Quel bon objectif Leica pour photos de nuit?

M6leica
Vieux briscard
Messages : 3638
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Quel bon objectif Leica pour photos de nuit?
Oubliez le Noctilux malheureusement! Utilisation en argentique uniquement.
Focale 35mm ou 50mm, avantage pour l'objectif le plus petit et plus léger.

Merci à tous pour l'aide. M6leica.
Manoux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5680
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
35 Summilux :wink:
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 168
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
28 summicron asph :content:
Pourquoi oublier le noctilux ? Par rapport au prix ou à la remarque sur l'argentique "uniquement" ? Question d'ISO ?

Il faut surtout garder en tête qu'avec des focales plus courtes on peut utiliser des temps plus longs sans effet de bougé. Avec le 28mm un temps de 1/24s voire 1/15 à main levée est tout à fait faisable. Avec un 35mm, c'est déjà un peu plus difficile, 1/30 passe sans trop de risque, 1/24 c'est encore jouable mais limite. Avec un 50mm il vaut mieux rester sur du 1/60 minimum, 1/30 si on est vraiment bon. En général la limite est 1/focale, mais à un cran en-dessous ca peut encore passer. C'est un des avantages énormes des M. :leica:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10473
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour une vie nocturne en images.
Je dirais n'importe lequel des objectifs Leica modernes, si l'on veut minimiser les reflets parasites et les aberrations de coma sur les taches lumineuses.
Justement pour cette particularité bien précise, mon Noctilux 1.0 gagne à tous les coups.

Pour ce moment, le grand gagnant (pour moi et pour utilisation générale aussi) serait le Summilux-M 50 Asph.

Arnaud
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE


Cette photo est prise avec le 35 1.4

Mais chez LEICA c'est le paradis car il y a toutes les focales presque qui sont lumineuses :

21 1.4
24 1.4
35 1.4
50 1.4
et en occasion 75 1.4

ça laisse pas mal d'éventails selon les styles des uns et des autres ...

Et pour les plus fortunés il y a le
50 0.95
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3638
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Merci pour vos réponses!
On est d'accord alors, les deux: 35mm ou 50mm en termes de piqué sont égaux!
Alors s'agit tout simplement de savoir lequel (du 35mm ou du 50mm) est le plus léger, le moins cher, etc.
J'imagine que les modèles aspheriques plus récents sont plus chères, plus piqués? Sinon quel modèle choisir dans les pré-asph?

Le Noctilux est trop cher- malheureusement! Impossible pour moi.
hammami9
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
Bonjour

inutile de gaspiller son temps et son énergie a passer par divers objectifs ,

le meilleur rapport luminosité/encombrement pour les focales 50mm et 35mm sont :

le 50/1.4Asph à 3150€ (version noir)

et le 35mm/1.4Asph FLE à 4200€


selon moi , la meilleure solution consisterait à ce que vous éconimisiez pour l'un de ces objectifs selon votre focale de prédilection .

car il existe une pléthore d'optiques plus bon marché que vous pourriez acquérir mais ils leur manquera toujours quelque chose .

autant être patient et économiser pour s'offrir le top .
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3638
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Virge, j'ai un Elmarit 28mm Version III, je l'utilise très, très rarement, trop peu. C'est rien avoir avec la qualité formidable de cette optique.
Chez-moi c'est principalement le 35mm et le 50mm.

Cailleton tes propositions sont pré-asph? Donc moins chers? Car c'est bien dans cette catégorie que je dois choisir, j'imagine!

Hammam, oui, le mot clef c'est : économiser. En attendant, quoi comment objectif pas trop cher? Quoi comment objectif pour patienter?

Merci à vous tous.
hammami9
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
Bonjour


en attendant optez pour un summicron 50/2(version 5) en cherchant sur la rubrique petite annonces .(meilleur rapport qualité/prix leica)


de plus il sera facile à revendre le jour ou vous voudrez acquérir un des 2 summilux cités plus haut .

de plus , il répond à vos attentes il est lumineux , léger et peu encombrant

et pas cher pour du leica (1750€ neuf , autour de 1200€ en excellent état) .
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
M6leica a écrit :
Virge, j'ai un Elmarit 28mm Version III, je l'utilise très, très rarement, trop peu. C'est rien avoir avec la qualité formidable de cette optique.
Chez-moi c'est principalement le 35mm et le 50mm.

Cailleton tes propositions sont pré-asph? Donc moins chers? Car c'est bien dans cette catégorie que je dois choisir, j'imagine!

Hammam, oui, le mot clef c'est : économiser. En attendant, quoi comment objectif pas trop cher? Quoi comment objectif pour patienter?

Merci à vous tous.



Moi je possède le 50 1.4 Asph et le 35 1.4 Asph FLE (dernière version).
Mais vu les tarifs je n'ose conseiller quoi que ce soit car ce n'est pas moi qui vais payer la facture non négligeable même d'occasion.

Personnellement je travaille toujours en duo : 28 2.8 & 50 1.4 ou 35 1.4 & 75 2

Pour la photo de nuit quel est votre centre d'intérêt ?

Bâtiment : je privilégierai un grand angle (24 ou 28) et avec un pied photo f/2.8 ça suffit et sinon le 24 1.4 à main levée avec un viseur annexe pour cadrer.
Reportage nocturne : 35 1.4
Portrait nocturne : 50 1.4

Mais bon en dehors des bals trad (que je n'organise pas car sinon je n'ai pas le temps) je fais peu de photos nocturne par manque de temps et quand ça m'arrive comme je n'y vais pas pour ça je n'ai jamais mon trépied sous la main ! ...

Je pense que quitte à investir dans une optique très lumineuse qui va du coup coûter une fortune il faut privilégier celle qu'on utilise et aime le plus.
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 168
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
Si le critère prioritaire est plus petit et léger, les meilleurs choix sont certainement le 35 lux et 28 cron (j'insiste! En grand angle le stop en plus est une grande différence, par rapport à l'elmarit ^^).
Pour l'argentique, le 35 lux FLE ne présente pas trop d'intérêt à mon avis. Le 35 lux asph V1 est excellent... mais je préfère en fait le 28.
Le 50 lux peut aussi convenir, mais comme indiqué plus haut, la vitesse minimale peut devenir un problème. Sous cet angle de vue, un 35 lux est donc plus lumineux, de même qu'un 28 cron. Après, ca dépend évidemment du goût pour telle ou telle focale.
Le 50 cron n'est pas bien lumineux pour du nocturne, à moins de taper sur du film à 800 ISO ou plus, et encore... Dans cette catégorie, plutôt le 35 cron, mais c'est déjà limite.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6138
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai eu l'occasion de vivre avec les cron 28 (très récent),35 V1 cron et l' asph. , cron 50 V1, V2 et V5 et Lux 35 pre-asph,asph2 50mm V1 et asph.

A PO les asph. modernes sont largement devant. A 5.6, il n'y a que les 35mmLux pre-asph et cron 50mm V1 qui sont moins bon que les autres.

Les cron 28mm, Lux 35mm asph et Lux 50mm asph sont au top. mais préférence au deux premiers quand même. De nuit, s'il faut combatre le bouger alors le 28mm est équivalent au 50mm Lux.
J'ai eu l'occasion de tester le Lux 21mm qui me faisait phantsmer: en comparant avec mon Biogon 4.5 je me suis rendu compte que quand je n'avais pas assez de lumière à 4.5, j'en avait non plus pas assez pour 1.4 !
Alors on peut dire que le cron 50mm n'est pas toujours mort quand le lux gagne. Je n'ai jamais aimé le 35mm cron asph à po alors que le 35mm lux asph. y est somptueux. Le 35mm lux pre-asph. est sur coté pour rester poli.
Le cron 50mm V1est hors course, le cron 35mm V1 est excellent mais à partir de 4, même si j'adore le résultat à 2
Je n'ai jamais testé le 50mm lux V2, il parait qu'il est très bien aussi.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3638
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Merci pour vos réponses, pas mal d'info à réfléchir.
Mon futur objectif sera le fruit de mes recherches et je dois le reconnaitre, choisir il n'est pas facile.J'ai encore pour long temps!
Finalement, je pense que la dimension et le poids sera un facteur déterminant en ce qui concerne les optiques Leica.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3638
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Le temps est venu de se décider, question de passer à une autre étape, la plus longue et la plus difficile, en un mot: économiser!
Finalement mon choix se porte sur le Summilux 50mm F: 1.4, ça sera certainement la version 1962-2004. Concernant le poids et la taille (exigence de départ) idéal pour moi, il faut laisser tomber, comment disait quelqu'un quand on est content avec la photo produite avec une optique on oublie le poids et la taille de l'objectif.

Merci à vous tous pour vos conseils.

ps: pour me donner le temps pour économiser, il faudra que passe par une étape intermédiaire, çàd une optique compatible.
Mais mon choix fondamental reste Leica et uniquement Leica.

Cordialement M6Leica.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6138
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Mon meilleur objectif pour des photos de nuit reste ...le trepied. J'ai fait aussi pas mal d'images avec un "pocket" de Manfrotto et le retardateur du M2 par exemple.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités