a.noctilux a écrit :
Comme toute chaine, le maillon faible tire vers le bas.
- si film fin à faible sensibilité et utilisé à f/2, la différence va être visible avec le nouveau asph.
dans le cas des films négatifs couleur, je suis persuadé que c'est le labo (suivant les labos évidemment) qui sera le maillon faible
à moins de faire le labo soi-même pour l'éviter
- si film sensible, je crois qu'il vaut mieux garder l'ancien Summicron (version 4 je suppose) qui a un rendu magnifique
...
Personnellement, j'aimais tellement les Summicron-M 2/35 Asph. (1er modèle) qu'après l'avoir eu j'avais revendu le Cron IV.
Ensuite, le rendu général du 2/35 asph. me plaisait moins (question de goût sur film et capteur) un peu fermé vers f/5.6 ou 8 (trop "sec"),
j'ai revendu les asph. (fou que j'étais * j'en possédais les 3 coloris) pour racheter un Cron IV.
*
un exemple de "folie"Tout à fait d'accord avec a.noctilux.
Si tu as la chance de posséder déjà un cron pré-asph., garde le, c'est un excellent objectif.
Il est moins "sec" que l'asphérique et, selon moi aussi , a un rendu beaucoup plus agréable.
Ce qui ne gâche rien, il est en plus plus petit et plus léger.
J'ai les deux et ne me sers que du cron IV pré-asph... mais aussi du lux pré-asph si particulier ...