Si si c'est le Q.
Qui ne voudrait pas d'un boitier gratuit pour l'achat d'une optique. Ou une optique gratuite pour l'achat d'un boîtier. Ça dépend comment on regarde la chose.

J'avais revendu à l'époque le Summicron-M 28mm asph que j'adorais, pour acheter un Q ! Absolument aucun regret, la meilleure décision possible.
Je ne suis pas sûr de l'intérêt de proposer quatre 28mm différents sur un M. Surtout que le viseur du M n'est pas du tout adapté au 28mm = champ trop étriqué pour couvrir le 28mm, relief d'oeil insuffisant pour voir tout le champ de vision, parallaxe et perspective faussée car le viseur du M est conçu pour offrir un bon compromis pour le 35 et le 50mm seulement.
J'utilisais le Cron 28 sur mon Monochrom, en hyperfocale avec un viseur optique externe Leica de 21mm qui offrait également les cadres du 28mm. Ce qui était bien plus confortable, mais pas du tout idéal.
Bon sinon le 28mm est la focale à la mode actuellement, car c'est la plus utilisée dans le monde. Merci les smartphones et les zoom trans standard qui commence à 28mm.
Honnêtement pour le M, il vaut mieux en rester sur le 35 et le 50mm. En version Summilux ou Summicron.
Pour les longues focales supérieures à 50mm il y a le SL et le CL, avec leurs optiques natives ou avec les M avec adaptateur.
Pour l'ultra grand angle, rien ne bat un CL + Super-Vario-Elmar-TL 11-23mm et peut-être le SL + Super-Vario-Elmar-SL 16-35mm
Pour le 28mm, le Q évidemment.
Pour la macro : le CL + l'excellent APO-Macro-Elmarit-TL 60mm