Hertbert9 a écrit :
Tout test est relatif dans le sens où il n'a de sens qu'en comparaison avec d'autres tests effectués dans les mêmes conditions.
Dans le cas présent, je suis un peu sceptique concernant les notes considérablement supérieures atteintes par le Summicron de 50mm, testé sur un M9, face au Planar f/2 ou à l'Heliar f/3.5, testés sur Sony.
Dans tous les cas, les résultats sur capteur, outre qu'ils varient notablement de capteur à capteur, peuvent être très différents des résultats obtenus sur film, ce qui limite d'autant la portée objective (sans jeux de mots) de ce genre de tests.
Partant du principe que les photographies sont faites pour être regardées, les seuls tests significatifs, selon moi, sont ceux où un certain nombre de personnes sont priés d'évaluer une série de vues identiques, effectuées sur un même films identiquement traité, au moyens d'objectifs anonymisés A, B, C... (ce que faisait naguère Popular Photography, avec des résultats parfois iconoclastes).
Oui, c'est certain que les tests sont des outils d'évaluation partiels.
Tout ce qui concerne le rendu d'image (bokeh, micro-contraste, transitions entre zones nettes et floues, restitution des couleurs, etc...) ne peut pas être mesuré et c'est pourtant là que se situe l'une des plus grosses différences entre les objectifs.
philbed a écrit :
Max160 a écrit :
Mais cela rejoint ce que je viens d'écrire, personne n'achète ce genre d'objectif pour son rapport qualité/prix ou pour avoir un rendu net sur les bords à pleine ouverture.

Alors là, je ne comprends pas ! Si on n'achète pas un Noctilux pour avoir un rendu homogène à pleine ouverture, à quoi cela sert-il ? L'intérêt (et le défi) des objectifs lumineux c'est justement d'être net au centre et dans les bords à pleine ouverture. Que Leitz ne fasse pas mieux que la concurrence, ce n'est pas un scoop. On le sait depuis les années 80.
Pourtant, je n'invente rien, les optiques très lumineuses ne sont jamais très homogènes à pleine ouverture !
Si on privilégie l'homogénéité, il vaut mieux s'orienter vers des objectifs moins lumineux (et/ou fermer le diaphragme).
Tout ceci est du aux lois de l'optique.
Ca m'étonnerait beaucoup que les acheteurs de Noctilux aient fait ce choix pour un rendu homogène à pleine ouverture ! Je suis même convaincu que ce n'est absolument pas la raison de leur achat, bien au contraire.