Ce n'est pas parce qu'on a l'impression qu'une rayure n'altère pas la définition d'une optique que c'est effectivement le cas

PeterR a écrit :
...Autre exemple et je vous invite à essayer, prenez une focale de 50 ou 90 ou plus et faite le point sur une distance moyenne ou grande. Mettez un bout de ficelle tendu devant et contre l'optique, je doute que vous la verrez sur les grandes ouvertures...
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas le bout de ficelle qu'il n'altère pas la définition de l'optique

(plus que très sensiblement dans ce cas)
J'irai même plus loin, dans le cas d'un objectif GA, une rayure sur la lentille arrière peut carrément se voir sur la photo, et encore plus dans le cas d'une optique à très faible tirage optique.
Tout cela c'est de l'optique et les lois de l'optique sont implacables, même de micro poussières altèrent le piqué, il n'y a pas à en douter, que nous soyons en mesure de nous en rendre compte ou pas est une autre histoire.
Bref, mettre 3000€ ou plus dans une optique, et mettre un filtre UV, déjà à mon avis, ce n'est pas une bonne idée
/entre autre dans le cas d'un GA le "chemin optique" dans l'épaisseur du filtre sera plus important sur les bords qu'au centre, ce qui aura une conséquence, sans parler que dans tous les cas, on ajoute deux dioptres supplémentaires à un système optique parfaitement calculé sans ces dioptres supplémentaires ce qui ne peut qu'altérer ses performances même d'une manière très faible/Mais alors y rajouter un filtre même qu'avec des micro rayures, cela ne me semble absolument pas une bonne idée, (et beaucoup se rangeront à mon avis quand ils auront fait une photo avec le soleil dans le nez ou qui tape sur le filtre, car là ça ne peut que se voir) ensuite chacun fait ce qu'il lui plait avec son matos.
Quant aux professionnels qui ne mettraient pas de filtres, nous ne devons pas connaitre les mêmes, car dans mon entourage pourtant assez fourni en la matière, je n'en connais pas un seul.