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MessagePosté: mercredi 12 novembre 2014 - 18:29
par sebastiao84
Habitant le Sud de la France je suis confronté à de très forts contrastes.

J'aimerai n'utilisé qu'une pellicule dans mon M6 , de la 400 tri x et pour les cas de forte luminosité utilisé un filtre pour descendre de 3 ou 4 diaph.

Quelqu'un a-t-il un conseil à donner sur ce sujet ou mieux une expérience à exposer ?

Merci par avance

MessagePosté: mercredi 12 novembre 2014 - 19:44
par laurent02
Bonjour,

Un filtre gris neutre ND 0,9 ou 1,2 devrait faire l'affaire.


Laurent

MessagePosté: jeudi 13 novembre 2014 - 0:19
par MOZ
J'utilise celui-ci (diamètre 46 sur mon lien pour les Summilux 35 et 50) avec grand succès...
Il est très souvent sur mon M6 quand j'utilise de la TriX-400 et ça sort parfaitement.

ND 3x 0,9
http://www.bhphotovideo.com/c/product/8 ... utral.html

MessagePosté: jeudi 13 novembre 2014 - 7:20
par sebastiao84
Merci , en particulier à Moz pour ce retour d'expérience.

MessagePosté: jeudi 13 novembre 2014 - 9:39
par MOZ
Tu peux jeter un oeil à ce lien, pratiquement toutes les photos dessus y sont faites avec le filtre ND + Trix (sauf celles de nuit/en intérieurs).
http://moz-tumb.tumblr.com/tagged/Leica-M6-TTL

MessagePosté: jeudi 13 novembre 2014 - 18:16
par sebastiao84
Très probant pour ma part.

En plus les cadrages sont très pensés.

Merci

MessagePosté: samedi 15 novembre 2014 - 18:07
par titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mardi 18 novembre 2014 - 23:10
par Rollei
Pourquoi n'utiliser qu'une pellicule? Le filtre ND va traiter le problème de surexposition, par contre une pellicule 100 iso ou moins va présenter une meilleure latitude d'exposition.

Perso, j'utilise la tri x et la fuji 100 ACCROSS (on peut l'exposer à 100 ou à 50 iso).

MessagePosté: mardi 18 novembre 2014 - 23:55
par MOZ
J'aime vraiment bcp le rendu de la trix et l'univers qu'elle dégage.
Vs mes boitiers numériques (M8 & MM) j'arrive directement au résultat que je recherche et je n'ai pas grand chose à rajouter en post-traitement pour sortir un beau tirage (par contre il faut un très bon scan -> Imacon X5).
L'Across 100 marche très bien aussi (plus nuancée), mais en 24x36 ça ne m'intéresse pas trop, je préfère dans ce cas mon MM pour des images précises etc ou utiliser de la Portra 160 en film 120 avec mon 6x9 (que je repasse en n&b si besoin en post-prod).
Je recherche vraiment la matière, le grain etc avec le 24x36 et je trouve que la trix est vraiment l'outil idéal pour cela.
Je précise aussi que je tire en grand format et le grain "explose" en grande taille, c'est vraiment grisant.
Du coup je préfère utiliser la trix avec un filtre ND pour les raisons suscitées... même si cela semble en dépit du bon sens :wink:

Dans mes récents tests, j'ai fait une fin de péloche à la 400, de nuit, avec éclairage lampadaire comme seule source lumineuse et ça sort plutôt pas si mal.
J'en ai fait une autre semaine dernière poussée à 1600 de nuit et c'était moins bien, j'ai pas trop aimé.
J'en ai aussi fait une en film 120 mais je n'ai pas aimé non plus, trop précis, grain trop fin, univers moins marqué.
Je compte refaire un essai en film 120 en la poussant à 1600 et en l'utilisant de jour (je fais souvent ça avec la Portra 800 poussée à 1600 et j'obtiens de très beaux résultats).
Finalement, la trix en 24x36 encaisse vraiment tout je trouve, elle permet pas mal d'écarts/erreurs à la prise de vue, utilisée en ciel couvert elle est au top, en forte lumière avec un filtre ND ça marche, en intérieur c'est très beau et la nuit... avec un obj qui ouvre à 1.4 ça le fait aussi... :idea:
Du coup, je l'utilise à fond...

Merci Titoufx pour les encouragements (!).