Page 1 sur 3

MessagePosté: vendredi 10 janvier 2014 - 11:54
par Rénald
Bonjour,

J’ai voulu tester le polissage , ça, tout le monde connait, rien de nouveau, mais surtout le recoating d’une lentille après repolissage.
Pour cela, j’avais un summicron mise au point rapprochée, pas forcément griffé, mais dont le coating avait quelque peu souffert.

En France, nous avons Marc Nicolas de Nicorep qui repolit les lentilles. Mr Nicolas a déjà pu me faire par le passé, le polissage de mon summar et trois de mes summicron 50mm.

Et nous avons Mr Philippe Colletta de Besançon qui traite les lentilles.
"Contact Optique", Philippe COLLETTA, 22 place de la Révolution 25000 BESANÇON
TÉL. 03 81 83 00 45

Le prix de cette prestation varie de 70 à 100 euros pour un dépôt bi-couche à un multicouche.

Mais tous deux travaillant séparément, il faut déposer la lentille seule chez Mr Colletta pour la faire traiter, se pose donc le problème du redémontage de la lentille après polissage et son remontage centrage par la suite. J’ai donc invité Mr Colletta à proposer un partenariat avec Mr Nicolas afin d’avoir un seul intervenant pour réaliser ces deux opérations.

En attendant que ce partenariat aboutisse et j’espère qu’il aboutira, j’ai trouvé un spécialiste au Etats Unis qui réalise ces deux opérations en même temps. C’est la société Focalpointlens gérée par John Stelten :

http://www.focalpointlens.com/fp_intro.html

Le coût pour une telle opération (polissage et recoating multicouche) et de 225 dollars hors frais de retour s’élevant à 40 dollars et pas de mauvaise surprise au retour, si vous prenez le risque de ne pas assurer l’objectif à sa valeur réelle, je me suis donc mis à d’accord avec John Van Stelten afin qu’il me déclare le colis de retour au prix de 40 dollars.

Il faut savoir que ce genre d’opération, le traitement de surface n’est pas s’en risque, puisque l’on chauffe la lentille à 200 degrés pour vaporiser le traitement de surface sur la lentille et donc, s’il reste les restes d’une griffe en profondeur sur la surface de la lentille après repolissage, celle-ci peut tout simplement se briser sous la chaleur, et là, pas de recours possible, quand vous envoyez votre objectif pour cette opération, c’est en tout connaissance de cause.

Mon summicron ne possédait pas de griffes en profondeur, juste une altération du coating qui me provoquait une perte de contraste au centre de mes photos.





Pas de brume interne, du moins, je l’avais nettoyé , car lors de son achat j’en avais. C’est mon deuxième summicron DR et tous deux étaient affectés de cette même brume. Il faut savoir que sur les summicron c’est très facilement remédiable par n’importe qui, puisque la brume est seulement présente entre le groupe avant et arrière au niveau du diaph. Une fois le bloc optique dévissé tout simplement du corps de l’objectif, donc de la rampe hélicoïdale, saisissez le bloc lentille par sa tête, puis par le reste du corps. Dévissez tout simplement, ce qui sépare le groupe avant de l’arrière donnant accès aux surfaces de lentilles affectées par la brume. Je vous rassure, sans clamp, c’est faisable, je n’en ai pas eu besoin.











Attention de ne pas toucher les lamelles du diaf los de cette opération.
Voilà, c’est juste une aparté pour les possesseurs de summicron rigid, DR et vissant, ainsi que le summitar affublés de brume , la manip étant quasi identique.


Donc, pour en revenir au sujet principal, objectif expédié , en croisant les doigts qu’il ne revienne pas sans lentille frontale .
Il faut compter 8 semaines pour qu’il soit de retour et entier ;-).
Oui, c’est long, mais vous avez déjà un mois de transport, 15 jours pour qu’il arrive et 15 jours pour le retour. Sans compter que l’opération à été terminée juste avant les congés de fin d’année et que j’ai laissé passer cette période afin qu’il me le réexpédie.

L’objectif est actuellement entre les Etats Unis et la France selon le tracking USPS. Je le recevrai probablement fin de semaine prochaine.
Mais avant son expédition, j’ai demandé à John qu’il me fasse une photo du résultat et s’excuse de la piètre qualité de la photo qui selon lui ne reflète pas la qualité du travail effectué. J’espère quand je vois les poussières ;-)






Sinon, j’ai regardé ce qui se disait de lui sur le net, j’ai trouvé cela, c’est assez encourageant :
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... ocal+point

Dès réception, je vous ferai des photos du coating et je le testerai et je vous enferez part.

Rénald

excellent !

MessagePosté: vendredi 10 janvier 2014 - 13:07
par Arocin
Ça c'est un fil intéressant et bien fait ! Bravo Rénald...

J'avais contacté il y a 3 ans environ John Van Stelten pour polir et refaire le coating d'une lentille frontale d'un Canon 0.95 (lentille avec de très nombreuses micro rayures), voilà un extrait de notre échange très agréable :
"that element runs about $350 to polish & re-coat the outer surface, re-install and collimate. I would advise you to go to my website below and look at the disclaimer page so that you understand the risks that are involved. "
Je ne l'avais pas fait faire au final (après une longue réflexion) et l'avais revendu en l'état...

En tous cas un DR qui va faire rêver je pense, hâte de voir ce qu'il peut donner en couleur avec un coating moderne !! :wink:

Traitement de surface

MessagePosté: samedi 11 janvier 2014 - 1:33
par Jean D.
Bonjour ! Merci à Rénald pour ce message en effet intéressant.
Arocin a écrit :
(…) hâte de voir ce qu'il peut donner en couleur avec un coating moderne !! :wink:
La deuxième version du Summicron f:2/50 mm procure un excellent résultat en couleur avec son traitement de surface d’origine…
Je saisis l’occasion pour préciser que, sur ce forum francophone, le mot coating se traduit par « traitement de surface ». :wink:

Jean D.

MessagePosté: samedi 11 janvier 2014 - 6:09
par Stephan_W
fil intéressant, merci! :applaudir:

à suivre donc ..........

en passant je vois que Jean aura bientôt ses 10 ans de Summilux :applaudir:

MessagePosté: samedi 11 janvier 2014 - 13:14
par Chriseto
C'est en effet un fil passionnant.
Possédant un exemplaire de ce fameux 50 DR c'est une bonne chose de connaître cette possibilité de traitement.
Hâte de connaître le résultat.
:applaudir:

Traitement de surface

MessagePosté: samedi 11 janvier 2014 - 13:37
par Arocin
Jean D. a écrit :
Arocin a écrit :
(…) hâte de voir ce qu'il peut donner en couleur avec un coating moderne !! :wink:
La deuxième version du Summicron f:2/50 mm procure un excellent résultat en couleur avec son traitement de surface d’origine…

Jean D.


Bonjour Jean D.,

Ai-je dit le contraire ?!... J'ai la version DR du summicron II (que j'aime comme ça), à pleine ouverture il est modérément contrasté (d'autre part cet objectif a un rendu des couleurs plutôt "froid") et donc je me pose la question de savoir si ce "traitement de surface" moderne va influer ou pas...

Rendu des couleurs

MessagePosté: dimanche 12 janvier 2014 - 1:20
par Jean D.
Bonjour !
Stephan a écrit :
(…) en passant je vois que Jean aura bientôt ses 10 ans de Summilux :applaudir:

:shock: Tempus fugit !

Arocin a écrit :
(…) Ai-je dit le contraire ?! (…)

Non, bien sûr ! :wink:

Ensuite il a écrit :
(…) (d'autre part cet objectif a un rendu des couleurs plutôt "froid") (…)

Cela doit dépendre en partie du film employé ; il serait intéressant de photographier la même scène dans les mêmes conditions, avec des films différents, pour pouvoir comparer…

Jean D.

MessagePosté: dimanche 12 janvier 2014 - 3:45
par Coignet
Je pensais que les traitements influaient essentiellement sur les reflets des lentilles, améliorant ainsi les contrastes et réduisant les reflets parasites, et que les dominantes de couleur étaient plutôt liées aux verres employés.

MessagePosté: dimanche 12 janvier 2014 - 8:19
par Rénald
Je suis également de l'avis de Coignet en pensant que c'est la nature des verres qui est responsable du rendu colorimétrique, cependant, le traitement multicouche, hormis le fait qu'il est là pour augmenter le contrastre et réduire le flare, a aussi pour tâche de part sa composition à faire retranscrire fidèlement les couleurs et donc, de part sa composition plus moderne que celui d'origine, il aura sans doute un rendu quelque peu différent.
Mais on ne le saura pas, je ne fais pas de couleur ;-(

Bon dimanche à vous,
Rénald

Rep : Traitement de surface

MessagePosté: dimanche 12 janvier 2014 - 12:03
par Couplex
Jean D. a écrit :
Je saisis l’occasion pour préciser que, sur ce forum francophone, le mot coating se traduit par « traitement de surface ». :wink:

Mon cher Jean, vous avez pu lire récemment combien je suis un défenseur motivé de la langue française...
Cependant, je voudrais apporter un bémol car "coating" n'a pas véritablement d'équivalent dans la langue française.
Le mot recouvre exactement le dépôt d'une couche d'un produit quelconque sur une surface de verre. Intérieurement ou extérieurement.
Dans l'industrie biologique dans laquelle j'ai oeuvré pendant quelques décennies, cette technique a été utilisée en radioimmuno-essais pour déposer une couche de réactif à l'intérieur de tubes en verre qui devenaient ainsi "coated" et, par glissement sémantique "coatés".
Ce qui me parait plus près de la vérité que la périphrase "traitement de surface".
Reconnaissons le mérite à la langue anglaise d'être souvent plus précise et condensée que la nôtre... Que je continuerai cependant à défendre bec et ongles ! :content:
Coaté, c'est joli aussi non ? :cool:

à Renald : mais je ne connais pas de néologisme pour qualifier l'action de "coating"...

MessagePosté: dimanche 12 janvier 2014 - 14:02
par bedojo
L' anglais est certainement plus concis que le français mais certainement pas plus précis!

oui

MessagePosté: dimanche 12 janvier 2014 - 14:25
par alain.besancon
Dire qu'une langue est plus ou moins précise qu'une autre est tout simplement idiot: que l'une ou l'autre soit plus ou moins concise sur certains termes, OUI, donnant de coutume une plus grande "précision" dans une expression concise, OUI ... mais sur d'autres termes, expressions, circonstances, j'imagine que l'inverse puisse aisément exister ... donc cessons cette espèce d'infériorisation de notre langue qui n'a, ni à faire de la supériorisation, ni l'inverse.

Alain

MessagePosté: dimanche 12 janvier 2014 - 18:57
par Couplex
Mais non, mais non mon cher Alain, je ne suis pas idiot ! :roll:
Tu te trompes de cible : je suis un défenseur tellement amoureux de notre langue que je suis le (modeste) éditeur de quelques auteurs et que j'ai même pris le parti de la défendre ici même en ce début d'année, quitte à encourir les sarcasmes de certains...
Mais je te concède que le mot juste est effectivement la concision plus que la précision. Respect ! :cool:

Rep : Rendu des couleurs

MessagePosté: dimanche 12 janvier 2014 - 19:33
par Parmodyne
Jean D. a écrit :
Tempus fugit !
Mince alors, comment dit-on en français??? :razz:

Deux clins d’œil !

MessagePosté: lundi 13 janvier 2014 - 1:23
par Jean D.
Bonjour !

@ Parmodyne : ah, je l’attendais, celle-là ! C’est pourquoi j’avais employé l’italique, graphie destinée aux citations en langue étrangère… :wink:

@ Couplex : simplement un chaleureux clin d’œil ! :wink:

Jean D.