Page 1 sur 2

MessagePosté: lundi 6 février 2017 - 16:39
par Blue_lobster
Bonjour,

dans le but de développer de nouveaux types de modifications sur Leitz M, j'ouvre ce fil concernant vos avis et remarques concernant vos usages des optiques M.
Quels seraient vos souhaits concernant les objectifs existants en terme d'ergonomie ou de fonctionnalité (on parle bien ergonomie et limitations mécaniques sur les modèles standards).
Je pose quelques exemples pour expliquer:

Summicron-M 50 v4

Simple modification de mise au point rapprochée


Summicron-M 50 v5

Le souhait ici était de pallier à 3 absences: le verrouillage du pare-soleil, un ergot de mise au point Leitz vissé, une mise au point minimale en deçà de la norme "0.70m"


Summilux-M 50 v2

Le souhait ici était de descendre la mise au point aux alentours de 0.6/0.7m et de poser un ergot Leitz


Tri-Elmar 28-35-50 v1

Le souhait (de Louphy) était de poser un ergot Leitz vissé pour un accès et une mise au point plus rapide et instinctive,
et dans un second temps (en cours de réalisation) de remplacer la partie porte-fitre/pare-soleil par une plus fine ainsi qu'un pare-soleil spécifique amovible qui soit moins présent dans le viseur.

Je sais que la plupart des Leitz sont parfaits, mais à vos souhaits quand même! :wink:

MessagePosté: mercredi 8 février 2017 - 9:07
par Slender
Ah bon sang tellement content de t'avoir retrouvé ! Hyper impressionné par ton travail !

Je serai aussi partant pour un ergo sur mon Summicron 50 (en attendant de revenir au 50LA) et avec un pare-soleil verrouillable :)
Pourrais on voir des images du 50 summilux à 0,7m? La courbure de champ permet t'elle d'avoir une image correcte ?

Dernière question : dans ma wish list un summilux 35 pré-asph avec une map réduite à 0,65m come sa version M3 avec lunettes. Je me demande pourquoi Leica l'a bloqué à 0,95.... un pas de vis pour filtre est trop demandé en revanche...

Pour indication je suis en voie de professionnaliser ma pratique photographique, encore jeune et pas trop riche mais effectivement en tant que pratiquant assidu (25-30k clics par an avec mon bon vieux M9) des fois des petites modifs sont parfois bien venues :)

MessagePosté: mercredi 8 février 2017 - 9:41
par JCR28
Pour ajouter un ergot il y a cette solution que je trouve efficace

http://www.lenstab.com/

Que j'ai acheté ici
http://www.taos-photographic.com/boutiq ... fuji/taab/

MessagePosté: mercredi 8 février 2017 - 10:10
par Slender
Oui mais j'aime pas trop le look "add-on" et ca rajoute une épaisseur sur la bague... en revanche l'ergot large (type summicron 35 asph) est certainement plus sympa que l'ergot plus étroit type summicron 35IV ou 50IV...

MessagePosté: mercredi 8 février 2017 - 10:19
par Yorda
Si j'avais eu la mise au point a 0.7 et un ergo sur mon Summilux V2 je n'aurais jamais craqué sur mon V3 Black paint qui lui aussi manque d'ergo!=)

Beau travail Bertrand. et je suis plutot d'accord avec Slender si le 35mm lux pre asph avait la mise au point a 0.7, j'en aurai deja un!

MessagePosté: mercredi 8 février 2017 - 10:35
par Blue_lobster
Peut-être qu'une solution définitive est bienvenue quand on palie une lacune (ex summicron v5 avec son pare-soleil baladeur et l'absence d'ergot).

Pour la mise au point du 35, on peut sûrement descendre.

Pour mon Summilux....il est désossé ainsi que le paresoleil, étant "cosmetiquement" abimé, toute les pièces alu sont parties pour une nouvelle anodisation ( rouge :shock: ) argent en 200 vickers chez un sous-traitant Breton (de même que le 50mm v4)...il faudra attendre un peu, mais aucun souci de mise au point ou d'aberration.

Edit, un membre du forum m'a demandé la modif du 35 Summilux à 0,66m, je vais pouvoir confirmer dans quelques temps (s'il est toujours partant pour la faire)

MessagePosté: mercredi 8 février 2017 - 15:11
par Slender
oh my god tu penses que ca couterai combien une reanodisation en argent d'un objectif comme le 50f2 ou un mon autre 21f2.8asph. ????

Qu'est ce que tu appelle le 200vickers ?




:choque: :content:

MessagePosté: mercredi 8 février 2017 - 21:49
par Slender
Ou changer le diapo du 50 et 21 a 8 lamelles oui fait un bokeh pas trop joli... pour un 9lamelle comme le 50LA, SE21 ou 90f2.8 qui sont mes references...

MessagePosté: vendredi 10 février 2017 - 12:50
par guizacoatl
Blue_lobster a écrit :
Summilux-M 50 v2

Le souhait ici était de descendre la mise au point aux alentours de 0.6/0.7m et de poser un ergot Leitz



Carrément!

MessagePosté: jeudi 16 février 2017 - 13:59
par Blue_lobster
Bonjour,

Diaphragme:
passer d'un diaph 8 lames à 9 lames, je doute franchement du bénéfice (les ingés de Leica sont plus à même de trouver la formule opto-mécanique idéale), retailler les huit lames pour une ouverture plus ronde peut se faire, mais l'échelle de diaph ne correspondra plus et l'aspect du diaph en lui même variera selon l'ouverture: donc à éviter si on souhaite s'en séparer plus tard.
C'est clairement une opération que je ne réalise que sur les voigt bridés à l'ouverture ( 15 et 21mm des deux premières générations), histoire de gagner entre 1/2 et 1diaph.

Anodisation:
Pour l'anodisation et chromage, tout dépend des temps de préparation des pièces (chimique + micro-billage), des temps de démontage/remontage et évidement des regraissages et nettoyages qui viennent immanquablement compléter le travail. C'est clairement une opération à réserver aux optiques très abîmées (je suis parti du 50 v4 HS de Mof) ou de collection à gros budget à remettre en état neuf.

(200vickers correspond plus ou moins à la dureté des anodisations Zeiss, on peut pousser à 300 pour une plus grande résistance)

Tri Elmar version Blue_lobster...

MessagePosté: samedi 11 mars 2017 - 13:38
par Louphy
Bonjour à tous,

Un petit retour sur un objectif confié à Blue_lobster - allias Bertrand - pour modification.

Il s’agit d’un Tri Elmar 28/35/50 V1 qui équipe mon M8 avec bonheur car, avec le rapport de capteur, cet objectif superlatif couvre parfaitement mes focales de prédilection à savoir 35, 50 et accessoirement 65mm.

Mais il présente pour moi de 2 inconvénients :

- des bagues de MAP et de changement de focale contigües et sans distinction possible du bout des doigts car elles sont strictement identiques. Or il m’arrivait fréquemment de devoir tâtonner pour trouver la bague de MAP et parfois même de tourner par méprise celle des focales en croyant faire la mise au point ! Rageant ….

- et une couronne avant très épaisse qui accentue la présence de l’objectif dans le viseur (sans parler du Pare-soleil dédié qui ajoute encore de l’épaisseur).

J’ai donc confié cet objectif à Blue_lobster et il m’est revenu il y a quelques jours avec un magnifique ergot Leitz qui me permet enfin de faire la MAP sans risque de confusion avec celle de changement de focale. Un vrai confort … sans parler du gain en rapidité et précision.

Quand à la modification de la couronne avant et la conception d’un pare soleil plus discret, le projet est finalisé mais - et j’écris sous le contrôle de Blue_lobster - se heurte pour l’instant à un problème d’usinage des pièces. Mais ce n’est que partie remise…

En tous les cas, je tiens à remercier Blue Lobster qui n’a pas hésité (mais le garçon est joueur :applaudir: ) à relever le défis et à s’attaquer - avec brio - à cet objectif mythique et mécaniquement fort complexe.

Cordialement.
Philippe


:iboitier: Apple iPhone 4S


:iboitier: Apple iPhone 4S

MessagePosté: samedi 11 mars 2017 - 15:37
par Blue_lobster
Salut Philippe, merci de ton retour :content:

Oui, pour finaliser l'objo il me manque malheureusement une fraise cylindrique de 1.5mm avec une pastille abrasive diamant à gros grain à l'avant (partie latérale sans charge abrasive). Si quelqu'un a des pistes je suis preneur (suis habituellement équipé de fraises Diama, Komet, Maillefer,...).
Le but est de remplacer toute la couronne (et le pare-soleil) par une pièce accueillant un 12586 modifié en "réversible" (un côté 35/50 et un côté 28).
on finalisera dès que j'ai la pièce :wink:

P.S: Tri-Elmar: je déconseille franchement tout démontage "maison", sous peine de facture de remontage/calage salée.



Hors-sujet, pour le plaisir :cool:
sur le M6; une commande de modif définitive en Leica M39 que je finalise ce week-end en face de celle que je m'étais montée en 2014...


(ces merveilles optiques sont des Kern Switar Apo 50mm f/1.8 v1 (M6) et v2)

MessagePosté: lundi 13 mars 2017 - 19:47
par JMF
Bonjour à tous,

Blue_lobster aka Bertrand vient de réaliser sur mon 28 Elmarit v1 la modification de la monture M afin d'enclencher la fenêtre du 28mm au lieu de celle du 35 mm à l'origine (optique de 1964 pré M4).

Il a aussi reconditionné complètement un 16 Zeiss Hologon dont la conversion en monture M était vraiment mal faite (calage mécanique et centrage optique erronnés) !

J'attends avec impatience ses nouveautés :-)

Bien cordialement, Jean-Marc.

Une récente photo prise avec ce 28 Elmarit:

Les chaises volantes by JM__, on Flickr

MessagePosté: mardi 14 mars 2017 - 9:44
par cedric-paris
Jolie photo, Jean-Marc :applaudir:

@Blue Lobster: bravo pour les idées d'amélioration de l'ergonomie, descendre la mise au point, rajouter un ergot, le pare-soleil... J'aurais une question: est-il possible de proposer des pare-soleils rectangulaires (ou de "rectangulariser" des pare-soleils ronds génériques existants comme certains le font avec du scotch noir, mais en plus pérenne)? Est-ce que tu interviendrais sur des optiques et pare-soleils "R"?

MessagePosté: mardi 14 mars 2017 - 9:48
par Yorda
c'est beau ca Jean Marc! :applaudir: