques années, et suis tombé sur la même conclusion que Richard75.
En tout cas sa qualité est au rendez-vous et il n'a pas de verrouillage à l'infini malgré le petit levier sur la bague de diaph. que je trouve bien pratique.
* en vérité j'aime bien le bonus de deux versions en une
ayant déjà les autres Cron 35mm (I, IV, etc.)
Pour rester positif concernant ces verrouillages:
- sur mon Summicron 50 version II, il me donne la butée pour une "netteté suffisante" pour f/5.6 (en argentique) jusqu'à l'infini, en cas de besoin
- sur mon Summaron 2.8/35, le verrouillage a été annulé par mes soins, en une minute et réversible si besoin
- sur mon Summaron-M 28mm, il permet de ne pas le lâcher étant donné sa compacité (trop extrême) au montage/démontage