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MessagePosté: samedi 7 mars 2015 - 11:31
par Revilo
Mesdames et Messieurs les Summiluxiens bonjour !
Si certains d'entre vous ont envie de me donner leur éclairage sur ce sujet, j'en serais très heureux.
Un 50mm me manque finalement sur mon M9. Je ne fais plus d'argentique. Pour compléter un Summicron 35 ASPH et un 75mm j'avais l'intention de faire l'acquisition d'un 50mm. Le Summilux ASPH me paraissait le bon choix compte tenu de ce que j'ai vu et lu. Puis j'ai vu des clichés obtenus avec le Summicron APO mais je ne l'ai pas utilisé moi-même (pas facile d'en trouver un pour essai !). Les photos que j'ai vues m'ont vraiment emballé par le contraste et le piqué incroyable mais vous connaissez sans doute mieux que moi les qualités de cette optique par ailleurs extrêmement chère, à peu près le double du Summilux. J'ai bien conscience que les photos prises avec l'APO ne sont pas seulement liées à la qualité de l'optique bien sûr ! Néanmoins, en essayant de faire abstraction de cet aspect financier (pas facile je sais !), pensez-vous que cette optique APO surpasse le Summilux dans mon utilisation : numérique pure, reportage, rue, ambiance, lumière du jour, couleurs surtout, NB un peu ?
Merci d'avance de vos lumières et n'hésitez pas à pousser un peu les ISO !
Amicalement
Olivier

MessagePosté: samedi 7 mars 2015 - 21:58
par Pryen51
Bonjour,

Honnetement si tu as les moyens ne te pose même pas la question... Prend le 50 Apo. Je pense que c'est la meilleur optique moderne à ce jour. Il est hyper contrasté, à énormément de détail, et à le mérite d'avoir un rendu bien à lui...

De plus il permet avec un M9 d'avoir (je dis cela pour moi) un rendu similaire au M240 (sans un 50 APO monté dessus bien sur).

Après je connais très peu le "lux" mais je sais qu'il est aussi extraordinaire...

Mais pour t 'en dire un peu plus, :

Le 50 APO est une vrai motocross qui est capable de passer partout (de plus sa performance optique lui permet de monter en ISO plus facilement)

Le Lux est pour moi très destiné au photo rapproché comme par exemple les portraits.

Bonne soirée

MessagePosté: dimanche 8 mars 2015 - 0:04
par Coignet
Moi je pense que ça vaut le coup d'en avoir plusieurs de plusieurs types.
J'ai donc un Noctilux et un APO. Comme toutes les générations de Noctilux ne sont pas identiques, j'ai également trois Noctilux différents.

MessagePosté: dimanche 8 mars 2015 - 0:06
par titoufx

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MessagePosté: dimanche 8 mars 2015 - 0:11
par Coignet
C'est sûr. Pour le numérique, trois M(240).
Pour l'argentique, trois M4 noirs à la menthe (leur look '70 me convient particulièrement).
Mais pour avoir des couples "raccord", j'ai aussi bien sûr un M6 et un MP.

Le problème est d'avoir la voiture assortie. Béhème fait bien des voitures noires mat, mais je les trouve un peu m'as-t-vu. Peut-être faire repeindre à mon goût une Porsche des seventies ?

MessagePosté: dimanche 8 mars 2015 - 0:12
par titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: dimanche 8 mars 2015 - 0:14
par Coignet
Pas bête. Ne faudrait-il pas la plaquer de laiton d'abord ?

MessagePosté: dimanche 8 mars 2015 - 0:16
par titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: dimanche 8 mars 2015 - 0:19
par Coignet
Pour les suspensions, il suffit de demander à Victor.

MessagePosté: dimanche 8 mars 2015 - 6:55
par victorfotorun
Je suspends ma reponse ... :razz: :arrow-anim:

MessagePosté: dimanche 8 mars 2015 - 7:11
par pascal_meheut
Revilo a écrit :
pensez-vous que cette optique APO surpasse le Summilux dans mon utilisation : numérique pure, reportage, rue, ambiance, lumière du jour, couleurs surtout, NB un peu ?


C'est pour faire des photos ou pour les regarder à 100% sur Photoshop en étant content d'avoir la meilleure optique ?
Parce que la réponse est tjs la même et depuis tjs : achète n'importe quel 50mm et met la différence dans des livres de photo et et peinture, des stages et des voyages...

Personne n'a jamais trouvé une photo nulle parce qu'elle avait été faite avec un Summicron 50 "normal" acheté d'occasion ou un Zeiss ZM par exemple et je ne parle même pas de quelqu'un qui viendrait et dirait "ah, c'est con, tu as fait ta photo avec un 50/1.4 ASPH, elle serait plus réussie si tu avais eu un 50/2 AA"...

Alors, si tu veux te faire plaisir en dépensant plein d'argents, tu as le droit et je ne crois pas que sur un forum Leica, on puisse te jeter la pierre parce qu'on a tous pas mal péché. Mais rationaliser est un peu comme de nous dire que tu hésites entre 2 voitures pour ton usage quotidien parce que l'une monte à 320 et l'autre à 330...

MessagePosté: dimanche 8 mars 2015 - 10:18
par Kadolor
Bonjour,

J'ai toujours tendance à penser que les grands photographes (HCB, Capa, Depardon, Ronis, etc) n'avaient pas d'objectif avec élément asphérique et avec un traitement triple couche.
Ils n'avaient pas une cellule embarquée, ils n'avaient pas de mode A, S, P, + montagne, portrait, macro etc.
Et pourtant on est tous, là, à admirer les photos de ces grand maîtres.

Savoir capturer l'instant , avec un bon cadrage et une maîtrise basique de la technique, voilà qui est déjà pas mal.

Kadolor

MessagePosté: dimanche 8 mars 2015 - 10:21
par Coignet
Dans cette liste, il y en a même deux qui n'utilisaient pas de Leica : Contax pour l'un et Foca pour l'autre.

MessagePosté: dimanche 8 mars 2015 - 10:27
par Aden
Coignet a écrit :
Dans cette liste, il y en a même deux qui n'utilisaient pas de Leica : Contax pour l'un et Foca pour l'autre.

Plus exactement, pour Capa, qui l'a peu utilisé.

MessagePosté: dimanche 8 mars 2015 - 10:33
par Kadolor
Coignet a écrit :
Dans cette liste, il y en a même deux qui n'utilisaient pas de Leica : Contax pour l'un et Foca pour l'autre.


La question n'était pas de se focaliser sur les photographes aux leica, mais montrer qu'avec un appareil dit "de base" sans les apo, asph etc on peut faire des photos qui ont de l'intérêt.