Page 1 sur 1

Problème après entretien d'un Summicron 50mm DR

MessagePosté: samedi 18 janvier 2014 - 11:37
par all3g0ry
Bonjour,
Voila je vous expose mon problème, il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un ensemble Leica composé d'un M2 et de différents objectifs dont un Summicron 50mm double range. Dès l'achat, j'ai remarqué qu'il commençait à devenir "nuageux", mais pas encore au point d'avoir un impact visible sur mes photos. Je me suis quand même décidé, après avoir lu qu'il était possible d'enlever cet effet laiteux, à l'envoyer en réparation. Après un mois je viens de recevoir mon objectif en retour.
Verdict: oxydation des lentilles.
Il y a en effet un mieux (même si le réparateur n'a apparemment pas jugé bon de nettoyer toutes les lentilles), mais en y regardant d'un peu plus près je me suis rendu compte qu'il y avait toute une série de micro-griffes à la surface des lentilles internes. Y aurait-il parmi vous quelqu'un pouvant me dire s'il est normal d'avoir un tel résultat après ce genre d'opération?
Je tient à préciser que la réparation en question a été effectuée dans un magasin spécialisé Leica à Bruxelles (Photogallerie)
Voici une photo pour illustrer le type de griffe dont je parle:

Elles sont minuscules je l'admet, mais cela fait un peu bizarre d'envoyer un objectif en réparation pour le retrouver en moins bon état (j'ai l'impression) qu'à l'envoi.
Qu'en pensez vous? Serait-il approprié de ma part d'aller râler un peu à la boutique?
D'avance merci pour les réponses,

Simon

MessagePosté: samedi 18 janvier 2014 - 12:12
par Blacker
Ça a l'air curieux en effet, et à tout le moins ton réparateur te doit une explication. Et moins tu attendras, plus tu seras crédible.
Tiens-nous au courant.

Mise à jour

MessagePosté: samedi 18 janvier 2014 - 18:15
par all3g0ry
Je reviens du magasin où j'avais déposé l'objectif.
Pour le propriétaire ce n'est pas possible que ça soit son réparateur ("Cela fait 30 ans qu'on travaille avec lui et on a jamais eu de problèmes..."). Les griffes, selon lui, ont dû être faites lors d'un démontage précédent.
Mon problème est que même si je suis presque certain qu'il n'y avait pas de griffes avant, je n'en ai aucune preuves. Le propriétaire original étant décédé, je ne peux plus prouver que cet objectif n'a jamais été ouvert avant...
J'ai vérifié les papiers originaux de l'appareil et des objectifs, il y a bien mention d'un entretiens général effectué par F.Masson (en 1977 ) avec dépôt de l'appareil et de tous ses accessoires mais le devis se concentre sur l'appareil (frein du rideau et verre de cadrage changés) et son leicameter (circuits changés). Aucune mentions d'opérations sur le Summicron.
Le gérant m'a demandé de revenir au magasin vendredi vers midi pour que je puisse m'entretenir directement avec le réparateur. J'espère que cela se règlera rapidement...
La suite au prochain épisode...

Simon

Conclusion

MessagePosté: dimanche 26 janvier 2014 - 22:32
par all3g0ry
Après une (très) longue attente chez le photographe, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance avec le réparateur.
Selon lui, vu le type de coating utilisé dans ces anciens objectifs, il est très difficile de nettoyer un objectif souffrant de "brouillard" sans laisser de légères griffes. Il s'est excusé et m'a dit qu'à part enlever complètement le traitement de surface, il ne pouvais rien faire.
Il m'avait l'air de bonne foi en me disant cela, et vu mon manque d'expérience dans la réparation d'objectifs, je lui ai laissé le bénéfice du doute. J'espère avoir bien fait.
J'ai passé le weekend à tenter de mettre à mal le 50 et de voir si ces griffes se faisaient voir, mais les photos sont irréprochables (bien meilleures qu'avant le nettoyage évidemment ^^).
Alors à part nouvelles informations sur le sujet, je vais en rester là et profiter de mon objectif.

Bonne continuation
Simon

MessagePosté: dimanche 26 janvier 2014 - 23:17
par Blacker
Tant mieux que tu y trouves ton compte, cad. que l'objectif fasse des photos meilleures sans que tu ne le prennes en défaut.
Mais à tout le moins, le réparateur aurait pu te prévenir avant, cela aurait été la moindre des choses me semble-t-il.

Bonnes photos, et n'hésite pas à poster les résultats ! :wink:

Précisions...

MessagePosté: vendredi 21 mars 2014 - 21:12
par Jean D.
Bonsoir !
Leica Member a écrit :
(…) Si je ne me trompe pas les 50 DR peuvent être dévissés en 2 parties (ce que je n'ai jamais tenté) pour montage de la tête sur Visoflex (…)

Ceci n'est que très partiellement exact…
  • Cette possibilité de dévissage permettant d’extraire la tête optique n’est pas l’apanage du « DR », mais concerne l’ensemble de la deuxième version du Summicron f:2/50 mm ("normal" ou sa variante "à mise au point rapprochée").
  • La tête optique seule ne peut être montée sur chambre Visoflex (mais tout objectif en monture "M" peut être utilisé en macrophotographie sur la Visoflex au moyen de la bague n° 16469).
  • En revanche, la tête optique seule peut être montée…
    • sur le dispositif de mise au point rapprochée SOMKY/16507 (dico),
    • sur le dispositif de mise au point rapprochée BOOWU/16526 (dico) au moyen de l’adaptateur UOORE/16508,
    • sur le dispositif à soufflet II (n° 16556) au moyen de la bague n° 16598.

:roll: J’ose répéter mon Leitz-motiv : sur ce forum francophone, le chef d’œuvre absolu dont il est question ici devrait être qualifié de « Summicron à mise au point rapprochée » ; son surnom anglais « DR » signifie Dual Range, allusion aux deux gammes de mise au point (de un mètre à l’infini / de 48 à 88 centimètres). Le regretté germanophone Philippe D. avait introduit la dénomination teutonne Nah signifiant "près de".

Jean D.

MessagePosté: samedi 22 mars 2014 - 10:38
par JCR28
Ces griffures ont le risque d'apporter du "flare" ou des aberrations chromatiques surtout en contre jour.