bassous |
|
Bonjour à tous, Récent heureux propriétaire d'un M et d'un summicron 35mm, je m'aperçois que lorsque je règle la mise au point au point de l'objectif sur son extrémité, soit l'infini, le stigmomètre est décalé par rapport à l'élément sur lequel je fais la mise au point (élément très éloigné à 20m par exemple, en visée verticale, un tronc d'arbre par exemple). Lorsque j'écris que le stigmomètre est décalé, j'entends par là que le stigmomètre se déplace de 0,70 m vers l'infini de la droite vers la gauche, et que, à peine avant d'avoir tourner le bague de mise au point à son extrémité, le stigmomètre est correctement alignée puis lorsque j'arrive au bout / extrémité de la mise au point, le stigmomètre est légèrement décalé sur la gauche. Je ne suis pas sûr que l'explication de mon problème soit très claire à lire.... mais j'espère que certains d'entre vous me rassureront... et me confirmeront que c'est normal et que je n'ai pas de problème d'objectif ou de boîtier..... D'avance merci pour vos réponses, vous que je lis si souvent sur ce forum. A très vite |
Yazd |
|
Habitué Messages : 686Depuis le 29 août 2008 A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne. |
Bonjour Bassous, je vois trois hypothèses pour répondre à ta question : 1 - soit ton télémètre est déréglé 2 - ou bien la mise au point de ton objectif est décalée 3 - enfin, pour Leica, l'infini c'est l'infini ; c'est ce que m'avais dit Gérard Metrot alors que je lui confiais la révision d'un objectif. Alors je lui décrivais ce qui me semblait être un décalage lors de la visée de grues situées à 200 mètres de chez moi, il me répondit que pour lui viser l'infini c'est viser la lune !!! (pour la petite histoire, l'objectif était réellement décalé) Donc, tu peux tenter l'expérience un soir. Et si tu constates qu'un décalage persiste, alors je ne vois pas d'autre solution que de confier ton couple préféré à un des maitres du SAV souvent vantés sur le forum : il te dira d'où vient le problème et le résoudra. Summiluxement à toi Yazd PS Ce dont tu pales n'est pas un stigmomètre mais un télémètre ![]() Yazd |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités