Besoin de vos lumières...

hermine
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boismont 54
J'ai fais le grand saut, mon Leica M arrive bientôt...Bon d'accord cela fait plusieurs années que je tourne autour du pot et voilà c'est fait.Pour ma part cela sera ma crise de la quarantaine, jamais été aussi contente d'atteindre cet âge :D Maintenant je tourne la question dans tous les sens et je n'arrive pas à me décider sur la ou les optiques à lui adjoindre...
En optique j'ai un smc pentax 50 f 1.7 que j’espère pouvoir utiliser sur la bête avec adaptateur evidemment...
J'ai sur un x pro un 35 et un 18 qui à focales équivalentes couvrent un 28mm et un 50'. Bien entendu je me sépare de cet ensemble.
Du coup, j'hésite entre un Summilux 35 ou un Summicron 28 ou un combo 21 Elmar et 35 Summicron. En fait je crains d’être un peu serré avec le 35 tout seul et j'aime les grande profondeur de champ...
J'attends vos avis, j'ai du lire beaucoup et beaucoup sur ce site et d'autres et en plusieurs langues et là je m'y perd!!! :shock: ( forcément les finances étant ce qu'elles sont, il faut que j’arrête la crise très vite !!!)
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Bonjour

Quel boitier M avez vous commandé ?
:)
Filament
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Bonjour et bienvenue sur :vivesummilux:

Je ne l'ai pas, mais j'ai lu beaucoup de bien sur cette optique, pas trop cher en plus pour du :manif:
http://www.summilux.net/m_system/ElmaritM28Asph.html
hermine
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boismont 54
le 240, puisque c'est mon premier et ce sera le seul :roll:
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
très bon achat .... :applaudir: :applaudir: :applaudir:
eguskibeltza
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hermine a écrit :
( forcément les finances étant ce qu'elles sont, il faut que j’arrête la crise très vite!!!)


Un jupiter 12 !
Doc Henry
Vieux briscard
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Hermine se payer un M et ne pas mettre des optiques Leica dessus (surtout que c'est FF numérique où on a besoins de bonne
optiques) c'est presque j'allais dire un sacrilège.
Essaies de trouver en occase ici sur Summilux. Je te conseille un 28 ou un 35 soit cron soit lux si tu peux te le payer !
Henry
hermine
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boismont 54
oui tout a fait d'accord. Il n'est pas question de prendre une marque tierce, mon questionnement porte sur le choix de la focale et non de la marque, ça mon banquier va pleurer....enfin pas tout seul c'est sur :!:
eguskibeltza
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Un summicron 28 asphérique.

Ca permet de se limiter à un seul objectif, ce qui est pécuniairement une excellente idée mais surtout un bon moyen d'apprivoiser la bête. En plus pas besoin de viseur, déjà un grand angle, plus facile à manipuler qu'un 21 et possibilité d'utiliser l'hyperfocale pour faire de la photo de rue, beaucoup plus confortable en ce sens qu'un 35...

... à compléter plus tard par un lux 50.

Noir ou chromé le M ?
hermine
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boismont 54
Pour le M : noir....

Pour l'hyperfocale, là je patauge encore...tu peux préciser pourquoi c'est plus abordable à 28 qu'à 35.

Je sais, je suis à la ramasse mais le télémétrique c'est tout nouveau pour moi :roll: soyez indulgent....
Doc Henry
Vieux briscard
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Si je suis bien ce que Eguski a dit et comme tu parlais précédemment de "profondeur de champ" , il voudrait dire que le 28 est un compromis par
rapport au 35 et cela permet plus tard de compléter avec un 50mm lux par exemple,ce qui représente les deux optiques les plus utilisées. Le 28
est considéré comme un grand angle et cela ne nécessite pas de viseur additionnel (pas le cas du 21mm)
Pour illustrer mes propos une photo de M9 prise avec un Summicron 28 Asph (le dernier)
f:1/16 Iso 160
Chaîne des Aravis (Haute Savoie) en Mai-Juin au petit matin....



Tout est net du premier plan au sommet des Aravis (profondeur de champ) !

Henry
hugues33
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BORDEAUX
D'après le site LEICA, si l'on veut aller à l'essentiel, il faut un 28mm et un 75mm.
Le 28mm étant plus grand angle que le 35mm, la profondeur de champ, à diaphragme égal est plus grande.
De ce Fait, l'utilisation d'un 28mm en hyperfocale sera plus efficace qu'avec un 35mm.

Pour comprendre l'hyperfocale, l'ami GOOGLE vous aidera.

En gros, l'hyperfocale (régler une optique en hyperfocale), c'est faire des photos sans se préoccuper à chaque prise de vue de la mise au point. C'est donc très pratique en street photo ou l'on va juste se concentrer sur le cadrage.

Exemple: je veux faire de l'hyperfocale avec mon 28mm à f:8
Je lis les valeurs de profondeur de champ ainsi réglée sur l'échelle de profondeur de champ de mon objectif.
Je sais, à cette lecture, que la zone de netteté à f:8 est de 2m en avant et 2m en arrière du réglage de map de mon objectif (valeurs bidon juste pour l'exemple).
Je déplace ma bague de MAP sur le point mini de ma zone de netteté et voila mon objectif réglé en hyperfocale car en réglant ainsi, j'ai encore accru ma zone de netteté qui peut s'étendre surtout avec un 28mm de 1,50m à 8 ou 10m (valeurs bidon juste pour l'exemple).

On peut donc déclencher pour toute une série de prise de vue sans toucher aux réglages et avoir des photos toujours relativement nettes.

PS: sais pas si je me fais bien comprendre. :D
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
hermine
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boismont 54
Merci beaucoup de vos explications très claires, en plus illustrées c'est très sympa.N'ayant pas pratiqué cette méthode (juste un essai dans le magasin pour tester la visée télémétrique) d’après ce que vous m'expliquer dans l'exemple fictif que tu présentes hugues33, tu fais finalement la map à 2m pour être en hyperfocale? Moi qui n'est pas la notion des distances ça va être sport !!!! Mais génial...
Doc Henry
Vieux briscard
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Hermine d'autres exemples ici:
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... yperfocale
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... yperfocale
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... yperfocale
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... yperfocale
et encore ici:
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... yperfocale
A +
Henry
Paradoxal
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Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Hyperfocale, hyperfocale... Mais pourquoi donc ? C'est si facile de faire une mise au point avec un M.
Personnellement, jamais.
Tout au plus une mise au point sur un endroit précis et quand "la cible" y arrive, "clic".
Paradoxal
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