J'aime vraiment bcp le rendu de la trix et l'univers qu'elle dégage.
Vs mes boitiers numériques (M8 & MM) j'arrive directement au résultat que je recherche et je n'ai pas grand chose à rajouter en post-traitement pour sortir un beau tirage (par contre il faut un très bon scan -> Imacon X5).
L'Across 100 marche très bien aussi (plus nuancée), mais en 24x36 ça ne m'intéresse pas trop, je préfère dans ce cas mon MM pour des images précises etc ou utiliser de la Portra 160 en film 120 avec mon 6x9 (que je repasse en n&b si besoin en post-prod).
Je recherche vraiment la matière, le grain etc avec le 24x36 et je trouve que la trix est vraiment l'outil idéal pour cela.
Je précise aussi que je tire en grand format et le grain "explose" en grande taille, c'est vraiment grisant.
Du coup je préfère utiliser la trix avec un filtre ND pour les raisons suscitées... même si cela semble en dépit du bon sens
Dans mes récents tests, j'ai fait une fin de péloche à la 400, de nuit, avec éclairage lampadaire comme seule source lumineuse et ça sort plutôt pas si mal.
J'en ai fait une autre semaine dernière poussée à 1600 de nuit et c'était moins bien, j'ai pas trop aimé.
J'en ai aussi fait une en film 120 mais je n'ai pas aimé non plus, trop précis, grain trop fin, univers moins marqué.
Je compte refaire un essai en film 120 en la poussant à 1600 et en l'utilisant de jour (je fais souvent ça avec la Portra 800 poussée à 1600 et j'obtiens de très beaux résultats).
Finalement, la trix en 24x36 encaisse vraiment tout je trouve, elle permet pas mal d'écarts/erreurs à la prise de vue, utilisée en ciel couvert elle est au top, en forte lumière avec un filtre ND ça marche, en intérieur c'est très beau et la nuit... avec un obj qui ouvre à 1.4 ça le fait aussi...

Du coup, je l'utilise à fond...
Merci Titoufx pour les encouragements (!).