Slender a écrit :
Hello mike,
Je sais votre très beau portfolio à tous les deux, mais croit également me souvenir que vous recardrez de temps à autre vos images au 50 avec ta partenaire de crime
non ? Honnêtement il faut avouer que pour de belles perspectives sur le visage le 50 à 1m est pas le meilleur objectifs à portraits. Si le sujet vous fait face, droit dans les yeux, le nez va enfler plus que les tempes, c'est comme ça
, pis encore avec l'effet f1.4 quand on en use et abuse comme j'ai fait à un moment.
Tout ceci est moins flagrant avec du mouvement et des portraits de 3/4 en plongée.
Après j'utilise mon lux50 pour 90% du temps, il est vrai, donc je ne cherche pas à réduire quoi que ce soit, mais à souligner que malheureusement en M on a peur de franchir le pas du 75 ou de 90 pour des portraits serrés. Du coup il y a plein de belles occasions sur les petites annonces pour de beaux 90mm indûment inutilisé ;(.
Je comprends ton approche, qui est nettement plus technique, et du coup, ça me dit qu'on a une vision très différente.
Et donc ça renforce mon point de vue: ça ne marche pas pour tout le monde.. Mais c'est un autre débat!
Pour ce qui est du recadrage, c'est rare, car on a des portraits assez large en général.
Pour aider notre ami Mithi, on va partir là-dessus:
Guillaume a une approche plus 'commerciale' du portrait: du coup, c'est vrai qu'un 75, 85, un 90 ou un 135mm, pour du portrait avec moins de tassement, c'est top.
Je pense la même chose, quand il s'agit d'une approche qui tend vers une certaine idée de perfection —posé, studio.., mais pour nous, ce sont des questions qu'on ne se pose pas car on a une approche différente.
Du coup,
D'un point de vue pratique, et si on s'oriente vers du portrait de rue, shooter avec une longue focale n'est pas super aisé au M quand on n'a pas l'habitude, et une 1ère optique longue voire très longue peut s'avérer frustrant. Un 50mm sera je pense l'outil le plus facile à appréhender.
Je pense que l'idéal serait pour Mithi de faire un test et comparer un 50 et un 75, histoire de voir avec quelle optique il est plus à l'aise..