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Lubrification pour Objectif

MessagePosté: lundi 6 février 2006 - 10:53
par In leica I trust
Bonjour,

La bague de mise au point d'une de mes optiques est un peu trop ferme.
Je pense qu'il est possible de mettre une petite goute d'huile/graisse sur
la rampe visible qui agit sur le télémètre pour rendre plus tendre la mise
au point.

Quelqu'un a-t-il déjà fait cela?
Que faut il utiliser comme huile/graisse?
De l'huile de machine à coudre, huile de pistons pour trompette, ??
merci.

MessagePosté: lundi 6 février 2006 - 11:00
par Enrok
AMHA Oscar tu vas faire des bétises!, car entre la bague et la rampe il doit y avoir beaucoup d'autres éléments qui interviennent dans la fermetté.

MessagePosté: lundi 6 février 2006 - 11:03
par Liv
Je ne le ferais pas non plus!!! :shock:

Est-ce que la MAP est dure également sur les optiques non montées sur le boîtier?

MessagePosté: lundi 6 février 2006 - 11:13
par Coignet
Il ne faut surtout pas faire ça.
Si l'hélicoïdale est trop dure, et qu'une révision est véritablement nécessaire, la démarche est la suivante : démontage complet, nettoyage soigné des filetages, et graissage à neuf. En effet, c'est un vieillissement des graisses, et peut-être un encrassement, qui sont responsables d'un durcissement.
Huiler depuis l'extérieur (partie visible de l'hélicoïdale) ne ferait qu'apporter des impuretés supplémentaires lors des manipulations, et pourrait, par incompatibilité entre les corps gras utilisés (la graisse d'origine et l'huile nouvelle) renforcer le problème. Sans parler du risque élevé que cette "goutte d'huile" dont tu parles aille là où on n'en veut surtout pas : lentilles, diaphragme !
Les graisses utilisées pour le bon fonctionnement d'une hélicoïdale d'optique sont spécifiques, et il ne faut surtout pas utiliser d'huile fluide.
Bref, à déconseiller formellement.

MessagePosté: lundi 6 février 2006 - 11:56
par In leica I trust
Le problème est indépendant du boitier.

Bon ben va falloir que je budgette un nettoyage complet... :-(

Merci.

MessagePosté: mercredi 15 février 2006 - 16:08
par Jérôme
Bonjour,

Suite à un fonctionnement un peu trop dur de la bague de map, j'ai démonté mon Jupiter 3 et constaté que la graisse était devenue légèrement dure et qu'elle contenait de nombreuse impuretés (poussières etc...).

J'envisage donc de la remplacer (après nettoyage du support). Je souhaiterais juste savoir quel type de graisse spécifique employer et où s'en procurer.

Merci d'avance !

MessagePosté: mercredi 15 février 2006 - 18:22
par Jeromeaparis
Bonsoir,

Je viens de nettoyer et regraisser les rampes de deux Industar-61 LD
A mon avis, il faut utiliser une graisse de synthese, car elles ne sechent ni durcissent avec le temps. Une graisse ordinaire va durcir, et peut etre en moins de 5 ans. J'ai essayé aussi une graisse de synthese au teflon, mais c'est moins bien qu'une bonne graisse de synthese sans additif solide. Une graisse ordinaire au Lithium aussi va se durcir au bout de qques années. A Paris, il y a un bon choix de graisses au BHV... A qqun inscrit sur Summilux je peux envoyer dans une enveloppe de quoi faire une rampe.

J'ai aussi un Jupiter-3 noir de 1985. J'ai pas eu à le regraisser, car la bague de map est douce.

J'ai du reétaloner ces trois optiques par rapport au telemetre, car la map se faisait en arriere du sujet. Il a suffi pour cela de rajouter à la rondelle de cale une épaisseur d'environ une fiche bristol. Pour visualiser, j'ai utilisé un petit dépoli plaqué à la place du film , une loupe, sur mon Leica M4-p en pause T avec un declencheur souple.

Jerome






MessagePosté: mercredi 15 février 2006 - 18:30
par Joël

MessagePosté: mercredi 15 février 2006 - 20:03
par Jérôme
Merci à vous deux !

J'avais effectivement lu qu'une graisse de synthèse était à privilégier pour éviter (retarder) le durcissement.

Mon Jupiter 3 est de 1961 et l'opération ne sera vraiment pas un luxe !

Lubrification pour Objectif

MessagePosté: vendredi 3 mars 2006 - 23:25
par Piga
Je ne me lance pas là dedans, trop risqué ! Ayant la chance de travailler à Paris, pas trop loin de Photo Suffren, je leur confie les vieux cailloux que je dégotte parfois sur des marchés, 'cron de 50 rentrant, j'en ai eu 4 ou 5, 'cron de 35 pré-asph. Pour un prix raisonnable, je les retrouve comme neufs, parfois mieux que neufs (n'est-ce pas, Gérard, s'agissant du'lux asph 50 !). Et on peut prendre rendez-vous, comme chez le garagiste, déposé la veille, rendu le lendemain. Dernier en date, un 'cron 35 pré-asph dont la bague de diaph grippait sévère : désormais fluide et onctueuse, un vrai bonheur !

Rep : Lubrification pour Objectif

MessagePosté: mercredi 16 novembre 2016 - 19:30
par Jchr
Piga a écrit :
Je ne me lance pas là dedans, trop risqué ! Ayant la chance de travailler à Paris, pas trop loin de Photo Suffren, je leur confie les vieux cailloux que je dégotte parfois sur des marchés, 'cron de 50 rentrant, j'en ai eu 4 ou 5, 'cron de 35 pré-asph. Pour un prix raisonnable, je les retrouve comme neufs, parfois mieux que neufs (n'est-ce pas, Gérard, s'agissant du'lux asph 50 !). Et on peut prendre rendez-vous, comme chez le garagiste, déposé la veille, rendu le lendemain. Dernier en date, un 'cron 35 pré-asph dont la bague de diaph grippait sévère : désormais fluide et onctueuse, un vrai bonheur !



désolé de déterrer ce post mais je viens d'acquérir un planar d'occasion.
La bague de Map semble dure dans un sens plus que l'autre.
Aurais-tu le prix d'un graissage en boutique stp?
merci :wink:

MessagePosté: mercredi 16 novembre 2016 - 22:58
par Piga
Bonsoir,

Dix ans après les prix ont évolué, et je ne suis pas le technicien... Le mieux est de demander un devis !