lsn |
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Régulier Messages : 117Depuis le 19 nov 2014 niort et hendaye |
Je pense acheter un leica et hésite entre le M-P et le monochrome sachant que je ne fais que du NB mais que je crains (et espere en même temps) l'arrivée prochaine du MM2 et du coup la revente du M-P sera sans doute plus simple a ce moment la mais y a t il pour vous une différence de rendu importante entre ces 2 boitiers pour du NB ? Par ailleurs se pose la question du choix de la focale a priori un sumilux mais a quelle focale... 35 ou 50 ?.. J'ai eu beau lire pas mal de choses sur le web je reste indécis... J'aimerais avoir la capacité de faire des portraits comme avec le 50 et d'avoir aussi du recul pour des paysages ou des scènes de rues comme un 35 peut être. D'apres vous lequel serait le plus judicieux et lequel utilisez vous le plus souvent ? Votre expérience me sera précieuse et je vous en remercie par avance. Celui qui sait qu'il ne sait rien sait déjà beaucoup plus de choses que celui qui ne sait rien et qui ne le sait pas... Goethe |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10565Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
M8 pour commencer sans trop de frais et il se débrouille très bien en n&b. Avec n'importe quel 35mm (Leica de préférence, mais les compatibles sont bien aussi). Ou un 28mm pour avoir un champ de 35mm sur M8. En cas de revente, à la sortie du futur M(xxx), la perte sera minime avec peut-être à la clé, un amoureux de M8 de plus. Arnaud |
FAE59 |
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Spécialiste Messages : 1962Depuis le 23 août 2010 Lille |
Salut, Si cela peut t'aider pour le choix entre le M240 et le MM... ![]() http://fae59.com/2013/03/25/leicamoumm Et si tu choisissais le 50mm (ma focale de prédilection), une revue de quelques uns des acteurs du marché... http://fae59.com/2014/11/13/50mm |
Pryen51 |
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Habitué Messages : 833Depuis le 1 juil 2013 Reims |
Si tu fais uniquement du noir et blanc. Etant utilisateur des deux, je conseille franchement le M Monochrome qui est largement au dessus du M240 (en noir et blanc) pour ceux qui me contredirait imprimé un A3 et on en reparle. Après coté objectif, je te conseille un 50mm. Et pour un Monochrome prend un Summicron Apo qui te donnera des images ultras détaillés.... Un exemple M Monochrome avec mon 75 Apo ![]() |
Dernière édition par Pryen51 le jeudi 20 novembre 2014 - 0:27, édité 2 fois. | |
Julien L |
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Habitué Messages : 336Depuis le 30 août 2006 Bruxelles |
Merci FAE, tes articles sont intéressants. Je suis un grand fan du MM... je l'ai utilisé pour un docu d'un mois aux Kerguelen et c'était très agréable. J'attends le MM2 avec impatience...! A+ Julien |
lsn |
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Régulier Messages : 117Depuis le 19 nov 2014 niort et hendaye |
merci FAE j'aime beaucoup certains de tes clichés. Je me suis fait parfois avoir entre le MM et le M 240 car sur cerrtains clichés les nuances de gris etaient bluffante comme sur le MM. Il est vrai par contre que bien souvent je trouve que le MM est plus subtil et moins tranchant. Le noctilux a un rendu terrible et le aspho egalement... tes photos me donnent une idee de ce qu'il est possible de faire au 50. dans les photos de rue "large" tu etais a quelle distance a peu pres ? merci Celui qui sait qu'il ne sait rien sait déjà beaucoup plus de choses que celui qui ne sait rien et qui ne le sait pas... Goethe |
lsn |
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Régulier Messages : 117Depuis le 19 nov 2014 niort et hendaye |
pryen cette photo est excellente, peux tu nous en dire plus sur le contexte ? Celui qui sait qu'il ne sait rien sait déjà beaucoup plus de choses que celui qui ne sait rien et qui ne le sait pas... Goethe |
Pryen51 |
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Habitué Messages : 833Depuis le 1 juil 2013 Reims |
C'est une photo volé prise dans Paris tout simplement. Et je peux t'assurer que le M240 aurait fait largement moins bien. Je poste très peu de mes belles photos car malheureusement ma femme veut qu'elle reste dans le contexte familiale mais je peux te dire assurément que le MM est largement au dessus du M240 et que tu fais une erreur d'attendre un MM2 qui ne devrait jamais arrivé. Pourquoi je dis jamais que je m'explique : - Premièrement Leica ne veut pas le changer car c'est un appareil de puriste et qu'ils ont bien conscience qu'un CMOS en noir et blanc n'a aucun intérêt. Et il ne trouverons pas acheteur à part s'il est vendu moins chère que le MM actuel. (90 % des gens qui achètent un MM, ils savent pourquoi... Et n'achèteront pas aujourd'hui un CMOS noir et blanc. En effet, le CMOS restera toujours inférieur au CCD. Il suffit de voir ce qu'il se passe dans l'imagerie médical.) - Le MM a des résultats en noir et blanc équivalent à Phase One ou un Hasselblad. Donc aucun intérêt d'avoir plus de pixel. On a déjà un équivalent 52 millions de pixel avec une dynamique à 72 millions de pixel. Imagine les possibilités d'agrandissement. lol Pour moi, c'est un boitier secondaire que j'ai choisi de garder et que j'utilise quand j'ai envie de me faire plaisir. ![]() ![]() ![]() ISO 2000 Je me permet de partager exceptionnellement ces photos de mon grand père que j'ai perdu le mois dernier... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ISO 6400 |
lsn |
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Régulier Messages : 117Depuis le 19 nov 2014 niort et hendaye |
merci pour ce partage. Le MM souffre t il toujours de ces soucis au niveau du capteur ? Car a lire le post sur le sujet c'est plutôt inquiétant... Celui qui sait qu'il ne sait rien sait déjà beaucoup plus de choses que celui qui ne sait rien et qui ne le sait pas... Goethe |
Paul |
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Membre des Amis Messages : 3163Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Bonjour @psychologue Oui le capteur du MM est malheureusement sujet aux tracasseries décrites dans le fil sur le M9. C'est la même génération de capteur, avec le même filtre (mince) devant les micro-lentilles. En revanche ça n'est pas le cas du M-P, qui a un capteur de génération plus récente. |
lsn |
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Régulier Messages : 117Depuis le 19 nov 2014 niort et hendaye |
dans ce cas, si je comprends bien, on a un peu le choix entre une qualité un peu meilleure en NB mais avec un risque au niveau du capteur, ou bien un peu moins "bon" mais plus sécurisant ? Celui qui sait qu'il ne sait rien sait déjà beaucoup plus de choses que celui qui ne sait rien et qui ne le sait pas... Goethe |
Pryen51 |
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Habitué Messages : 833Depuis le 1 juil 2013 Reims |
Attention, les gens savent se plaindre quand cela ne va pas, mais ils ne le disent jamais quand cela va bien.... Oui il y a des soucis, mais cela ne représente que très peu de boîtiers. Et le M240 a aussi des soucis (Écran qui se fige par exemple) ... Je vais prendre un exemple tout simple pendant des années la Porsche 964 est accusée d'avoir des fuites moteurs importantes et aujourd'hui que la cote remonte on nous parle d'une voiture très robuste et plus personne ne se plaint... Pour être 100 % honnête : Pour faire du noir et blanc : M Monochrome et n'importe quelles optiques M Pour la couleur : - Le meilleure qualité prix : Un Leica M9 + 50 ou 35 Summicron - Un peu plus chère, mais vraiment sympa : Un Leica M9 avec un 75 Summilux ou 50 Noctilux 0.95 - Tu as les moyens et tu veux le top (en gros, un moyen format de poche) : Un M240 avec le 50 Apo et peut-être un 35 mm Aspherical. "Franchement, le M240 ne m'importe rien à un japonais quand il est monté avec des objectifs autres que les objectifs cité ci-dessus. Un M9 est plus sympa. Et en plus à 2500 ISO en noir blanc le M9 a le grain de l'argentique. Le CMOS et les 24 millions de pixels aplatissent énormément l'image." Après si tu sais faire de la photo et tu as l'habitude du télémètre. Un autre truc sympa : - Leica argentique M7 ou MP ou MA avec n'importe quels optiques M + Nikon Coolscan + Scala 200x" et la je peux te dire que même le numérique est la ramasse... Et attention à la vision de certains qui fait que leur talent donne une vision erronée de la réalité… Autrement FAE69 encore bravo pour vos photos, j'espère avoir un jour votre talent... Pour ma part, j'ai découvert la photo il n'y a qu'un an ![]() ![]() |
sebastiao84 |
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Régulier Messages : 140Depuis le 4 sep 2014 Avignon |
Bonjour, Pour l'optique je pense que tu recherche un peu la quadrature du cercle : Avec un 50 mm tu vas pouvoir réaliser un portrait serré mais tu vas avoir du mal à "rentrer" dans la scène de rue. En gros tu auras souvent des passants qui passent ![]() Au contraire avec le 35 les portraits serrés sont à éviter pour un problème de déformation optique. Si tu le peux le couple 28 mm 50 mm est le plus polyvalent. |
FAE59 |
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Spécialiste Messages : 1962Depuis le 23 août 2010 Lille |
Merci beaucoup Julien L, psychologue & Pryen51... ![]() |
FAE59 |
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Spécialiste Messages : 1962Depuis le 23 août 2010 Lille |
Pryen51 a écrit : C'est une photo volé prise dans Paris tout simplement. Et je peux t'assurer que le M240 aurait fait largement moins bien. Je poste très peu de mes belles photos car malheureusement ma femme veut qu'elle reste dans le contexte familiale mais je peux te dire assurément que le MM est largement au dessus du M240 et que tu fais une erreur d'attendre un MM2 qui ne devrait jamais arrivé. Pourquoi je dis jamais que je m'explique : - Premièrement Leica ne veut pas le changer car c'est un appareil de puriste et qu'ils ont bien conscience qu'un CMOS en noir et blanc n'a aucun intérêt. Et il ne trouverons pas acheteur à part s'il est vendu moins chère que le MM actuel. (90 % des gens qui achètent un MM, ils savent pourquoi... Et n'achèteront pas aujourd'hui un CMOS noir et blanc. En effet, le CMOS restera toujours inférieur au CCD. Il suffit de voir ce qu'il se passe dans l'imagerie médical.) - Le MM a des résultats en noir et blanc équivalent à Phase One ou un Hasselblad. Donc aucun intérêt d'avoir plus de pixel. On a déjà un équivalent 52 millions de pixel avec une dynamique à 72 millions de pixel. Imagine les possibilités d'agrandissement. lol Désolé mais je ne suis pas d'accord avec cela... Le CCD est mort, le Leica M240 n'est que le premier des boitiers Leica qui seront équipés de ce capteur. Même le prochain S aura un capteur CMOS. Les capteurs APS-C du T et du X sont des capteurs CMOS. C'est d'ailleurs pour cela que Leica a changé de fournisseur de capteur et je pense même qu'ils n'ont plus de fournisseur capable de fournir des capteurs CCD... En réalité, les limites du capteur CCD ont été atteintes. Le capteur CMOS offre encore des perspectives d'évolution (dynamique, haut isos...) qui sont impossibles avec le CCD. De plus, la video est arrivée sur les boitiers et seuls les capteurs CMOS peuvent suivre cette évolution car les capteurs CCD sont trop fragiles pour autoriser de longues séquences vidéos en raison d'une surchauffe très rapide. Je suis prêt à parier que le prochain Monochrome sera un capteur CMOS dans un boitier du type M240. J'ai eu un Monochrome, je le trouvais différent en rendu que le Monochrome mais au final je préfère le rendu du M240, même en N&B. Et je peux dire que j'ai bluffé des intégristes du MM avec des images N&B issues du M240... ![]() |
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