fredselnet |
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Régulier Messages : 204Depuis le 29 juin 2012 Cannes |
Je voulais lancer un nouveau fil sur une question qui revient traditionnellement dans les discussions: quelle est votre focale privilégiée sur un Leica? Quelle est celle que vous laissez le plus souvent en place? Le 35mm ou le 50mm? Peut-être ce fil existe déjà ou a déjà existé mais je n'ai rien vu. J'ai toujours pensè que le 35mm était plus naturel, qu'il s'accordait mieux à la vision humaine, qu'il autorisait des vitesses plus lentes... D'un autre côté, la première optique utilisée par Leica est le 50mm (le Leica M3 n'a pas de cadre pour le 35!). Faut-il avoir les 2? Qu'en pensez-vous? |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10976Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
ça, sera selon les aspirations de chacun, il n'y a ps de focale plus naturelle qu'une autre et encore moins de focale miracle, à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux avec laquelle il sera plus à l'aise, vaste débat qui augure d'un fil fleuve, "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10447Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
101 % d'accord avec Richard c'est pourquoi j'ai toujours eu et le 35 et le 50, pourtant proches; à priori je pense que j'ai une petite préférence pour le 35 mais j'ai toujours mon Nokton 1,1/50 pas loin. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Aden |
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Habitué Messages : 497Depuis le 27 avr 2014 France |
fotd a écrit : Je préfère le 35mn. C'est déjà du grand angle, on rentre dedans, il se passe des choses dans les coins. Bien utilisé, ça raconte plus qu'un 50.Mais c'est aussi plus difficile a exploiter. Il faut se placer et parfois s'abstenir de déclencher quand le sujet est trop loin. Le 50 est plus permissif. Bref, il faut les deux. Mais je commencerais avec un 50mm. Entièrement d'accord avec fotd. Raison pour laquelle je préfère, en pratique, le 50... ![]() |
fredselnet |
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Régulier Messages : 204Depuis le 29 juin 2012 Cannes |
fotd a écrit : Le 50 est plus permissif.Voilà déjà quelque chose sur laquelle je ne suis pas forcément d'accord: très souvent, il me semble que sur une image faite au 50 il m'a manqué quelque chose sur les bords. On est déjà sur le sujet alors que le 35 permet au contraire au regard de vagabonder à droite ou à gauche du sujet principal. On est pas obligé d'être sur le sujet. Donc, pour moi le 35 est plus permissif. Comme quoi... En fait, pour moi la visée télémétrique incite au 35 alors que la visée reflex, qui délimite le champ, inciterait plutôt au 50. Si c'était à refaire, je prendrais plutôt un viseur 0.58 et un 35mm monté quasiment en permanence. J'ai pas le sentiment que les viseurs 0.58 existent en numérique ou alors, je me trompe... |
titoufx |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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Mezenc |
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Vieux briscard Messages : 3237Depuis le 2 nov 2013 Ile de France |
Avec un viseur 0,72, le 35 reste à demeure et me suffit dans 90% des images. J'aime beaucoup le Cron V2 pour son rendu particulier, il ne quitte plus le M9 , sur certaines images il retrouve de la netteté dans les angles comme ici: ![]() ![]() ![]() Il est très net avec un bon contraste, un flou "nerveux" , cet objectif super compact, peu courant dans sa version Wetzlar à éléments cémentés (2000 ex. en 69, cf Puts) et bien que mal aimé fait mon bonheur , Marchal me l'a cédé dans un état quasi-neuf, je l'en remercie ici ![]() ![]() ![]() ![]() le Lux pré-asph et le Summaron 2.8 font la sieste et les 50 aussi ... En complément voyage/portrait le Tele-Elmar 135f4 qui est excellent, avec le viseur SHOOC 1:1 ![]() Comme une eau,le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs. N.Bouvier. |
fredselnet |
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Régulier Messages : 204Depuis le 29 juin 2012 Cannes |
titoufx a écrit : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=57653viewtopic.php?f=11&t=44060 et j'en passe, qui s'y apparentent de plus ou moins près. ![]() Bravo! Je me disais aussi que ce type de débat avait dû être abordé plus d'une fois. Alors, si tout a été dit... |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10554Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Non Fred, tout n'a pas été dit (et ne le sera jamais ![]() Je me permets de me citer (pris d'un autre fil de choix de couple idéal ): a.noctilux a écrit : Objectif idéal, ici...(de 2008 déjà) Pour revenir au sujet du couple IDEAL ( tout le monde n'a pas la même vision de l'idéal): depuis quelques mois, après de longues années d'errance entre 28/35/50 (et autres...), je marie un Monochrom* avec un Tri-Elmar-M 28-35-50. Choix royal des 3 focales suivant les exigences/circonstances/sujets en toute tranquillité ! * ISO entre 160 et 10 000 en toute liberté Merci ![]() ... ![]() Ce chef-d’œuvre (de l'artiste, pas de moi) aurait pu se photographier avec un 35, ou 50 ou Tri-Elmar ( ![]() ![]() Sans oublier que chacun de nous avons une préférence pour un équipement donné, et cette préférence évolue avec le temps, heureusement d'ailleurs. Arnaud |
mikebrand |
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Vieux briscard Messages : 3725Depuis le 25 avr 2005 Bundjalung Country |
Les 2. Parce qu'ils sont vraiment complémentaire selon moi —nous.. Et même monté sur le M3, bah hyperfocale ou zone focus quand c'est possible. Sinon, bah pas grave, cadrage 'à l'aveugle' ![]() |
fredselnet |
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Régulier Messages : 204Depuis le 29 juin 2012 Cannes |
Pour essayer de faire le tour de la question, je vais essayer de faire appel aux spécialistes: sachant qu'il doit se vendre à peu près autant de 50mm neufs que de 35 mm neufs, pourquoi le 35mm est-il généralement un peu plus cher que le 50? Si on met à part le 50 apo bien sûr... Encore que j'avais entendu dire qu'un 35 apo allait sortir. Les 35 sont-ils plus compliqués à fabriquer que les 50 ou est-ce un pur problème de marketing? |
titoufx |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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victorfotorun |
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Habitué Messages : 943Depuis le 28 mars 2012 REUNION 974 |
Bonjour . J'ai longtemps navigué entre le 19 , 21 , 28 , 35 , 50 90 ...et un jour je suis tombé sur ca et j'ai trouvé mon bonheur . En complement du 24 et du cron C 40 et en attendant un cron 75 ou zeiss 80 , j'en aurait fini avec la course a l'armement . ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
amateurdarts |
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Spécialiste Messages : 2625Depuis le 13 déc 2005 Le Cheylas |
Bonjour, Je rejoins totalement certaines de vos analyses. notamment celle de fotd. J'utilise les 2 selon des applications et humeurs différentes. Je m'explique : pour moi, la focale implique en conséquence une notion de distance entre moi et le(s) sujet(s) photographié(s) Premièrement, j'utlise tantôt le 35 tantôt le 50 d'abord selon mon humeurs. Suis-je prêt aujourd'hui à m'approcher ou en ai-je envie ? Deuxièmement, j'essaie de répondre à la question suivante : ce que je cherche implique t-il une focale courte ? Est-ce que je considère que je dois rentrer dans la scène pour en extraire l'ambiance ? Et puis j'ajoute une autre notion qui se mêle aussi aux critères pré-cités : je trouve aussi que le 50 est plus permissif, mais il me semble plus difficile de composer et de saisir un beau moment avec une focale "standard" plutôt qu'avec 35. Au final, mes expériences m'ont appris une chose : ne partir qu'avec une seule focale et adapter son travail autour de celle-ci. Cette contrainte se transformera en liberté. Bonne journée Arnaud La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure... |
Paul |
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Membre des Amis Messages : 3158Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Pour ma part je trouve que le 35 est plus adapté quand il y a des personnes sur la photo, qu'on raconte une histoire. Pour des images graphiques je trouve que le 50 pousse en général à faire qqch de plus intéressant. |
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