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MessagePosté: mardi 5 novembre 2013 - 16:07
par photol40
Bonjour à toutes et à tous…
je vends sur ce forum mon Summilux 50 1.4 ASPH pour passer au 28 ELMARIT à 2.8
Cela peut paraître étrange dit comme ça, mais le choix est dicté par l'évolution de ma pratique.
Je recherche moins de définition et plus de douceur. Le Summilux 50 est une bête de précision, je le reconnais,
mais je n'ai pas les moyens de le garder.
Alors, qui peut me renseigner sur le 28 ELMARIT 2.8?
Merci de votre aide
à vous lire.
O

SPH

MessagePosté: mardi 5 novembre 2013 - 21:19
par simarch
Bonsoir,

effectivement, ce n'est pas la même chose... La comparaison avec une star de Leica avec un bon objectif est toujours difficile.
Pose toi les bonnes questions :
- dois-je revendre mon summilux pour retrouver un peu de liquidité ? Tu es le seul juge.
- pourquoi passer de la focale de 50mm à 28mm et pour quelle pratique photographique? Tu es le seul juge.
- retrouver plus de douceur. Faux, le lux est plus doux que le 28.
- moins de définition. Pas sûr.
- délaisser un objectif lumineux (passer de f/1.4 à f/2.8) n'est pas trop limitatif dans certaines situations en basse lumière ? Tu es le seul juge.
- le poids ?

Pour ma part, je possède les deux (pour le moment) :
- Le lux pour la focale de 50 que je trouve très spirituelle, contrairement à un grand angle (je me pose davantage de questions avec un 50 qu'avec un 28).
- Le 2.8/28 parce que je fais de la photo d'architecture, parce qu'il ferme davantage (utile par temps ensoleillé), et parce qu'il est léger (agréable en voyage).

Il reste que la qualité d'image de ce 2.8/28 me surprend souvent (agréablement) et il reste une de mes optiques de prédilection. J'aurai du mal à choisir entre les deux.
Mais si les aléas feraient que je ne devrais en garder qu'un, je choisirais le lux 50, quitte à me trouver un cul de bouteille pas cher qui ouvre grand pour les photos d'archi.

Voilà mon avis.

Bonne soirée, Jacques

MessagePosté: mardi 5 novembre 2013 - 22:01
par photol40
Bonsoir Jacques et merci beaucoup.

Tu poses les bons problèmes. Je ne me séparerais pas du summilux de gaité de coeur, mais je ne veux qu'un seul objectif. Tu introduis des paramètres qui nuancent ma réflexion.

Avoir plus d'air au cadrage, et surtout plus de douceur pour me rapprocher du rendu argentique… voilà ce que je recherche. Le summilux est une bête, trop pour le rendu qui m'intéresse. Il faudrait que je trouve des solutions avec lightroom et silver effects. J'y travaille mais le résultat est toujours un peu trop dur.

Je crois qu'il faut méditer encore sur le sujet…


merci encore

Olivier

MessagePosté: mardi 5 novembre 2013 - 22:39
par simarch
Re,

ci-joint quelques images faites avec mon 2.8/28, dans des situations différentes.

Bonne soirée, Jacques











MessagePosté: mardi 5 novembre 2013 - 23:21
par Touyout
Je ne voudrais pas rajouter une question de plus mais je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. A savoir que si je devais je pense que je ne garderais qu'un 50...

Je peux comprendre toutefois ta démarche... mais le 28 c'est pour moi un "complément", il accompagne mon 50 et pour plus le 90... J'aurais du mal de ne travailler qu'au 28.
Tu souhaites plus de dégagement? as-tu songé au 35? il peut être un superbe compromis et lui, peut être la seule optique...

Bien sûr ce n'est que mon humble avis et tu est seul juge de ta pratique.

MessagePosté: mercredi 6 novembre 2013 - 8:24
par alfort65
28-35-50 , voilà le tiercé gagnant , je me retrouve la plupart du temps avec un de ces trois là ... Incontournables ! bonne journée .

Rep : SPH

MessagePosté: mercredi 6 novembre 2013 - 9:50
par Tiberius
simarch a écrit :

Il reste que la qualité d'image de ce 2.8/28 me surprend souvent (agréablement) et il reste une de mes optiques de prédilection. J'aurai du mal à choisir entre les deux.
Mais si les aléas feraient que je ne devrais en garder qu'un, je choisirais le lux 50, quitte à me trouver un cul de bouteille pas cher qui ouvre grand pour les photos d'archi.

Voilà mon avis.

Bonne soirée, Jacques


+1
Cet Elmarit est absolument impressionnant sur mon M8 !

Si c'est le rendu argentique que tu recherche, pourquoi pas l'Elmarit pré-Asph ? Car je pense que justement, les versions Asphérique sont spécifiquement conçus pour le numérique...
La différence de prix pourrait peut être même te permettre de conserver les deux ?

MessagePosté: mercredi 6 novembre 2013 - 11:43
par photol40
Voilà justement où j'en suis… conserver les deux. Au début, j'étais plus radical, mais me séparer du 50 est difficile.
Combien peut coûter un 28 pré-asph? On en trouve ici?
merci de votre collaboration!
O

MessagePosté: mercredi 6 novembre 2013 - 11:54
par Tiberius
asph : autour de 1200€ selon l'état.
pré-asph : autour de 800€ (j'en ai vu passer récemment).

MessagePosté: mercredi 6 novembre 2013 - 12:07
par photol40
J'ai fait une petite recherche, je les vois plutôt autour de 1100-1200 euros
tu l'as vu sur Summilux.net?

MessagePosté: mercredi 6 novembre 2013 - 12:15
par Tiberius
1100/1200 c'est pour la version asph...

Ex. : viewtopic.php?f=48&t=61172&p=851718&hilit=elmarit+28+M#p851718

MessagePosté: mercredi 6 novembre 2013 - 12:25
par photol40
OK, je vois je vois… merci

MessagePosté: mercredi 6 novembre 2013 - 15:58
par telemetrix
L' elmarit asph. est un objectif formidable : abordable (pour du leica) excellent et tout petit. What else ?

MessagePosté: mercredi 6 novembre 2013 - 16:12
par photol40
pour poser le problème différemment, disons que je cherche un objectif qui donne le plus de douceur, de moelleux possible. Mon boîtier est un Monochrome, et il faut contrebalancer la puissance de feu pour obtenir des images dans l'esprit de l'argentique.

MessagePosté: mercredi 6 novembre 2013 - 16:16
par Tiberius
C'est marrant, je pensais que justement tout l'intérêt du MM réside dans sa puissance de restitution...
Si tu veux on peux faire un échange : je te file mon M8 + Elmarit 28 asph + 50 summicron contre ton MM :mrgreen2: