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MessagePosté: vendredi 26 septembre 2014 - 17:43
par seb2a
Bonjour à tous,

j'aimerai connaitre vos avis, je suis jeune, impulsif et j'ai peur de faire une bêtise ;
je possède un summilux 50 pre asph ( la V2 avec pare soleil intégré ) en finition noir avec un superbe pare soleil supplémentaire laqué noir par jackf.

Je l'utilise 20% tu temps car je préfère le 35mm, mais lorsque je l'utilise c'est l'amour fou, j'adore sa douceur, son bokeh tournant, en argentique et numérique.

Mais voilà l'envie me viens d'acquérir un ASPH d'occasion. Que faire ?? Je n'ai jamais essayé un ASPH mais lorsque j'entend parler de lui, de sa douceur, précision…

Quel avantage avec cette lentille asph ? et pour le reste ?

Je vous remercie d'avance,

Sébastien

MessagePosté: vendredi 26 septembre 2014 - 17:58
par FRISCO
Je ne connais pas l'asph en lux 50

J'ai eu en revanche le cron 35 Asph et le 28 elmarit Asph
Je trouve que les Asph sont très chirurgicale c'est plutôt bien en paysage et donc en grand angle mais pour du 50 je suis moins convaincu.
En tout cas j'ai le lux 50 v2 mais la version sans pare-soleil intégré et franchement j'aime sa douceur et son piquet et ne changerai pas pour un Asph sauf si je pouvais compléter sans me saigner ;)

MessagePosté: vendredi 26 septembre 2014 - 19:09
par enrico
FRISCO a écrit :
Je trouve que les Asph sont très chirurgicale c'est plutôt bien en paysage et donc en grand angle mais pour du 50 je suis moins convaincu.
En tout cas j'ai le lux 50 v2 mais la version sans pare-soleil intégré et franchement j'aime sa douceur et son piquet

Je suis tout à fait d'accord avec FRISCO: j'ai eu les deux et j'ai vendu l'ASPH.

MessagePosté: vendredi 26 septembre 2014 - 19:11
par patalout
Le 50 lux asph est très doux contrairement au summicron 35 asph, le mien n'a jamais raté une photo, il encaisse tout( contre jour ...)

Les points négatifs : sa taille et son poids ;)

Voilà.

MessagePosté: vendredi 26 septembre 2014 - 20:05
par chatolufsen
seb2a a écrit :
...

Je l'utilise 20% tu temps car je préfère le 35mm, mais lorsque je l'utilise c'est l'amour fou, j'adore sa douceur, son bokeh tournant, en argentique et numérique.

...

C'est quoi le bokeh tournant ?


chatolufsen

MessagePosté: vendredi 26 septembre 2014 - 21:37
par seb2a
Merci à tous pour vos réponses qui me conforte dans mon choix ; garder mon pré asph. J'ai l'envie d'essayer plusieurs optiques mais je ne voudrais pas que cela me coute la perte d'un objectif comme celui ci…

Pour répondre à chatolufsen, j'appel ceci le bokeh tournant ;

ici en argentique :



ici en numérique ( raw brut ) :


:iboitier: SONY ILCE-7 :iobj: ----

les optiques moderne crée un bokeh plus contenu, plus ordonné j'ai l'impression.

MessagePosté: mardi 30 septembre 2014 - 14:53
par mic203
dans la photo du haut je retrouve les flous incroyables obtenus avec un Summaron (à gauche) comparé à un Summicron ASPH (à gauche)
la forme du diaphragme quasi-ronde (ouverture f/2.8) devient elliptique avec des bords marqués sur le Summaron (1965) (lui à pleine ouverture à f/2.8 il faut dire...)

viewtopic.php?f=10&t=59806&start=2145

MessagePosté: mardi 30 septembre 2014 - 14:55
par mic203
summaron à gauche et summicron asph à droite pardon !

MessagePosté: mardi 30 septembre 2014 - 15:53
par seb2a
Sur l'autre fil c'est l'inverse gauche Summicron et droite Summaron.

Sur ce type d'image si je m'en tiens à votre post en lien je trouve le flou de l'asph (gauche) plus doux, celui du Summaron et cependant impressionnant pour f2.8 mais les disques lumineux ce chevauches et donne une impression saccadé générale au bokeh ce qui rend lourd le fond.

merci pour ces exemples, et je reste étonné du bokeh du Summaron :content-anim:

MessagePosté: mardi 30 septembre 2014 - 17:22
par mic203
oui désolé j'ai manqué de cohérence mais il n'y a pas d'erreur j'ai inversé les photos mais les légendes sont exactes

le flou "élliptique" du summaron se reconnait facilement, peut être parce qu'à f/2.8 il est à pleine ouverture contrairement au summicron
je referai à l'occasion le test à f/4 pour les deux optiques...

après c'est vraiment une question de goût mais en ce qui concerne les zones nettes ce summaron est exceptionnel (Rockwell le dit sur son site et il a raison) http://www.kenrockwell.com/leica/35mm-f28.htm

je le cite : This LEICA 35mm f/2.8 Summaron is so sharp it stunned me. I was expecting something only so-so, but it turns out to be as sharp, if not sharper at middle apertures, than LEICA's newest 35mm f/2 ASPH and 35mm f/1.4 ASPH lenses.

MessagePosté: mardi 30 septembre 2014 - 17:30
par Paul
seb2a a écrit :
Merci à tous pour vos réponses qui me conforte dans mon choix ; garder mon pré asph. J'ai l'envie d'essayer plusieurs optiques mais je ne voudrais pas que cela me coute la perte d'un objectif comme celui ci…


Mieux vaut en effet ne pas essayer le 50LA car en général on a du mal à revenir a autre chose :)

Douceur du bokeh, netteté des la PO, clarté éclatante des images (il est APO et bien contrasté)... Bref le top

MessagePosté: mardi 30 septembre 2014 - 18:09
par mic203
Il est APO ? On nous aurait menti ?

MessagePosté: mardi 30 septembre 2014 - 18:58
par Paul
Je ne sais pas si quelqu'un a menti mais il est en effet APO.

Les raisons pour lesquelles Leica ne l'a jamais indiqué dans la nomenclature de l'objectif restent floues, et font l'objet de longues discussions dans les forums anglophones.

MessagePosté: mardi 30 septembre 2014 - 19:32
par mic203
Ils voulaient laisser un créneau pour l´APO-summicron ! Et pouvoir le vendre 6000€ !
Pas joli joli tout ça :rollvert:

Il est bien FLE aussi et on le mentionne à peine ! Pas comme pour le nouveau lux 35

MessagePosté: mardi 30 septembre 2014 - 19:59
par seb2a
stratégie commercial comme pour le nouveau summarit 35 qui sur le papier passe en F2.4 et en ASPH alors qu'il ce dis que l'ancien l'était également sans que cela soit mentionné pour ne pas entamé sur le summicron ASPH. Changement de tactique commercial pour 2015 donc.