Test de 35mm: 'cron asph. contre Nikkor AF-D contre Hexar AF

Par coïncidence, je me suis retrouvé avec trois films identiques (de la Tri-x) dans trois boîtiers différents: le M6, le Konica Hexar AF et le F80 équipé du Nikkor 35/2 AF-D.
Le 35/2 du Hexar AF étant réputé un micro-poil meilleur que le summicron 35 pré-asphérique v.4, avec un rendu des flous très similaire, on se trouve donc en présence de trois 35mm dans le haut du panier
J'ai donc profité de l'occasion pour improviser un petit test vite fait et informel (sur pied tout de même) aux trois premières ouvertures f/2, f/2,8 et f/4
Le test est à courte distance, un peu moins de 1 mètre, une distance assez courante pour du portrait au 35mm. Voici le protocole de test:
- appareils sur trépied Manfrotto
- les 2 premiers films développés dans la même cuve, Calbe A49 pendant 13'
- chaque vue a été scannée 2x à 4000 dpi en TIFF 16bits, avec mise au point du scanner sur la zone du coin inférieur droit: le meilleur des 2 scans a chaque fois été retenu
- aucune accentuation
- expo manuelle identique sur les 3 boîtiers
- MAP manuelle sur le M6, et AF sur les autres boîtiers, au centre de l'image
Voici d'abord l'image globale, en premier celle faite au Nikkor, puis celle au summicron et ensuite à l'Hexar AF:
Nikkor 35/2 AF-D
Summicron 35 asph.
Hexar AF
On constate que l'image au Nikkor n'est pas sensible au flare, tandis que celle au summicron l'est fortement. Note: pour mettre les 2 objectifs à égalité, j'avais ôté le pare-soleil du summicron, qui d'habitude est à demeure ...
De plus les cadrages ne sont pas rigoureusement identiques, pour cause de parallaxe du M6 à cette courte distance !
Voici à présent les "crop 100%" de chaque objectif, issus des 3 disques dans le coin inférieur droit, aux trois ouvertures:
Summicron 35 asph.
Nikkor 35/2 AF-D
Hexar AF
Commentaires (revus le 16/5 suite à l'ajout des résultats de l'Hexar AF)
Pour le summicron, on voit clairement la progression des performances d'une ouverture à l'autre: les n° de série bavent moins et on peut deviner à f/4 que le disque de droite est "Enigma"; globalement par rapport aux concurrents, les caractères sont très ciselés
Pour le Nikkor, les performances sont très nettement inférieures et peinent à décoller
Cela bave de tous côtés
L'hexar AF présente des performances légèrement inférieures au Nikkor à f/2 et f/2.8 et un micro-poil meilleures à f/4.
Il faut dire que l'Hexar est fortement pénalisé à cette distance, pour cause de mise au point peu précise à courte distance: les paliers de MAP infra-rouge sont de 10cm, pour une profondeur de champ à 1m de 2cm à f/2 !! On pourrait aussi peut-être expliquer la supériorité du 'cron par une map ultra-précise des télémétriques avec les grand-angulaires à courte distance, une meilleure profondeur de champ des asphériques, et aussi par une meilleure planéïté de champ: en effet nous sommes ici sur les bords de l'image, mais la MAP a été faite au centre !!!
On verra d'ailleurs que les résultas au centre de l'image sont extrêmement serrés
Je ferai bientôt aussi un test "sur le terrain" avec des prises de vues de type paysage à 20 ou 30 mètres
Chose étonnante que je ne parviens pas à expliquer: les "crops" étant rigoureusement identiques, 300x400 pixels à 4000dpi, le rapport de reproduction est plus grand au Nikkor. Pourtant je suis certain que le trépied n'a pas bougé, donc soit c'est de la distorsion soit la focale n'est pas exactement 35mm ...
Note: un test de 50mm suivra bientôt: je suis actuellement en possession des 50mm suivants:
- Summar 1936
- Elmar 1957
- Summilux 1960
- Summicron 1985
- Nokton 50/1.5
- Summilux asph.
Le 35/2 du Hexar AF étant réputé un micro-poil meilleur que le summicron 35 pré-asphérique v.4, avec un rendu des flous très similaire, on se trouve donc en présence de trois 35mm dans le haut du panier
J'ai donc profité de l'occasion pour improviser un petit test vite fait et informel (sur pied tout de même) aux trois premières ouvertures f/2, f/2,8 et f/4
Le test est à courte distance, un peu moins de 1 mètre, une distance assez courante pour du portrait au 35mm. Voici le protocole de test:
- appareils sur trépied Manfrotto
- les 2 premiers films développés dans la même cuve, Calbe A49 pendant 13'
- chaque vue a été scannée 2x à 4000 dpi en TIFF 16bits, avec mise au point du scanner sur la zone du coin inférieur droit: le meilleur des 2 scans a chaque fois été retenu
- aucune accentuation
- expo manuelle identique sur les 3 boîtiers
- MAP manuelle sur le M6, et AF sur les autres boîtiers, au centre de l'image
Voici d'abord l'image globale, en premier celle faite au Nikkor, puis celle au summicron et ensuite à l'Hexar AF:

Nikkor 35/2 AF-D

Summicron 35 asph.

Hexar AF
On constate que l'image au Nikkor n'est pas sensible au flare, tandis que celle au summicron l'est fortement. Note: pour mettre les 2 objectifs à égalité, j'avais ôté le pare-soleil du summicron, qui d'habitude est à demeure ...
De plus les cadrages ne sont pas rigoureusement identiques, pour cause de parallaxe du M6 à cette courte distance !
Voici à présent les "crop 100%" de chaque objectif, issus des 3 disques dans le coin inférieur droit, aux trois ouvertures:

Summicron 35 asph.

Nikkor 35/2 AF-D

Hexar AF
Commentaires (revus le 16/5 suite à l'ajout des résultats de l'Hexar AF)
Pour le summicron, on voit clairement la progression des performances d'une ouverture à l'autre: les n° de série bavent moins et on peut deviner à f/4 que le disque de droite est "Enigma"; globalement par rapport aux concurrents, les caractères sont très ciselés
Pour le Nikkor, les performances sont très nettement inférieures et peinent à décoller


L'hexar AF présente des performances légèrement inférieures au Nikkor à f/2 et f/2.8 et un micro-poil meilleures à f/4.
Il faut dire que l'Hexar est fortement pénalisé à cette distance, pour cause de mise au point peu précise à courte distance: les paliers de MAP infra-rouge sont de 10cm, pour une profondeur de champ à 1m de 2cm à f/2 !! On pourrait aussi peut-être expliquer la supériorité du 'cron par une map ultra-précise des télémétriques avec les grand-angulaires à courte distance, une meilleure profondeur de champ des asphériques, et aussi par une meilleure planéïté de champ: en effet nous sommes ici sur les bords de l'image, mais la MAP a été faite au centre !!!
On verra d'ailleurs que les résultas au centre de l'image sont extrêmement serrés

Je ferai bientôt aussi un test "sur le terrain" avec des prises de vues de type paysage à 20 ou 30 mètres
Chose étonnante que je ne parviens pas à expliquer: les "crops" étant rigoureusement identiques, 300x400 pixels à 4000dpi, le rapport de reproduction est plus grand au Nikkor. Pourtant je suis certain que le trépied n'a pas bougé, donc soit c'est de la distorsion soit la focale n'est pas exactement 35mm ...
Note: un test de 50mm suivra bientôt: je suis actuellement en possession des 50mm suivants:
- Summar 1936
- Elmar 1957
- Summilux 1960
- Summicron 1985
- Nokton 50/1.5
- Summilux asph.