
bonjour a Tous,
J'ai effectué ce petit test en situation pour voir les différences entre ces deux objectifs. Possédant le cron, j'avais l'intention de faire l'acquisition du lux, travaillant toujours en argentique, je me pose pas trop la question du problème du back focus chez le lux. Je souhaitai mettre en relief les signatures de ces 2 objo, voir si l'un pouvait remplacer l'autre. A mon sens, le mieux est de posséder les 2, ma focale de prédilection reste le 35...mais le cron finance une partie du lux quand les fonds sont insuffisants ! De plus, pour 2 objo de même focale, éviter une redondance, au prix de l'occasion, est toujours un plus!
Un collège Leicaiste m'a prêté son summilux, evidemment, au premier abord, celui ci et bien plus lourd et plus "encombrant" que le summicron.Ce n'est pas forcement rédhibitoire, on reste sur des objectifs compactent qui s'oublie en bandoulière. Pas comme le Kg d'un sigma Art ou d'un canon 1.4 .
Les differences remarquees sur une MAP a plus de env 15 metres, ici l'arbre:
Image plus contrastée à PO sur le lux et plus net au centre, avec plus de vignetage que le cron. Un sentiment moins " poétique " se dégage de l'image sur le lux venant du faite que l'image est moins lisse, plus contrastée avec plus de détails. La gamme des gris est légèrement supérieure pour le lux.
A Ouverture identique f2 ( donc PO pour le cron ) le lux surclasse le cron en contraste et piqué, il reste cependant plus vignetté que le cron. A noter la signature du cron en back bokeh tournant dans les coins.
A f2.8, le cron devient plus contrasté au centre, avec le sentiment que l'arbre est plus détaché du reste de l'image. Le lux est plus homogène, le contraste est plus fort sur les bords près du centre par rapport au summicron. La gramme de gris est aussi plus importante, l'image devient plus douce que le cron, mais plus plate.
A f4, le cron reste un poil plus contraste au centre, avec un pouvoir de séparation inférieur au lux. Le lux est toujours plus homogene en contraste, la gamme de gris devient détaillée partout et révèle plus de matière dans l'arbre.
A 5.6, le cron est enfin homogène, et reste légèrement plus contrasté que le lux. Piqué identique pour les deux, plus de relief sur l'image faite au summicron. Je dirais que le cron surpasse le lux a cette ouverture.
Maintenant, concernant les deux images à map mini de 0.7: et bien là, affaire de goût, je préfère largement le cron, pour son Bokeh "détaillé" pictural, pour son contraste et son piqué, pour son effet 3D et son mouvement tournant autour de la main.Une vraie signature
Le summilux a 1.4 m'apporte rien d’existant!...trop lisse a mon gout.
En couleur, l'un des deux 2 objo peut etre avantagé, je ne sais pas. Bien sur, je vous invite a apporter vous contributions et vos expériences... ou pas! L'idée est de cerner les avantages et les inconvénients de ces deux très bon objectif, et de les choisir selon les situations .
http://81.66.118.220/photo/?t=Albums/al ... 56204b4f42
J'ai effectué ce petit test en situation pour voir les différences entre ces deux objectifs. Possédant le cron, j'avais l'intention de faire l'acquisition du lux, travaillant toujours en argentique, je me pose pas trop la question du problème du back focus chez le lux. Je souhaitai mettre en relief les signatures de ces 2 objo, voir si l'un pouvait remplacer l'autre. A mon sens, le mieux est de posséder les 2, ma focale de prédilection reste le 35...mais le cron finance une partie du lux quand les fonds sont insuffisants ! De plus, pour 2 objo de même focale, éviter une redondance, au prix de l'occasion, est toujours un plus!
Un collège Leicaiste m'a prêté son summilux, evidemment, au premier abord, celui ci et bien plus lourd et plus "encombrant" que le summicron.Ce n'est pas forcement rédhibitoire, on reste sur des objectifs compactent qui s'oublie en bandoulière. Pas comme le Kg d'un sigma Art ou d'un canon 1.4 .
Les differences remarquees sur une MAP a plus de env 15 metres, ici l'arbre:
Image plus contrastée à PO sur le lux et plus net au centre, avec plus de vignetage que le cron. Un sentiment moins " poétique " se dégage de l'image sur le lux venant du faite que l'image est moins lisse, plus contrastée avec plus de détails. La gamme des gris est légèrement supérieure pour le lux.
A Ouverture identique f2 ( donc PO pour le cron ) le lux surclasse le cron en contraste et piqué, il reste cependant plus vignetté que le cron. A noter la signature du cron en back bokeh tournant dans les coins.
A f2.8, le cron devient plus contrasté au centre, avec le sentiment que l'arbre est plus détaché du reste de l'image. Le lux est plus homogène, le contraste est plus fort sur les bords près du centre par rapport au summicron. La gramme de gris est aussi plus importante, l'image devient plus douce que le cron, mais plus plate.
A f4, le cron reste un poil plus contraste au centre, avec un pouvoir de séparation inférieur au lux. Le lux est toujours plus homogene en contraste, la gamme de gris devient détaillée partout et révèle plus de matière dans l'arbre.
A 5.6, le cron est enfin homogène, et reste légèrement plus contrasté que le lux. Piqué identique pour les deux, plus de relief sur l'image faite au summicron. Je dirais que le cron surpasse le lux a cette ouverture.
Maintenant, concernant les deux images à map mini de 0.7: et bien là, affaire de goût, je préfère largement le cron, pour son Bokeh "détaillé" pictural, pour son contraste et son piqué, pour son effet 3D et son mouvement tournant autour de la main.Une vraie signature

Le summilux a 1.4 m'apporte rien d’existant!...trop lisse a mon gout.
En couleur, l'un des deux 2 objo peut etre avantagé, je ne sais pas. Bien sur, je vous invite a apporter vous contributions et vos expériences... ou pas! L'idée est de cerner les avantages et les inconvénients de ces deux très bon objectif, et de les choisir selon les situations .
http://81.66.118.220/photo/?t=Albums/al ... 56204b4f42