Louphy |
|
Habitué Messages : 690Depuis le 23 avr 2014 Nantes |
Bonjour, Une question pour m'occuper pendant que mon M3 retrouve toute sa vision (endommagée suite à une chute ... ![]() En effet, je serais assez tenté par cette focale que j'ai appréciée avec d'autres appareils. Merci de vos réponses. Cordialement. Philippe |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4821Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Bonjour, Sur le M3, le champ délimité par le cadre correspond assez exactement au champ-image réel à la plus courte distance de mise au point ; à l'infini l'image réelle est un peu plus large, ce sont les dures lois de l'optique ! C'était le cas également avec les M1, M2, M4, M5 et M4-2 - les choses se sont gâtées ensuite lorsque, voulant faire tenir le cadre du 28 dans un viseur qui n'était pas fait pour (et plutôt que de recalculer l'optique du viseur), les ingénieurs de Leitz ont rétréci tous les cadres (ainsi, sur un M6, le champ du 35 correspond assez exactement au champ-image réel d'un 40). Comme on le voit sur ce mode d'emploi, pages 6 et 10, le "plein cadre" du viseur correspond plutôt au champ-image réel du 50 à l'infini (Leitz indiquait, je crois, qu'à l'infini le champ-image effectif était celui du cadre, augmenté de deux épaisseurs de la gravure du cadre). Donc la réponse est non. Cela dit, avec un peu d'habitude cela donne une approximation suffisante dans la pratique. |
Louphy |
|
Merci Piga pour ces précisions pour le moins complètes et étayées. Pour l'instant, le projet d'achat d'un 40mm n'est pas d'actualité en attendant la douloureuse de la réparation du télémètre ... et ça tombe bien car ça me laisse le temps de la réflexion au vue de vos remarques. Bien cordialement. Philippe |
victorfotorun |
|
Habitué Messages : 943Depuis le 28 mars 2012 REUNION 974 |
Bonsoir Il y a aussi cette possible config. On perd au niveau du confort de visée du M3 mais on gagne en precision , cadrer et m .a. p. ou l'inverse . ![]() |
Louphy |
|
Bel ensemble ![]() J'avais bien pensé à un viseur externe mais cette solution m'ennuie un peu car j'utilise un Leicameter que je trouve très pratique. Bref, viseur ou leicameter : encore un choix à faire! En tous cas, Merci Victofotorun pour compliquer encore un peu plus ma réflexion ![]() Cordialement. Philippe |
Stan |
|
Habitué Messages : 988Depuis le 3 jan 2009 Tremblay en France |
j'ai failli avoir le même Pb car j'avais acheté en occasion un viseur de 40mm Voigtlander dans le but de m'équiper ensuite d'un 40mm alors que je possède un cron de 50mm ! le cron de 40mm que je convoitais est parti aux enchéres à 470€ c'est sans regret ! mais si je devais me retrouver dans la configuration M3 ( que je posséde ) et mettre un objectif de 40mm je ne mettrais pas de viseur externe je préfererais garder le bénéfice du télémetre pour la MAP, et cadrer en conséquence en tenant compte "dans la tête et dans l'oeil" d'un angle un peu plus large pour le 40mm. d'ailleurs ( hors propos ) j'ai acheté depuis un 18mm Zeiss que je monte sur un boitier Zeiss SW (qui ne posséde aucun viseur ) en attendant de pouvoir en trouver un en occasion , j'ai donc utilisé le viseur 40mmque j'avais encore pour griller quelques photos ( voir photos "Charlie" sur le site ) et je m'en suis pas trop mal sorti , il est vrai que la PDC était aussi en conséquence . je ne fait aussi que du N/b que je travaille au labo. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités