Dans mes lointains souvenirs , les optiques idéales pour des portraits étaient les 75 /80 voir 90 à grandes ouvertures. ( à partir de F 2,8 et en dessous)
Mais c'était en argentique. Pour plusieurs raisons dont:
la distance non "oppressive" pour la personne photographiée .
Le flou d'arrière plan permettant de détacher en intérieur, comme en extérieur le sujet
l'absence de déformation
Si votre M est un argentique, l'arme fatale" pourrait dont bien être le Summilux 1,4/75 ( comme en numérique)
Si c'est un numérique, gràce aux capteurs performants et aux post-traitements, un 50 performant à grande ouverture peut convenir , comme dit plus haut.Et même un 35 !
Après, c'est une affaire de goût personnel entre les portraits hyper détaillés , ou pas trop, si c'est en couleur ou N&B , et si vous avez vocation à faire du studio avec des lampes adéquats et des fonds .
Après, ces considérations, le + important me semble de comprendre l'attitude et le regard de la personne prise en portrait posé ou à la volée.
Un bon portrait, dans le désordre, c'est ( pour moi) un sujet à l'aise, une expression ,une ou plusieurs lumière, la relation entre le preneur d'image et son sujet, et pas seulement une affaire d'optique.
Si vous allez sur ces quelques pages : vous verrez de très beaux portraits clichés pris avec des optiques surannées ( un 3,5 Tessar de 75 mm des années 30, en 6X6)
le virtuose du Rolleiflex Old standard me pardonnera de le citer en exemple:
viewtopic.php?f=58&t=51240&start=195