75mm Summilux vs 50 Summilux ASPH vs 90mm APO

starwolfy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 299
Depuis le 22 jan 2012
Paris / Cergy
Bonsoir,

J'ai un 50mm ASPH et je me pose la question de l'achat d'un 75mm Summilux ou d'un 90 APO pour compléter mon kit.
Je ne sais pas pour quelle raison mais le 75 Summilux m'attire. J'aimerais donc l'avis des personnes ayant utilisé les trois si possible afin d'avoir leur avis concernant les différences entre ces objectifs.
Je pense à une utilisation polyvalente pour le portrait, le paysage et les détails d'architecture.

D'après ce que j'ai pu voir sur le net le 75 summilux semble extraordinaire pour le portrait mais me semble un peu trop proche de mon 50mm. De plus est-il adapté au paysage et à l'architecture ?
Au contraire le 90 APO me semble bien adapté au paysage et à l'architecture mais en regardant sur internet je n'ai pas trouvé de photos me faisant vraiment "rêvé" prises avec le 90 APO...
J'aurais peut-être plus de chance ici ? :)

Merci !
Actuellement en vente:
/
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
starwolfy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 299
Depuis le 22 jan 2012
Paris / Cergy
Je pensais surtout au piqué à pleine ouveture. J'ai vu des photos du 75 Lux avec un look bien particulier en portrait et je me posais donc la question du rendu sur du paysage ou de l'archi par rapport au 90 APO qui lui a un rendu très moderne et très piqué à ce qu'on en dit.

Bizarrement on trouve peu de paysage ou d'archi faits avec le 75 (ou alors il faut me dire où on trouve) :grin:
Actuellement en vente:
/
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7742
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
titoufx a écrit :
pourquoi le 75 lux ne serait pas adapté a du paysage et l'architecture, et le 90mm APO oui :question:


J'ai le Lux 75 V2 et il est adapté aux paysages.


M240+Lux 75
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Le 75/1.4 est super mais très différent en rendu du 50/1.4 ASPH et 90/2 Apo : plus "pastel", moins piqué à grande ouverture...
J'ai beaucoup aimé ce rendu mais je n'ai jamais été très à l'aise avec cette focale comparé au 50mm : je la trouvais trop courte en extérieur. Pour du portrait par contre, c'était très agréable.

Je l'ai remplacé par un 90/2 Apo qui avait l'avantage d'être plus compact et que j'ai beaucoup aimé aussi même si j'ai toujours la nostalgie du 75/1.4.
Après, ce n'est qu'une expérience personnelle et tu peux te trouver très à l'aise avec cette focale. Note qu'il est important qu'elle soit bien calée ce qui n'est pas toujours évident.

Ceci dit, si tu veux faire du paysage et de l'archi, as tu vraiment besoin des grandes ouvertures du 75 et du 90 ? Il y a des optiques excellentes dans la gamme (neuf et occasion) dans ces focales qui ouvrent à 2.5 et 2.8.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7742
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Parfaitement Pascal, on aime ou pas cette longueur de focal...moi elle me convient à merveille pour un peu tous types de prises de vues et surtout celles aux distances moyennement proches où ce Lux 75 excelle beaucoup... :smile:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Pryen51
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 833
Depuis le 1 juil 2013
Reims
PeterR j'étais sur que tu interviendrais lol.

Moi je ne dirai qu'une chose prend le 75 Summilux car tu trouveras toujours un 90 Apo mais le 75 se fait vraiment mais vraiment très rare.

Pour te permettre de juger :

http://bokehandsmile.500px.com/paris_photo_2014

uniquement au 75 Lux...
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7742
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Pryen51 a écrit :
PeterR j'étais sur que tu interviendrais lol.

Moi je ne dirai qu'une chose prend le 75 Summilux car tu trouveras toujours un 90 Apo mais le 75 se fait vraiment mais vraiment très rare.

Pour te permettre de juger :

http://bokehandsmile.500px.com/paris_photo_2014

uniquement au 75 Lux...



Ben OUI, car elle est trop chouette cette optique.... :smile:

Ouais...fais comme Pyren51 te le dis, un Lux 75 c'est rare et si il ne te convient pas, tu trouveras toujours un acheteur pour te le reprendre au même prix.

Une expérience Lux 75 a faire... :smile:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3456
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
mes expériences:

Le 75/1.4 est une optique spéciale, un peu ancien dans le rendu, un peu flou à pleine ouverture (comparée au ASPH) et lourde. Elle se distingue nettement du 50 ASPH par le rendu plus que par sa focale. Un autre aspect: Une utilisation sur un boitier digital comme le M9 peut demander un règlage de l'objectif, très cher car les lentilles sont collées.

L'Apo Summicron 90 est un objectif moderne, très semblabe au Summilux 50 ASPH.

Les deux sont difficiles à mettre au point avec un M classic, mais celà dépend du doigté de l'utilisateur.

Perso, j'ai gardé le 90 AA

75/1.4



90 AA

Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3154
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Moi je n'ai gardé ni le 90AA ni le 75lux ;) pour deux raisons différentes :
- le 75 à cause de sa focale
- le 90 à cause de la difficulté de map et de son caractère trop proche du 50LA

Mais au final si j'en regrette un c'est bien le 75, et son rendu exceptionnel comme le noctilux f1 mais sans ses défauts, de vignettage notamment. Je pense que j'aurais pu me mettre à la focale 75 en insistant un peu.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7742
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
paucal a écrit :
Moi je n'ai gardé ni le 90AA ni le 75lux ;) pour deux raisons différentes :
- le 75 à cause de sa focale
- le 90 à cause de la difficulté de map et de son caractère trop proche du 50LA

Mais au final si j'en regrette un c'est bien le 75, et son rendu exceptionnel comme le noctilux f1 mais sans ses défauts, de vignettage notamment. Je pense que j'aurais pu me mettre à la focale 75 en insistant un peu.


Je n'en doute guère, il faut juste vouloir et aimer.... :smile:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7742
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Stephan_W a écrit :
mes expériences:

Le 75/1.4 est une optique spéciale, un peu ancien dans le rendu, un peu flou à pleine ouverture (comparée au ASPH) et lourde. Elle se distingue nettement du 50 ASPH par le rendu plus que par sa focale. Un autre aspect: Une utilisation sur un boitier digital comme le M9 peut demander un règlage de l'objectif, très cher car les lentilles sont collées.

L'Apo Summicron 90 est un objectif moderne, très semblabe au Summilux 50 ASPH.

Les deux sont difficiles à mettre au point avec un M classic, mais celà dépend du doigté de l'utilisateur.

Perso, j'ai gardé le 90 AA

75/1.4



90 AA



Deux belles images :applaudir: Stephan. Mais elles ne sont pas comparatives entre elles, l'une en beau contre jour bien réussi et l'autre en éclairage classic.
L'une produisant un contraste faible ce que l'autre aurait s'en doute fait idem.

Tu dis que le Lux 75 est un peu flou à PO...moi je ne le trouve pas du tout du moins avec le mien en version 2, mais certes peut-être pas autant piqué que le 90AA que j'ai eu l'occasion d'essayé.
Non seulement le 75 gagne une ouverture sur le 90 mais son niveau de piqué est plus que satisfaisant dès la PO.
viewtopic.php?f=11&t=59507&start=180
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
starwolfy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 299
Depuis le 22 jan 2012
Paris / Cergy
Hello !

Merci pour ces retours intéressants :)

Effectivement ce 75 Lux à beaucoup de charme. J'ai aussi vu le fil parlant du 75 Lux et j'y ai vu de belles choses :)
Après il est vrai que l'APO d'occasion est aussi bien moins cher que le Lux devenu plus rare. Le choix est donc d'autant plus difficile. Je viens de me prendre un 21 Lux donc la dame risque de m'étriper avec ces histoires d'objectifs !
Est-ce que le 75 nécessite une bague 1.4x par rapport au 90 qui lui, il me semble, l'impose ?

Merci,
Guillaume
Actuellement en vente:
/
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
PeterR a écrit :
Tu dis que le Lux 75 est un peu flou à PO...moi je ne le trouve pas du tout du moins avec le mien en version 2, mais certes peut-être pas autant piqué que le 90AA que j'ai eu l'occasion d'essayé.
Non seulement le 75 gagne une ouverture sur le 90 mais son niveau de piqué est plus que satisfaisant dès la PO.


Sur du portrait féminin, les cheveux étaient "liquides" avec le 75 à 1.4 et retrouvaient leur individualité à f/2 sur le mien. Ce n'était pas forcément génant mais on voyait la différence avec le 90/2 Apo.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités