Bravo pour ce petit plaidoyer en faveur de la focale de 90 mm, et de l'Elmarit en particulier
.. Un très bel objo aussi bien au niveau optique que mécanique
.. Personnellement je n'éprouve aucune difficulté à cadrer et/ou à faire la MAP avec ce caillou (M6 0.72)..
Certes, on l'utilise moins souvent qu'un 35 ou qu'un 50 .. mais quel délice pour certaines applications
* portraits 'posés' ou statiques ,
* détails urbains et architecturaux,
* (légers) tassements de perspective en paysage,
* utilisation au théâtre et dans des salles spectacles,
* natures mortes et j'en passe ..
Quand on le possède on l'utilise effectivement moins souvent que les autres optiques de prédilection du système
"M" .. mais quand on ne l'a pas (du tout ou sous la main!) il finit par manquer .. immanquablement -
Dura Lex sed Lex
J'ai déjà voulu m'en séparer afin de 'rationnaliser' mon matos .. mais j'y arrive pas
.. ou alors ce sera pour un 'Cron 75
Il y a même des pros qui utilisent le 90 assez souvent : Ralph Gibson à ce qu'il paraît .. Il fait bcp au 50 et au 90 ... contrairement à un J-P Sieff qui faisait du 35 voire même pas mal de 21 mm dans les années '60 et '70 ..
Comme je le dis souvent: à chacun de se faire sa religion ..
La Messe est dite - .. dormez (vu l'heure
) en paix
Au plaisir
Zzz zzzzzzzzz