Une MAP qui pédale dans la semoule.

Floflo
Vieux briscard
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Bonjour,

Je viens de constater un problème sur mon super-angulon 21/3.4, une optique attachante d'ailleurs.

Bref, La MAP mini est de 40cm.
Or la MAP se fait tout à fait correctement entre l'infini et 1m2 puis commence à patiner en dessous pour ne plus rien "accrocher" entre 0.4 et 0.8.
La course se fait dans le vide, la coincidence d'image ne se fait plus.

Je ne sais si certains d'entre vous ont déjà rencontré ce type de problème sur une optique, celle-ci en particulier ou une autre.
Il y a peu de chance que je puisse résoudre le problème seul mais avant de l'envoyer, j'aurais aimé avoir quelques avis éclairés...

Merci à vous.

:wink:

Je précise que le problème est présent que le SA soit monté sur le M4 ou le M3.
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce n'est pas dû au Super-Angulon, mais au télémètre du M qui n'est pas couplé en dessous de 0,70 m sur le M4 et 1 m sur le M3.
Floflo
Vieux briscard
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Merci Coignet mais je ne comprend pas bien l'intérêt (c'est une monture à baïonnette) de proposer une MAP mini à 40cm si derrière le boitier n'assure pas ?
Certes c'est un grand angle, je peux fermer le diaph mais bon...
Il y a effectivement une différence entre le M4 et le M3. Avec le M3, ça patine dès 1,2m et avec le M4 c'est plutôt 0.8m...
Enfin, le côté positif c'est que ça ne devrait pas me couter cher... :smile:

1.2 m c'est quand même beaucoup en MAP mini pour un 21. On perd une partie de l'intérêt d'une telle optique.

Enfin, plus qu'une question d'intérêt c'est une question mécanique dois-je me résoudre à entendre...
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Floflo a écrit :
[…] c'est une question mécanique dois-je me résoudre à entendre...

En effet, c'est une limitation mécanique inhérente au système.
Le SA21 peut mettre au point à 0,40, mais les télémètres ne suivent pas.
Il faut donc, de près, mettre au point au jugé.

C'est pourquoi il a existé des objectifs "à lunette", qui permettent l'usage du télémètre de près.
Voir le summicron M, en bas de cette fiche du site.
Floflo
Vieux briscard
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Oui, je connaissais l"astuce" des lunettes pour certains objectifs mais comme elles n'existent pas à ma connaissance pour le SA, j'ai crains un souci sur l'optique.
Je ferai avec, j'utilise assez peu le 21 mais ce SA en particulier a un rendu que j'apprécie beaucoup. Et puis il est extrêmement compact.

Merci beaucoup pour tes éclairages Coignet.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ces optiques de Schneider avaient des caractéristiques, en particulier du point de vue de la distorsion, que l'on ne trouve plus sur les actuelles, en dehors de quelques produits très particuliers comme le Hasselblad SW ou SWC, avec son Biogon 38mm (mais c'est du 120, et existe-t-il même encore ?).

Les Biogon symétriques (21mm f/4,5), et le 21mm f/4 Nikkor(1), étaient de formules très proches.

Par rapport aux optiques retrofocus actuelles (formule de type téléobjectif inversé, invention de Pierre Angénieux), le piqué est moins homogène sur l'ensemble du champ, il y a plus de vignettage, mais moins de distorsion.

1. Le Nikkor 21mm était à l'origine destiné au Nikon S ; puis une version a été adaptée en 1959 pour le Nikon F. Pour l'utiliser, il fallait verrouiller le miroir et utiliser un viseur annexe, sans assistance de mise au point.
Leitz a ensuite fait de même avec son premier Super-Angulon pour Leicaflex (21mm f/3.4) de 1964 qui nécessitait lui aussi de verrouiller le miroir.
Floflo
Vieux briscard
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Coignet a écrit :
Par rapport aux optiques retrofocus actuelles (formule de type téléobjectif inversé, invention de Pierre Angénieux), le piqué est moins homogène sur l'ensemble du champ, il y a plus de vignettage, mais moins de distorsion.

Jusqu'ici le vignettage ne m'a jamais frappé, en revanche comme tu le soulignes, la distorsion est très bien contenue, un autre atout pour cette optique qui conserve toujours une cote élevée d'ailleurs...
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Plus l'on se rapproche du sténopé, dont la distorsion est égale à zéro, moins il y a de distorsion.
Les formules symétriques tentent de ne pas s'en éloigner, tout en laissant passer plus de lumière : dès qu'il y a des lentilles, les problèmes commencent, et constituent le défi auquel doit répondre l'opticien.
À l'époque, on n'y répondait pas comme aujourd'hui, et, du point de vue de la distorsion, c'était très supérieur.
Floflo
Vieux briscard
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Coignet a écrit :
À l'époque, on n'y répondait pas comme aujourd'hui, et, du point de vue de la distorsion, c'était très supérieur.

De là à dire que c'était mieux avant, il y a un pas que je franchirai pas à visage découvert. :mrgreen:
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
:mrgreen:

On admettait d'avoir une résolution inférieure à celle que l'on revendique aujourd'hui, une ouverture maximale moins élevée, et, pour une si courte longueur focale, des systèmes non reflex et/ou sans cellule TTL (pas utilisable avec une optique dont la lentille arrière est si proche du plan film).
Floflo
Vieux briscard
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Encore merci Agent technique. :cool:

Retourner vers Leica M : objectifs