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MessagePosté: jeudi 1 août 2013 - 14:57
par Morgoth92
Bonjour à tous,

Heureux possesseur depuis peu d'un M9 d'occase, je peine à me décider sur l'objectif à lui coller :-) je sais qu'il n'y a pas de réponses à ce genre de questions, mais je serais ravi d'avoir votre avis.

Sur réflex, j'étais habitué au 50 1.4, que j'utilisais abondement. J'aime les photos de nuit, et la possibilité d'exploiter la faible profondeur de champ associée à ce genre d'optique.
Je pensais donc me diriger vers un 50 LA, que j'aurais complété par un 28 par la suite. Cependant, après avoir testé plusieurs optiques en magasin, j'ai l'impression de trouver le 35mm plus "naturel" dans le viseur d'un M.

D'ou le dilemme: à budget équivalent au 28+50, je pourrais acheter uniquement le 35 LA FLE, en lieu et place des 28+50. Cela remplirait a priori mon cahier des charges (extra diaph pour la nuit, plus faible PDC si nécessaire). Cela me permettrait également de ne pas devoir changer d'optique à tout bout de champ.

N'ayant jamais eu de focale fixe en 35mm sur mon réflex, pensez-vous qu'une telle optique soit suffisamment polyvalente pour être utilisée seule?

D'avance, merci pour vos réponses.

la m**

MessagePosté: jeudi 1 août 2013 - 16:47
par alain.besancon
Moi j'adore foutre la merde :razz: Si vous avez un tel budget, conséquent pourquoi pas un doublon:
- un 35, objectif roi du M mais moins coûteux, style 'Cron 35 Asph, fabuleux mais limité à f:2
- et la nuit venue, vous vous éclatez au Nokton 1,1/50 mm, hyperlumineux pour ... moins de 1000€ ... vous savez, ce mal aimé, pas assez cher :rollrouge: qu'importe, vous ne le sortirez que la nuit: personne ne s'en rendra compte :langue:

Alain

MessagePosté: jeudi 1 août 2013 - 16:57
par Morgoth92
Ca me parait pas être une mauvaise idée... Je ne sais pas trop ce que vaut le Nokton. Le Cron me tente effectivement pour sa compacité...

Sinon, que vaut le nouveau Voightlander 50 1.5? Je pourrais peut-être l'associer à un 35 Cron...

Enfin bon, l'idée du 35 LA FLE, c'était de n'avoir qu'une seule optique à tout (bien) faire...

MessagePosté: jeudi 1 août 2013 - 22:36
par CAILLETON Stéphane
Bonsoir

si je ne devais plus avoir qu'une seule optique je choisirais le 35 LA FLE ... on ne fait pas tout avec mais ça permet de cadrer large et à 1.4 ça permet de faire des portraits de buste ou bien d'isoler des sujets de plein pied ... moi je l'utilise avec un 75 Apo Asph summicron en complément mais c'est le 35 qui est toujours monté à demeure dans mon sac pour être prêt à photographier.

avec 2 optiques je pense comme vous.
ex : je vais demain à un festival de danse en auvergne ou j'emmène le 28 minuscule elmarit asph pour les paysages avec le 50 asph summilux pour les portraits de danse le soir et les groupes sur scène ...

MessagePosté: vendredi 2 août 2013 - 12:18
par Morgoth92
Y-aurait-il d'autres possesseurs du 35 LA FLE qui pourraient témoigner de sa polyvalence comme optique unique?

MessagePosté: vendredi 2 août 2013 - 14:59
par Robert
Je fais 95 % de mes photos au 35 et maintenant au 35 FLE...

Le reste peut attendre :content-anim:

MessagePosté: vendredi 2 août 2013 - 22:34
par bill33
35 ou 50, ça reste très personnel...

35, tu cadres large , 50 tu as moins de profondeur de champs à ouverture identique...

Le rendu des 2 est aussi différent.

Faut essayer pour se faire un avis, tu ne trouveras pas la réponse ici...

En "pas cher" chez Leica, tu as les Summicron qui sont superbes et de faible dimension.
Les Lux sont moins "abordables" et détachent mieux le sujet à PO.

MessagePosté: samedi 3 août 2013 - 9:18
par JMS
Non, la gamme en neuf n'est pas celle là...

pas cher : Summarit f/2,5

cher : Summicron f/2

très cher : Summilux f/1,4

Les Summilux sont les meilleurs des trois, mais entre Summicron et Summarit il n'y a pas une très grande différence.

MessagePosté: samedi 3 août 2013 - 19:02
par bill33
Ah oui, c'est vrai, j'avais zappé la gamme Summarit

Je pense que la différence entre Summarit et Summicron se situe surtout au niveau construction.

MessagePosté: lundi 5 août 2013 - 13:28
par fiatlux
Morgoth92 a écrit :
Sur réflex, j'étais habitué au 50 1.4, que j'utilisais abondement. J'aime les photos de nuit, et la possibilité d'exploiter la faible profondeur de champ associée à ce genre d'optique.
Je pensais donc me diriger vers un 50 LA, que j'aurais complété par un 28 par la suite. Cependant, après avoir testé plusieurs optiques en magasin, j'ai l'impression de trouver le 35mm plus "naturel" dans le viseur d'un M.


Je pense que si tu préfères le cadrage d'un 50mm, tu devrais t'orienter vers cette focale en priorité, plutôt que prendre un 35 pour des questions de visée.

Perso, j'ai toujours été plutôt 50mm en reflex, trouvant le 35 trop large ou pas assez. Ça n'a pas changé en M et c'est pourquoi j'ai opté pour le couple 28/50 (en fait, la triplette 28/50/90).

Je viens d'acquérir un 50 LA longtemps convoité, ayant utilisé jusque là un Zeiss Planar, optique hautement recommandable pour qui n'a pas besoin de f/1.4. D'ailleurs, je vends le mien :wink:

MessagePosté: jeudi 22 août 2013 - 3:57
par hammami9
Bonjour

orientez-vous en premier lieu vers votre focale de prédilection -> optez pour le summilux 50/1.4Asph .

a compléter par la suite par un 35mm ou un 28mm

.

MessagePosté: samedi 24 août 2013 - 14:44
par CAILLETON Stéphane
Je n'avais pas bien lu la question :

alors si je devais choisir entre
35 1.4 Asph FLE
et 50 1.4 Asph + 28 2.8 Asph

je prendrais 50 1.4 Asph + 28 2.8 Asph

en fait avec le 50 1.4 on arrive à faire des portraits même si on doit s'approcher de la personne ce qui peut être gênant pour elle.
avec le 35 1.4 je ne fais que du portrait plein pied mais quand je n'ai pas le temps de changer d'optique il m'arrive de faire des photos de buste.

MessagePosté: lundi 26 août 2013 - 19:28
par richard75
CAILLETON Stéphane a écrit :
Je n'avais pas bien lu la question :

alors si je devais choisir entre
35 1.4 Asph FLE
et 50 1.4 Asph + 28 2.8 Asph

je prendrais 50 1.4 Asph + 28 2.8 Asph

en fait avec le 50 1.4 on arrive à faire des portraits même si on doit s'approcher de la personne ce qui peut être gênant pour elle.
avec le 35 1.4 je ne fais que du portrait plein pied mais quand je n'ai pas le temps de changer d'optique il m'arrive de faire des photos de buste.



J'ai eu, "dans le temps" comme on dit, un summicron 50, puis un summicron 35 préasph, puis un summicron 35 asph et auj un summilux 50 préasph.

Je comprends que le 35 ait pu être considéré comme le "standard" idéal pour un M (M6, puis MP) orienté "reportage", en particulier j'appréciais beaucoup un summicron 35 préasph très très compact, mais lorsqu'il y a un visage ne premier plan, surtout sur les bords, le 35 (même asph) déforme ( quand on connaît bien les personnes photographiées, ça se voit bien car ça change un peu l'expression du visage. le 50 est, de ce point de vue le "vrai" standard (pour moi le standard est celui qui permet de faire aussi bien de l'extérieur - paysages ou reportage- que du gros plan et le 50 est meilleur que le 35 pour le gros plan). je précise que j'ai abandonné le numérique (M8, puis, M9 avec lesquels j'avais un elmarit 28)) il y a quelques années et suis revenu à l'argentique (MP tout simplement) .

lumière

MessagePosté: mercredi 4 septembre 2013 - 21:53
par blbfrance92
bonjour,
quelU'un peut m.expliquer ce que veut dire LA FLE?

c.est un sigle ? Leica Aspherical Flotting Lens etc...
c'est le dernier summilux c'est ça 35 ?
merci
Bertrand

MessagePosté: mercredi 4 septembre 2013 - 22:05
par Paul
Hello

LA signifie Lux (abréviation de Summilux) Aspherique
Et FLE : floating lens element

Le 35 LA FLE est bien la dernière version du summilux en date.